photos, voyage, Ginibriere, reves evasion voyages, Italie, Sicile, Palerme, palais des Normands, capella Palatino, Monreale, parc Madonie, pic Caebonara, Cefalù, Réserve naturelle Zingaro, Erice, Vallée des Temples, Raguse, architecture baroque, Modica, réserve naturelle de Cavagrande, Pantalica, Noto, Syracuse, Parc Alcantara, Taormina, Randazzo, Parc naturel régional des Nebrodi, Catane.

~ L' I T A L I E, ~ la ~ S I C I L E ~

Les DOLOMITES -retour à l'accueil-

L'Italie est un pays d'Europe du Sud correspondant à une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites (hormis la Corse, française depuis 1769). Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.
L'Italie apporte une contribution très importante à la civilisation occidentale : elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège, des républiques maritimes, de l'humanisme et de la Renaissance. Existant en tant qu'État unitaire depuis 1861 à la suite du Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) mené par le royaume de Sardaigne, l'Italie est une république depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l'Union européenne et de la zone euro.
L'Italie est, en ce début de XXIe siècle, une puissance moyenne, forte de ses soixante millions d'habitants, de sa position en 2017 de neuvième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales comme l'Union européenne, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, le G7 et l'Organisation de coopération et de développement économiques.

La SICILE

La Sicile est une région autonome d'Italie. Avec une superficie de 25 708 kilomètres carrés, c'est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme. La langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite, le sicilien. Le drapeau de la Sicile, la gorgone à trois jambes (Trinacria), représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse.
Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, la Sicile est célèbre pour ses volcans, notamment l'Etna, point culminant de l'île à 3330 mètres. Mais d'autres cratères se rencontrent aussi au nord-est, dans les îles Éoliennes : ce sont le Stromboli et le Vulcano. La Sicile est exposée aux tremblements de terre.

............. Aujourd'hui, tout Sicilien peut choisir :

En atterrissant à Palerme, on se retrouve vite en prise avec la Cosa Nostra (la Pieuvre). L'aéroport porte les noms des juges champion de la lutte antimafia assassinés en 1992, Falcone et Borsellino. Sur l'autoroute qui conduit à la ville, deux imposantes stèles matérialisent l'endroit précis où Falcone a trouvé la mort. Plus de 500 kilos de dynamite ont soufflé sa voiture blindée, tuant sur le coup le juge, sa femme et trois gardes du corps. Une taupe s'était infiltrée dans l'équipe de protection. Son collègue Borselino, lui aussi juge engagé dans la lutte antimafia, sera assassiné quelques mois après Falcone.
Libero Grassia a été le premier à s'être élevé contre ce racket. En 1991, ce patron d'une usine de textile de Palerme refuse de payer. Il publie une lettre ouverte dans les journaux pour dénoncer les pratiques de la Cosa Nostra et interpelle directement les mafieux. Sa lettre débute par «Cher extorqueur». Isolé, il est abattu de trois balles dans la tête quelques semaines plus tard.
Ces assassinats ont fait réagir la population qui s'est impliquée dans des associations soutenant les commerçants qui refusent de payer la mafia. À Palerme, dans l'une des étroites ruelles du centre-ville, au bar Malox, le patron affiche fièrement son appartenance à l'association Addiopizzo. Plus de 1.000 commerces sont référencés au registre de ceux qui refusent de se faire racketter et adhèrent publiquement à l'association. Sans représailles. Pour l'instant. «On ne ressent pas de menace, explique Chiara. Grâce à la mise en place d'un système fondé sur la collectivité, le commerçant n'est jamais tout seul et ne peut pas devenir une cible. Il n'est pas possible pour la mafia d'exercer des représailles contre 1.000 commerçants, cela créerait un scandale trop important. L'organisation criminelle cherche désormais à renvoyer une image positive d'elle-même.» L'association exploite ce souci de discrétion de la Cosa Nostra et cultive la solidarité de groupe. «Si l'on s'est constitué en réseau, c'est pour ne pas exposer toujours le même commerçant. On peut les protéger.»
Pour l'instant, cela fonctionne. «La police nous a rapporté des écoutes téléphoniques de mafieux expliquant qu'ils ne s'occupaient pas des gens qui adhèrent à Addiopizzo.» Le but de l'association est de faire prendre conscience à la population que l'emprise de la Pieuvre n'a rien d'inéluctable. «Aujourd'hui, tout Sicilien peut choisir. On peut se dire qu'on accepte, que l'on se résigne et que l'on fait partie de ce système. On peut aussi décider de faire quelque chose contre ces gens», conclut Chiara.

PALERME

Palerme 650 000 habitants, 1 million avec la banlieue est la capitale de l'île italienne de Sicile. Sa cathédrale date du XIIe siècle, tandis que l'immense édifice classique du Teatro Massimo est célèbre pour ses spectacles d'opéra. Le palais des Normands, une demeure royale dont la construction a débuté au IXe siècle, se trouve également au centre, tout comme la chapelle palatine, arborant des mosaïques byzantines. Parmi les marchés animés, il est possible de citer le marché de rue de Ballarò, en centre-ville, et celui de la Vucciria, près du port.

le théatre opéra Massimo Vittorio Emmanuelle

église Saint Jean les Ermites

église Sainte Marie de l'Amiral

église Sainte Marie de l'Amiral

la cathédrale

la cathédrale

la place Quattra Canti

la place Quattra Canti

la place Quattra Canti

la mairie

porte NUAVA

porte NUAVA

palais des Normands, capella Palatino

palais des Normands, capella Palatino

MONREALE

Monreale est une ville de la banlieue de Palerme célèbre pour sa cathédrale d'architecture arabo-normande.

Monréale

La Cathédrale

La Cathédrale

La Cathédrale

Le parc MADONIE

Des montagnes escarpées avec une alternance de paturages et de dolines colonisées par des forêts de hêtres et de plantes endémiques rares.

Le pic Caebonara 2 ème plus haut sommet de Sicile après l'Etna culmine à 1979 mètres

CEFALU

Cefalù est une ville côtière du nord de la Sicile. Elle est connue pour sa cathédrale normande aux allures de forteresse datant du XIIe siècle, ornée de mosaïques byzantines élaborées et de grandes tours jumelles.

La cathédrale

La cathédrale

Les anciens lavoirs

La mariée

Réserve naturelle de ZINGARO

Nous marchons 7 km le long de la côte, verrons plusieurs petites criques merveilleuses, avec une mer bleu cristalline, des grottes et plusieurs petits musées permettant de découvrir la nature et les traditions populaires de ces lieux.

ERICE

ville située sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d'altitude. La ville est un ancien site néolithique important. On y trouve par les vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.). Erice commence à se développer à partir de 831 et l'arrivée des Arabes. Conquise par le Comte Roger, en 1167, la ville devient normande et est nommée « Monte San Guliano » jusqu'en 1934.

Scala del Turchi, l'échelle des turcs

Une falaise d'un blanc singulier qui s'élève au dessus de la mer.

La Vallée des Temples

Site archéologique datant de la période héllénistique, les restes de dix temples Doriques, trois sanctuaires, une nécropole.

temple de la Concorde

mur d'enceinte de la ville

Les vestiges de l'autel du temple de Zeus Olympios

Télémon ou Atlante reconstitué

une bête à cornes

La maison de l'Anglais Alexander Hardcastel qui a financé et conduit les fouilles au début du 20 ème siècle.

RAGUSE

A travers une rando urbaine dans la vieille ville de "Ibla" nous découvrirons sa richesse, son histoire et son contexte socio-économique très différent du reste de la Sicile. Presque totalement détruite par le tremblement de terre de 1693 la ville fut reconstruite au 18ème siècle dans le style Baroque, raison pour laquelle elle fut classée en 2002 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

église des Saintes Âmes du Purgatoire

église des Saintes Âmes du Purgatoire

Duomo di San Giorgio

Duomo di San Giorgio

MODICA

Classée à l'UNESCO pour son architecture baroque. Cathédrale San Giorgio, de style baroque sicilien, construite de 1702 à 1738 sous la direction de l'architecte Rosario Gagliardi. Le dernier étage du clocher date de 1842. La décoration intérieure a été rénovée dans les années 1900. Église San Pietro, construite de 1695 à 1750 sous la direction de Rosario Boscarino et Mario Spata.
Si vous passez par Modica, vous devez goûter son chocolat, un chocolat différent, plus sec, car pas d'ajout de beurre de cacao. Il crisse un peu sous les dents car le sucre ajouté n'a pas totalement fondu, la fabrication ne dépasse jamais 40°.

Église San Pietro

Église San Pietro

Cathédrale San Giorgio

Cathédrale San Giorgio

Réserve naturelle de CAVAGRANDE

La réserve naturelle de Cavagrande est une vallée, près d'un canyon autour de la rivière Cassibile, un coin de paradis, au patrimoine naturel de grande valeur.

NOTO

Noto est une commune italienne d'environ 24 000 habitants, située dans la province de Syracuse, au sud-est de la Sicile. Après le séisme de 1693, elle fut entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien. Son unité architecturale lui vaut d'avoir été inscrite sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

la cathédrale Duomo

Chiésa San Domenico

Porte Nationale

Palazzo Ducezio

PANTALICA

Nous randonnerons aujourd'hui vers la nécropole de Pantalica, un site archéologique et réserve naturelle de la région de Syracuse.

SYRACUSE

Syracuse a été pendant plus d'un millénaire, la capitale et plus grande ville de la Sicile et la capitale de l'île à l'époque romaine et dans la byzantin. Nous avons visité également le centre ville d'Ortigia, dont les racines sont perdues dans le temps et se confondent avec celles de la mythologie grecque.

théatre grec

théatre romain

Orechio di Dionisio, l'Oreille de Denys est une grotte artificielle

Grotte dei Cordari

temple di Apollo

fontaine Aretusa

place de la cathédrale

castello Moniace sur l'ile d'Ortigia

cathédrale

cathédrale

Parc de la rivière ALCANTARA

Alcantara est un fleuve côtier du nord de la Sicile orientale, né sur les contreforts septentrionaux de l'Etna, connu pour ses impressionnantes gorges creusées dans la lave. En quelques millénaires, la rivière a érodé naturellement ces roches magmatiques creusant des gorges impressionnantes, étroites, mais aux parois hautes de plusieurs dizaines de mètres formées d'orgues basaltiques d'aspect varié

TAORMINA

Taormina, entre mer et collines est une ville d'art et de tourisme célèbre pour son théâtre antique, un ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours

Chiesa di San Giuseppe sur la Piazza IX Aprile ; construite au XVIIe siècle de style baroque

Ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours

RANDAZZO

Située au pied de l'ETNE le patrimoine architectural, baroque en particulier, souffre de l'activité sismique et volcanique.

Basilique de Santa Maria

Basilique de Santa Maria

église San Nicolo

église San Nicolo

Porte San Martino

Parc naturel régional des NEBRODI

entre forêts et lacs pour découvrir des paysages magnifiques.

CATANE

Le bureau de poste de Catane.

L'abbatiale de Sainte Agathe est l'un des principaux monuments baroque de la ville.

La cathédrale et le principal édifice religieux de Catane. Elle est consacrée à sainte Agathe.

Le palais San Giuliano abrite les bureaux administratifs de l'Université.

L'interieur de l'université.

L'université a été fondée en 1434, ce qui en fait l'une des plus anciennes dans le monde occidental.

L'Église Saint François d'Assise à l'Immaculée remonte à après le séisme de 1693.
Sur les côtés s'élèvent deux tours jumelles avec des toits en forme de dôme.

La fontaine de l'Amenano a été réalisée au milieu du XIX siècle en marbre de Carrara
et doit son nom au fleuve Amenano qui coule sous la ville de Catane.

La Basilique Collégiale, dédiée à Marie de l'Aumône, est de style baroque tardif.

Elle a été reconstruite au début du XVIIIe siècle, après le tremblement de terre en 1693.

Site sous Copyright-France.com

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.