Voyages au Népal de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos du Népal, photos de l'Himalaya, photos de Katmandou, Népal, Himalaya, Katmandou, hindouiste, bouddhisme, rivière Dudh Khola, Phakding, Namché Bazar, Khumjung, Tengboche, Ama Dablam, Manjo, Pashupatinath, Sadhus, Bodanath, Bashantapur, Durbar, Swayaambhunath.


KATMANDOU

Après une semaine sans aucun véhicule à moteur, à part les hélicoptères, voici les embouteillages gigantesques de la capitale.

La ville eut, dans les années 1960-70, une période de grande célébrité car elle était la destination favorite des hippies.

Katmandou s'élève à 1 300 mètres d'altitude au confluent de deux rivières : la Bagmati et la Bishnumati. Elle est entourée d'une couronne de montagnes de taille moyenne, 3 000 mètres au maximum, dans les contreforts de l'Himalaya et est peuplée d'environ 2.9 million d'habitants en 2017 pour 800 000 en 2006. Les infrastructures n'ont pas suivi l'importante augmentation de population, les coupures d'eau et d'électricité sont récurrentes et les embouteillages gigantesques. Aujourd'hui, du fait du contexte politique, l'environnement n'est pas la priorité des Népalais, ce qui en fait une des villes les plus polluées d'Asie.

Pashupatinath est un temple où l'on pratique quotidiennement des crémations selon le rite hindou. Rites purificateurs, il faut laver les pieds du défunt dans la rivière avant d'allumer le feu. Plus le défunt est riche et honoré, plus il a droit à être brûlé proche du temple de Pashupatinath. Ainsi, selon la tradition, seuls les défunts issus de la famille royale étaient autorisés à être brûlée en face du temple.

Par ailleurs, les sanctuaires dédiés à Shiva, qui ont fleuri tout autour du temple Pashupatinath au fil des siècles, servent aujourd'hui pour une partie d'entre eux comme abris à des sâdhu, ascètes hindous. Ils sont fumeurs de hachisch et autres drogues hallucinogènes.

Ci-dessus le monastère de Mathieu Ricard, ci-dessous le Parc du Boudha.

Le temple de Pashupatinath est un édifice religieux hindou sis au bord du fleuve Bagmati, à Katmandou. Dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal ce temple est un des plus sacrés de l'hindouisme et du Népal. Le temple et ses alentours fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, réuni avec six autres ensembles de monuments sous l'appellation « vallée de Kathmandou ».
Le temple a été épargné par le séisme de 2015, du fait de la faible hauteur du bâtiment et les multiples rénovations.

Bodnath, également appelé Bouddhanath, est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de Katmandou.
Son stûpa du XIVe siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Sa base se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue une harmika qui porte les yeux du Bouddha. La partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.
Les gompas se signalent par la présence sur leur fronton de la roue du Dharma (Dharmacakra, roue de la connaissance) encadrée par deux daims, en rappel de ceux qui assistaient aux prédictions du Bouddha sur le site de Sârnâth en Inde.

Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est l'un des sites touristiques les plus populaires de Katmandou. À la suite du tremblement de terre du 25 avril 2015 le harmika (sommet du stupa) a été démantelé et vient d'être rénové.

Swayambhunath est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville. Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est révéré par les bouddhistes et les hindous. De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla. Le stupa consiste en un dôme à la base. Au-dessus du dôme, il y a une structure cubique avec les yeux de Bouddha regardant dans les quatre directions. Il y a un Torana pentagonal présent au-dessus de chacun des quatre côtés avec des statues gravées en eux. Derrière et au-dessus du torana, il y a treize rangées. Au-dessus de toutes les rangées, il y a un petit espace au-dessus duquel le Gajur est présent.

Excellent travail du bois trésors de sculptures et design artistique, Durbar Square est un musée qui mêle architecture traditionnelle et sculptures en pierre de style Moghul.

La place du Darbâr est située à Katmandou en face de l'ancien palais du roi de Katmandou, ci-dessus, regroupant un ensemble de monuments historiques classés au patrimoine mondial, au travers d'un ensemble appelé vallée de Katmandou. Des bâtiments entourant la place ont été fortement endommagés, certains s'étant effondrés, par le séisme de 2015. Cette partie au coeur du vieux Katmandou concentre de nombreux temples, palais et statues hindous, vénérés régulièrement par les Népalais, conférant au quartier une atmosphère assez incroyable, hors du temps.

Retour page une

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à préciser
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse,
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.