L ' ~ I R A N ~ |
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Voyage en Iran du Nord-Ouest |
l'Iran | Retour à l'accueil | la capitale Téhéran le désert Dasht-e Kevir |
POURQUOI ALLER EN IRAN ? PARCE-QUE - Parce-que c’est plus intéressent, enrichissant de visiter des peuples différents, ayant d’autres valeurs, d’autres cultures, d’autres soucis. - Parce-que l'’Iran des villes et des campagnes est belle. Alors comment vous parler de ce pays ? - Dans certaines villes, les femmes sont toutes couvertes de la tête aux pieds par l’uniforme islamique noir, dans d’autres, par exemple Téhéran, Ispahan, on voit des tenues colorés, des foulards bien en arrière et même des maquillages et des jeans moulants. - Le contact avec les gens dans la rue, y compris les femmes, est assez facile, le visiteur étranger se reconnait à son appareil photo en bandoulière et ils-elles se laissent volontiers photographier. - Les gens veulent savoir ce que l’on pense d’'eux, pourquoi on visite leur pays. L’un d’eux m’a demandé ce que je pense de leur président !! Prudent j’ai dit : Je ne sais pas. J’ai l’impression de l’avoir déçu et la certitude d’avoir déçu mon guide : Tu pouvais lui dire que c’est un dictateur. - Bref un peuple qui gagne à être connu, qui mérite d'être reconnu et respecté, un peuple subtil, instruit, cultivé et qui, en cette année 2009, a vu très peu de touristes étrangers et encore moins de français. - Un peuple qui subit un embargo international très dur. Si vous souhaitez acheter des souvenirs, par exemple des tapis persan, sachez que les paiements par carte ou traveller chèques sont pratiquement impossibles. |
S E P T E M B R E . 2009
Persépolis, la perle de l'Iran se trouve dans le sud près de Chiraz, à 1800 mètres d'altitude. Elle fut la grande métropole de L’Empire achéménide qui régna sur une grande partie du Moyen-Orient du VIIe au IIIe siècle av. J.-C.
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Ci dessous le palais Ali Qapou |
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Le palais des 40 colonnes |
Peinture du palais des 40 colonnes |
La Cathédrale Vank est plus connue sous le nom de Cathédrale Saint-Sauveur d'Ispahan. Vank signifie monastère en arménien. Elle se situe dans le quartier arménien d'Ispahan, appelé La Nouvelle-Djoulfa. Elle est dédiée au saint Sauveur (Jésus-Christ) et a été construite entre 1655 et 1664, elle abrite également un musée consacré à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa, une imprimerie ancienne, ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens au nombre de sept cents. Vue de la rue, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée si ce n'est la croix au sommet du dôme. L'intérieur est recouvert de fresques. À côté de la cathédrale se trouve un musée de l'art arménien, avec un mémorial du génocide arménien.
Le pont Khadjou sur la rivière Zayandeh Roud |
Notre hôtel coté cour intérieure |
Une rue du centre ville |
Une rue du centre ville |
Maison traditionnelle à Kachan, |
Stocké pendant l'hiver dans ce silo, l'eau |
Les constructions actuelles sont à |
Chiraz, 1500 mètres d'altitude, 1,5 million d'habitants est une ville du sud, oasis de verdure et de culture dans le désert, qui évoque la douceur de vivre. Mais avant tout c'est la ville des poètes, de Sa'adi et de Hâfez.
Hâfez, né en 1320 à Chiraz est mort en 1389 dans sa ville natale à laquelle il était très attaché.
Sa'adi également citoyen de Chiraz où il naquit en 1184 et mourut après avoir beaucoup voyagé.
Ci dessous le mausolée de Hafez, le plus vénéré des deux en Iran.
Voici pour mon plaisir et le votre, quelques morceaux choisis de ces deux poètes géniaux. Traduction de H. Fouladvand.
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Le temple du feu des Zoroastriens. |
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le site Zoroastriens de Tchaktchak. |
Yazd, 400 000 habitants |
Tour du silence |
Portrait de Zoroastriennes |
La vallée de Kuhrang, à l'ouest d'Ispahan est le lieu de transhumance traditionnel des semi nomades Bakhtyari. Lors de notre passage, ils commencent le démontage des campements car ils doivent être dans les villages où ils ont leurs maisons pour la rentrée des classes du 20 septembre 2009. Nous passerons une nuit dans un pré sous nos tentes igloo et nous serons reçu dans une famille pour prendre le thé sous la tente.
Shapour Bakhtiar, le dernier premier ministre d'Iran sous le shah, était d'origine bakhtyari.
Depuis des millénaires, Norouz est la fête traditionnelle iranienne célébrant le nouvel an du calendrier persan, le premier jour du printemps, le 21 mars. Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l'Empire perse : le kurdistan, l'Afghanistan, des parties du Moyen-Orient aussi bien que dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Kyrgyzstan. La fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens en Inde.
Norouz dans l'Iran moderne :
Les préparations commencent pendant Esfand, le dernier mois d'hiver. Ils font un grand nettoyage dans leurs maisons, s'achètent de nouveaux vêtements et des fleurs. Le jour du nouvel an, les familles s'habillent avec leurs vêtements neufs et commencent alors les réjouissances en allant rendre visite aux anciens, puis au reste de la famille et enfin aux amis. Les visites sont assez courtes pour voir tous les gens à qui l'on a prévu de rendre visite. Il faut s'assurer d'avoir assez de pâtisseries, gâteaux, fruits frais et secs, puisque ces derniers sont généralement distribués aux visiteurs en même temps qu'un thé ou un sirop. Beaucoup d'iraniens organisent ce jour de grandes fêtes rassemblant tout le monde pour pouvoir réunir les convives qui viennent de loin. Le 13ème jour, les familles quittent leur maison et vont pique-niquer à l'extérieur. Typiquement, le premier jour de l'année, les membres de la famille se retrouvent à table, sur laquelle sont posés les Haft Sîn, ou disposés à proximité, et attendent le moment exact de la nouvelle année pour échanger les cadeaux.
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