Le Québec, la Gaspésie, le Canada, l'ile de Bonaventure, Gaspé, Tadoussac.

~ M O N T R E A L ~ Q U E B E C ~

Retour à l'accueil Le Québec
La Gaspésie
L'Acadie
Nouveau Brunswick
L'Acadie
Nouvelle Ecosse
Les Rocheuses
du Canada
L'Acadie et
la France


Le Canada

Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire, composée de dix provinces et trois territoires, le pays est encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique. Les États-Unis en sont le seul pays frontalier, au sud et au nord-ouest. Le territoire terrestre canadien s'étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. En 2016, il compte environ 36 millions d'habitants et est ainsi le 37e pays le plus peuplé du monde. Le territoire contient plus de 31 700 lacs, ce qui fait du Canada le pays possédant parmi les plus grandes réserves d'eau douce du globe. Les langues officielles au niveau fédéral sont l'anglais et le français. La capitale fédérale est Ottawa et la monnaie le dollar canadien.
Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les migrations remontent à environ 15 000 ans lors de la dernière glaciation.
Si des Vikings s'installent dès le XIe siècle et jusqu'au XIVe siècle, les premières explorations des Européens débutèrent à la fin du XVe siècle, culminant avec les expéditions du Français Jacques Cartier dans le golfe du Saint-Laurent. Après quelques expériences infructueuses dans la première moitié du XVIe siècle, le 5 août 1583, la colonie anglaise de Terre-Neuve est fondée, suivie des premiers comptoirs français sur le continent entre 1600 et 1608, amorçant le processus de la colonisation européenne. Par la suite, d'autres colonies britanniques et françaises sont établies, notamment dans la région de la côte Atlantique (Nouvelle-Écosse, Acadie), dans la vallée du fleuve Saint-Laurent et la péninsule du Labrador (Nouvelle-France) ainsi que dans la zone arctique, tandis que d'autres puissances européennes telles l'Espagne et la Russie explorent le reste du territoire canadien. À la suite de divers conflits, la Grande-Bretagne gagne et perd des territoires au XVIIIe siècle, aboutissant à ce qui correspond au territoire canadien d'aujourd'hui. Trois de ces colonies se fédèrent le 1er juillet 1867 et forment le dominion du Canada, nation indépendante sous domination partielle de la Couronne britannique. Sa souveraineté totale est ensuite garantie par la déclaration Balfour de 1926, le Statut de Westminster de 1931 et le rapatriement de sa Constitution (capacité du pays à modifier seul ses lois fondamentales, sans l'accord du Royaume-Uni) en 1982.
L'histoire contemporaine du Canada a été marquée par une vigoureuse expansion territoriale, la ruée vers l'or et la participation à la Première Guerre mondiale. Le pays fut durement touché par la Grande Dépression en 1929 mais son économie rebondit grâce à sa participation à la Seconde Guerre mondiale, où il émergea comme puissance moyenne et fut l'un des vainqueurs en tant que membre des Alliés.
En 2015, le Canada possède le dixième revenu par habitant le plus élevé, et est classé huitième par le PNUD en termes d'indice de développement humain. Il s'agit de la onzième puissance économique mondiale par son PIB en 2014, les principaux secteurs de son économie étant les services, les télécommunications, l'agriculture, l'énergie, l'aéronautique et la construction automobile. Il entretient de forts liens avec les États-Unis (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire), qui sont son principal client et fournisseur avec lequel perdure une des relations les plus intimes et les plus approfondies au monde entre deux nations. Le pays est un des meneurs en matière de recherche scientifique, et se range parmi les plus éduqués du monde en étant classé premier par le nombre d'adultes possédant une éducation post-secondaire, avec 51% d'entre eux ayant au moins atteint un diplôme post-secondaire chez sa population âgée de 25 à 64 ans. Le Canada est membre du G8, du G20, de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), de l'Organisation des États américains (OEA), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation des Nations unies (ONU), du Commonwealth et de l'Organisation internationale de la francophonie.


Le Québec

Province francophone du Canada, il constitue un État fédéré dont Québec est la capitale et Montréal la métropole. Avec une superficie de 1 667 441 km2, c'est la plus grande province canadienne. Le Québec compte une population de huit millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socio-culturels, dont une majorité de Québécois francophones, une importante minorité d'Anglo-Québécois et onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 95 % de la population. En 2006, la proportion de Québécois de langue maternelle française était de 79 %, tandis qu'elle était de 8 % pour l'anglais; 60 % se sont déclarés Canadiens d'origine, 29 % Français d'origine et 2 % Québécois d'origine.
De 1534 à 1763, le Québec a été la région la plus développée de la Nouvelle-France. À la suite de la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique entre 1763 et 1867, Il s'intégra finalement à la Confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales et culturelles du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille, fut une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de l'État.
Le statut politique du Québec est défini dans la constitution du Canada. Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale. Différents projets de réformes constitutionnelles ou d'indépendance ont été proposés depuis les années 1960. Deux référendum eurent lieu sur la question de l'indépendance, en 1980 et 1995.où une courte majorité du peuple québécois se prononça contre l'indépendance et donc par le maintien de la province au sein de la Fédération. Cependant, par sa langue, sa culture et ses institutions distinctes, le Québec forme une nation.
L'aérospatial, les biotechnologies, l'industrie pharmaceutique, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l'information et l'industrie culturelle figurent parmi les secteurs clés de l'économie post-industrielle diversifiée du Québec. La très grande disponibilité des ressources naturelles, notamment la forêt et l'hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse. Le Québec possède une des plus importantes réserves d'eau douce de la planète celle-ci couvrant 12 % de la superficie de son territoire, ainsi que 3 % de l'eau douce renouvelable de laTerre. Plus d'un demi-million de lacs, dont 30, d'une superficie supérieure à 250 km2 et 4 500 rivières déversent leurs torrents dans l'océan Atlantique, par le golfe du Saint-Laurent, et dans l'océan Arctique, par les baies James, d'Hudson et d'Ungava. La superficie de la forêt québécoise est estimée à 750 300 km2.





Des navigateurs explorateurs.

JEAN DE VERRAZANE ou GIOVANNI DE VARRAZANO est un explorateur florentin longtemps au service du roi de France François Ier, né vers 1485 et mort en 1528 aux Antilles. Il est le premier Européen à explorer une grande partie de la côte atlantique des États-Unis et du Canada, premiers pas vers la colonisation française des Amériques. Il nomme les territoires qu'il découvre « Nova-Gallia », c'est-à-dire la Nouvelle France.
En 1523, Jean de Verazzane est missionné par le roi François Ier pour explorer la zone comprise entre la Floride et Terre-Neuve, afin d'y découvrir un accès donnant sur l'océan Pacifique. Parti de Dieppe, Verrazzano découvre, le 17 avril 1524, la baie de New York, qu'il nomme « La Nouvelle-Angoulême » en hommage à François 1er comte d'Angoulême; de nos jours, le pont Verrazano-Narrows rappelle cette première exploration européenne dans le territoire des États-Unis au nord de la Floride espagnole. Il poursuit en direction du Maine, de la Nouvelle-Écosse puis de Terre-Neuve jusqu'au Labrador. Verrazzano donne à ces terres neuves des toponymes français traduits en italien. La carte de 1525, dessinée par son frère, revendique par sa toponymie un empire continental pour la France.

JACQUES CARTIER est un navigateur explorateur né en 1491 à Saint-Malo, décédé en 1557. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité sous le nom iroquois Canada qui veut dire groupe de cabanes.
Cartier dirigera, aux frais du roi, trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant y trouver un passage pour l'Asie, sinon des richesses.
Le premier eu lieu en 1534, il atteint Terre-Neuve. Il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent.
Le deuxième voyage a lieu en 1535-1536. Les rapports avec les Iroquoiens du Saint-Laurent sont bons. Les rigueurs de l'hiver surprennent les Français qui meurent en masse du scorbut. Cartier découvre que les Micmacs se soignent avec une infusion d'aiguilles et d'écorce de pin. Il applique le traitement à ses hommes et, bientôt, les guérisons se multiplient. Après un passage par Saint-Pierre-et-Miquelon, il retourne à Saint-Malo en juillet 1536, croyant avoir exploré une partie de la côte orientale de l'Asie.
Le troisième voyage eut lieu en 1541-1542.

L'aventure de la Nouvelle France

Dans une première expédition commandée depuis le Royaume de France, Jacques Cartier fut le premier explorateur européen sur les terres constituantes du Québec lors de son débarquement dans la région de l'actuel Gaspé le 24 juillet 1534. Lors de la seconde expédition, celle de 1535, il fonda le Canada dans la région de l'actuelle ville de Québec. Puis, il se rendit à l'emplacement de l'actuel Montréal par ce qu'il désignait comme étant le Grand Fleuve. En 1540, par suite de la légende racontée au roi de France par Donnacona, une troisième expédition partit, cette fois pour le Royaume de Saguenay. Cartier croyait avoir découvert de grandes quantités d'or et de diamants. En réalité, ce n'était que du quartz et de la pyrite de fer.! Cartier mérite de figurer parmi les grands explorateurs du XVIe siècle. Il a découvert l'un des plus grands fleuves au monde, un fleuve qui va devenir l'axe du pouvoir français en Amérique du Nord.
Après ces expéditions, la France qui était en crise financière, abandonna l'idée de l'Amérique pendant 50 ans. Plus tard, vers 1580, la France s'est intéressée de nouveau à l'Amérique. Le commerce des fourrures est devenu important en Europe. La France est revenue en Amérique pour y chercher un animal, le castor. Les commerçants français vendaient la fourrure du castor qui leur rapportait beaucoup d'argent, en chapeaux de feutre et en manteaux. Puis, en 1600, Pierre de Chauvin, sieur de Tonnetuit, fonda le premier poste de traite permanent à Tadoussac pour les expéditions menées dans le Domaine du roy. En 1603, sur la pointe Saint-Mathieu, Samuel de Champlain conclut une entente avec les Montagnais, Malécites et Micmacs, qui allait constituer un facteur décisif dans le maintien d'une entreprise coloniale française en Amérique malgré un désavantage numérique énorme vis-à-vis la colonisation britannique. Avec le soutien du roi Henri IV, Samuel de Champlain fonda l'Habitation de Québec le 3 juillet 1608 sur le cap aux Diamants, puis en fit la capitale de la Nouvelle-France et de l'ensemble de ses régions qui, alors, regroupaient l'Acadie, le Canada et Terre-Neuve.
Entre 1663 et 1673, le roi Louis XIV dota 770 Filles du roi pour la colonisation. En 1666, l'intendant Jean Talon organisa le premier recensement, dénombrant alors 3 215 habitants. Talon diversifia aussi l'agriculture et peupla le territoire. C'est ainsi que la population de la colonie passa à 6 700 habitants en 1672, conséquemment aux politiques d'encouragement de la natalité et nuptialité.
En 1673, la colonie de Nouvelle-France repoussait les limites de son territoire jusqu'au golfe du Mexique, depuis les Grands Lacs, le long du fleuve Mississippi. Ce n'est toutefois qu'en 1701 que fut fondé le district de la Louisiane, à La Nouvelle-Orléans. Dès 1689, quatre guerres intercoloniales opposèrent la colonie à la Nouvelle-Angleterre, notamment, lors de la bataille de Québec de 1690 et du siège de Louisbourg de 1745, où, néanmoins, la Nouvelle-France fut victorieuse. Cependant, dès 1713, par suite des traités d'Utrecht, le duc d'Orléans céda trois régions de la colonie au Royaume de Grande-Bretagne : l'Acadie, la baie du Nord et Terre-Neuve, mais conserva l'île Saint-Jean et l'île Royale, où fut ensuite érigée la forteresse de Louisbourg. Les pertes du traité d'Utrecht étaient importantes puisque Terre-Neuve était le moyen de communiquer avec la France, l'Acadie contenait 5000 colons français et la baie d'Hudson était un réservoir de fourrures. Dès 1755, la déportation des Acadiens de Nouvelle-Écosse fut commandée par le gouverneur Charles Lawrence et l'officier Robert Monckton. Puis l'année suivante, le lieutenant général des armées Louis-Joseph de Montcalm arriva en Nouvelle-France avec 3 000 hommes en renfort.
En 1758, sur l'île Royale, le général britannique James Wolfe assiégea et captura la forteresse de Louisbourg, commandant ainsi l'accès au golfe du Saint-Laurent par le détroit de Cabot. Puis, ayant assiégé Québec pendant près de trois mois depuis l'île d'Orléans, ses troupes remportaient la bataille des plaines d'Abraham le 13 septembre 1759. Cinq jours plus tard, le lieutenant du roi et seigneur de Ramezay concluait les Articles de capitulation de Québec. Puis, après la défaite de Trois-Rivières, le gouverneur Vaudreuil signa les Articles de capitulation de Montréal le 8 septembre 1760.
Dans l'attente des résultats de la guerre de Sept ans qui se déroulait en Europe, la Nouvelle-France fut administrée sous le régime militaire du gouverneur britannique James Murray. Pendant ce temps, le commandant Jeffery Amherst mit fin à la présence française à Terre-Neuve, lors de la bataille de Signal Hill en 1762. Puis, deux mois plus tard, la partie occidentale de la Louisiane et le delta du fleuve Mississippi furent cédés au Royaume d'Espagne par le traité de Fontainebleau, afin de freiner l'expansion britannique vers l'ouest du continent. Néanmoins, les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui allait demeurer sous tutelle française après 1763, deviendraient le seul vestige territorial de cette époque révolue. Après trois ans sous régime militaire, le Canada fut cédé au Royaume de Grande-Bretagne par le roi Louis XV, lors de la signature du traité de Paris du 10 février 1763. Ainsi, en échange de la Guadeloupe, la métropole mettait un terme à la Nouvelle-France et abandonnait les 60 000 Canadiens restants qui, en conséquence, se rangèrent au clergé catholique, refusant de prêter serment à la Couronne britannique.
Le 1er juillet 1867, naissait le Canada et ses quatre provinces fondatrices : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et l'Ontario.

Le Québec aujourd'hui

Fondé sur le système de Westminster, le Québec est à la fois une démocratie libérale et une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.. État membre de la fédération canadienne, son chef est Sa Majesté la Reine Élizabeth II qui est l'incarnation de la Couronne du Canada et titulaire du gouvernement et du pouvoir exécutif dans la province de Québec. Les terres du domaine de l'État constituent une vaste étendue de terres publiques couvrant environ 92 % du territoire québécois, y compris la quasi-totalité des plans d'eau, lesquels forment 21 % de la superficie totale.
Depuis 2006, le Québec s'est doté d'un plan vert dans le but d'atteindre les objectifs du protocole de Kyoto relativement aux changements climatiques. Le 23 novembre 2009, le premier ministre Jean Charest annonçait les cibles de réduction de gaz à effets de serre en vue de la conférence de Copenhague. En effet, le Québec compte réduire ses émissions de 20 % d'ici 2020 et ce par rapport à l'année internationale de référence, soit 1990.
L'hydroélectricité constitue la principale source d'énergie au Québec. Le réseau québécois de la santé et des services sociaux est administré par le ministère de la santé et l'assurance-maladie du Québec. Les soins pré hospitaliers et missions de sauvetage sont assurés par des fondations et organisations à but non lucratif. Le système d'éducation québécois est administré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, conjointement avec le Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Il est composé des écoles publiques financées par l'État et des écoles privées.

Voici Montréal, 2 millions d'habitants, 4 avec l'agglo, considérée comme la 2 ème ville francophone au monde.
Elle est située dans le province de Québec dont elle est la métropole.

Quelques photos d'un voyage en juin 2017

Plus de 30 km de galeries marchandes souterraines où il fait bon magasiner l'hiver
lorsqu'il fait moins 30° dehors. Car au Québec on ne fait pas de shopping, on magasine.
Les commerçants ont souvent une boutique en surface et une autre en sous-terrain.

L'hotel de ville de Montreal

La Basilique Notre Dame.

La Basilique Notre Dame.

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Vues du belvédère du mont Royal, une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec.

la Grosse Montagne ou colline Mont-Royal culmine à 234 mètres.

Quelques photos d'un voyage en automne 2013

Montréal, le stade olympique des jeux de l'été 1976 dont reine fut la gymnaste roumaine Nadia Comaneci.
Ci dessous le quartier chinois de Montréal

Des couleurs d'automne

Québec

La ville de Québec est la capitale du Québec, elle compte 500 000 habitants et 750 000 avec l'agglo.
Elle abrite le château du comte de Frontenac qui fut gouverneur de la Nouvelle France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

Quelques photos d'un voyage en juin 2017

Notre-Dame-des-Victoires est une petite église située dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Elle est construite sur les vestiges de la seconde habitation de Champlain sur la place Royale. Sa construction a commencé en 1687 et a été terminée en 1723.

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est le siège de l'archidiocèse de Québec.

Elle est située dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec à Québec. Elle a été classée monument historique en 1966. La première construction à l'emplacement actuel de la cathédrale date de 1647.

Abraham Martin -1589/1664- arriva en Nouvelle France vers 1620. Il fit paitre son troupeau sur des terres des Ursulines qui furent désignées Plaines d'Abraham. Elles font partie du parc des Champs-de-Bataille, un parc urbain historique de la ville de Québec, à l'extérieur des fortifications.

De nos jours, ce vaste parc urbain accueille plusieurs grands événements dont le Festival d'été de Québec. Ce soir c'est la constellation francophone. On y célèbre la langue française. La musique : Du rock, du rap et toutes les musiques et toutes les chansons en français !!!

Les Québécois défendent la langue française avec acharnement, avec passion, car c'est leur langue. Elle représente leur histoire, leur identité. On n'a pas le choix disent-ils. Nous sommes 10 millions de francophone sur le continent américain. Le concert de ce soir a été précédé du discours de deux femmes ministre qui ont expliqué pourquoi il faut défendre la langue française.
Ici pas de panneau STOP mais des panneaux ARRET.

Une remarque à nos amis québécois si passionnément francophone :
Le mot de conférence employé ci-dessus me parait pas très approprié, pourquoi ?
Les alliés étaient trois. Churchill, Roosevelt et Staline. Or ici, à Québec, en 1943 et 1944, ils n'étaient que deux. La raison : Nos trois compères étaient des alliés de circonstance. Les arrières pensées et divergences étaient évidentes. Staline voulait libérer l'Europe par l'est, grâce à l'armée rouge glorifiée par ses victoires de Moscou et surtout Stalingrad démontrant pour la première fois que les nazis ne sont pas invincibles. Pour les mêmes raisons, les occidentaux voulaient libérer l'Europe par l'Ouest, d'où le débarquement en Normandie. Ce débarquement a été décidé ici, à Québec, et Staline en a été informé à la conférence de Téhéran qui se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943. Cette conférence a eu lieu à l'ambassade d'URSS, c'est Staline qui a imposé Téhéran car il n'aimait pas voyager en avion. Elle a été suivie par la conférence de Yalta en Crimée qui s'est tenue du 4 au 11 février 1945 et Potsdam à l'est de Berlin qui a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945.

La Fresque des Québécois est un trompe-l'oeil colossal de 420 m2 de superficie au coin de la rue Notre-Dame dans le Quartier Petit Champlain du Vieux-Québec. La réalisation de la fresque, inaugurée le 17 octobre 1999, fut supervisée par des experts tant historiens, géographes, et autres. Elle restitue à elle seule plus de 400 ans d'histoire. La Fresque est une réalisation de CitéCréation. On y voit 17 personnalités dont Jacques Cartier, Samuel de Champlein, Félix Leclerc.

Stèle de Jacques Cartier sur laquelle est gravé :
Pour assurer notre existence il faut nous cramponner à la terre et léguer à nos enfants la langue de nos ancêtres et la propriété de la terre.

Quelques photos d'un voyage en automne 2013

Hôtel du parlement du Québec.

Cette porte dans les fortifications.

Le château de Frontenac.


Site sous Copyright-France.com

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.