~ Les D O L O M I T E S , le V A L d' A O S T E ~ |
||||||||
-retour à l'accueil- | La SICILE |
L'Italie est un pays d'Europe du Sud correspondant à une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites (hormis la Corse, française depuis 1769). Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.
L'Italie apporte une contribution très importante à la civilisation occidentale : elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège, des républiques maritimes, de l'humanisme et de la Renaissance. Existant en tant qu'État unitaire depuis 1861 à la suite du Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) mené par le royaume de Sardaigne, l'Italie est une république depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l'Union européenne et de la zone euro.
L'Italie est, en ce début de XXIe siècle, une puissance moyenne, forte de ses soixante millions d'habitants, de sa position en 2017 de neuvième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales comme l'Union européenne, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, le G7 et l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Les Dolomites sont un massif italien des Préalpes orientales, dans le nord de l'Italie. Depuis le 26 juin 2009, une partie sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Culminant à 3 342 mètres, la Marmolada est le plus haut sommet des Dolomites. Le relief dolomitique est unique au monde, il est composé d'une roche : la dolomie, qui est un carbonate double de calcium et de magnésium. Des processus successifs d'érosion de ces différentes roches ont modelé et sculpté ces montagnes et sont à l'origine de reliefs spécifiques comme des falaises abruptes et des murailles verticales. La dolomie confère aux montagnes une couleur particulière: le blanc, même si à l'aube et surtout au coucher du soleil, cette roche prend des couleurs allant du rose au rouge intense Les via ferrata ont été créées dans ces massifs pour ouvrir des passages dans la montagne grâce à des échelles ou câbles en acier, d'où le nom de via ferrata qui signifie voie ferrée. Durant la guerre de 1914-1918, les Autrichiens et les Italiens ont équipé de nombreuses parois, vires et galeries jusqu'aux plus hautes altitudes. Les via ferrata dans les Dolomites sont très nombreuses, une soixantaine. L'activité principale du massif est le tourisme, tant en été qu'en hiver, l'élevage traditionnel dans les alpages a également un attrait touristique et est pratiqué principalement pour la production alimentaire artisanale. La population préfère l'état d'esprit allemand à l'italien et parle volontier la langue de Goethe.
J'y suis allé en hiver en raquettes et en été toujours en randonnée.
Les Dolomites se distinguent par leur relief torturé et la nature spécifique de leur roche.
C'est M. Dolomieu qui en a découvert la composition. Elles sont équipés d'échelles et de cables, les via ferrata.
Les Dolomites en hiver.
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.