|
||||||||
Le Népal est une région soumise à des séismes fréquents en raison de la subduction de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique, à l'origine de l'élévation de l'Himalaya. Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a causé la mort de plus de 8 000 personnes et de plus de 16 000 blessés. Le 12 mai 2015, un autre séisme, de magnitude 7,3 frappe le nord du Népal et se fait ressentir jusqu'à New Delhi, en Inde. Le 3 juin 2015, le gouvernement népalais publie un bilan de 8 702 morts et 22 493 blessés pour les deux séismes. |
D'après la tectonique des plaques, l'Himalaya est le résultat de la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne. Ainsi, l'Himalaya abrite 10 des 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude. Les 4 autres se situent dans le Karakoram. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis. La limite supérieure des forêts se situe à 3 900 m et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 m. L'Everest est le plus haut sommet du monde, à 8848 mètres, il a été gravi pour la première fois le 29 mai 1953 par Sir Edmond Hillary et le sherpa Tensing Norgay. |
Le vol Katmandou Lukla, c'est tout un poème, arrivés un peu avant 9 heures pour un départ vers 11 h nous décollerons à 15 h 30. Le vol dure 40 minutes dans un petit avion de moins de 20 places. Nos porteurs nous attendent et c'est le départ pour Phakding, notre premier hébergement, d'abord une belle descente puis une longue montée que nous ferons à la frontale. Ce parcours se fait le long de la rivière Dudh Khola et nous empruntons nos premiers ponts suspendus. Ces ouvrages sont solides et bien entretenus, mais le vertige ..... Pendant ce trek nous logerons dans des lodges qui sont des hôtels restaurants bon marché, les sanitaires sont au bout du couloir. Pas de chauffage dans les chambres, à 3/4 000 mètres d'altitude on est content d'avoir un bon duvet s'ajoutant à la couette. Compter 2 à 3 euros pour recharger un portable ainsi que pour une douche chaude. Au milieu de la salle à manger se trouve le poêle, allumé un peu avant le repas. Mais les népalais sont comme mon chat, ils ouvrent les portes et ne les referment pas, c'est le trekkeur qui fait le portier. Un confort spartiate donc, et des repas toujours délicieux et copieux grace aux mille et une façons d'accompagner le riz.
Le lendemain c'est la longue montée à Namché-Bazar.
Nous voici à l'entrée du Parc SAGARMAHA, EVEREST en népalais. Des panoramas absolument grandioses sont devant nous, il va falloir les gravir .......
Rive droite, rive gauche, les ponts suspendus, les drapeaux de prières, dans les hameaux les moulins à prières, à travers une forêt de conifères peu dense, offrant des zones d'ombre fort appréciées, les trekkeurs sont nombreux sur le chemin en lacets qui monte à Namche Bazar. Surnommée « Capitale des Sherpas » Namche Bazar est située à 3 440 m d'altitude, c'est la dernière ville que les prétendants à l'Everest traversent avant d'accéder au premier camp de base. Ce fut pour nous une journée de repos et d'acclimatation à l'altitude. La population estimée est de 2 000 habitants permanents, en majorité Sherpas et en période touristique, près de 10 000 personnes y séjournent. C'est une étape touristique depuis les années 1950 avec de très nombreux magasins de souvenirs, d'artisanat local et d'équipement pour trekkeurs et un lieu de commerce local, offrant du beurre et du fromage de lait de yak, ainsi que des produits agro-alimentaires cultivés en plus basse altitude. L'agriculture reste le gagne-pain du peuple. L'électricité est produite localement par des petits barrages hydrauliques très discrets ainsi que les lignes électriques.
Nichée sur les contreforts de l'Himalaya aucune route carrossable ne relie Namche au reste du Népal, on l'atteint après deux jours de marche de Lukla ou sept jours de marche depuis Jiri par l'itinéraire historique des expéditions himalayennes. La ville propose 3 musées, 1 stupa, 1 monastère, de nombreux commerces et lodges. En tant que capitale de la région du Khumbu, Namche Bazar compte également quelques bâtiments administratifs, un poste de police, un hôpital (Hillary hospital) et une banque.
Pendant la journée d'acclimatation quelques visite à cette école, au monastère et aux commerces de Namche Bazar.
Départ pour Khumjung, comme tous les jours de ce trek nous avons marché sur des chemins trés fréquentés et remarquablement propres.
Monastère bouddhiste de Khumjung.
La route carrossable s'arrête à JIRI, qui se trouve à 10 h de bus de Katmandou et 7 jours de marche de Namché Bazar qui est aussi à 10 h de marche de LUKLA. Dès lors tous les transports se font à dos d'hommes et d'animaux de bat, poneys et yak. Notre groupe de 10 trekkeurs dispose de 5 porteurs. Le travail des porteurs est régi par une convention qui prévoit un poids maximum. Les agences de treks emploient des porteurs respectant la convention. Quant aux hommes camions, ils transportent des charges hallucinantes, ce qui n'est pas le cas des animaux de bat.
Aujourd'hui les nuages laissent la place au ciel bleu et l'EVEREST apparait. Il est très éloigné et des monts plus près et moins haut sèment le doute. L'EVEREST, plus haut gratte-ciel naturel, se trouve en plein milieu de ces photos.
Descente sur Monjo et Lukla et avion pour Katmandou.
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à préciser
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse,
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.