La Norvège
compte 4,64 millions d'habitants, capitale Oslo, indépendant depuis 1905 après une séparation à l'amiable d'avec la Suède. Le royaume de Norvège a refusé de peu à 2 reprises, en 1972 et 1994, par référendum, de rejoindre l'union européenne. Bien que faisant partie de l'espace économique européen ce sujet déchaîne toujours les passions.
C'est un des principaux pays exportateur de pétrole, 3 ème en 1996, également riche en forêts, poissons, hydroélectricité. Pays le plus pauvre d'Europe il y a un siècle le peuple dispose de revenus parmi les plus élevés du monde et fait partie des pays où l'égalité des sexes est la mieux assuré en économie et en politique. Les cotes Norvégiennes sont ponctuées de Fjords, vallées glacières très profondes remplies d'eau salée, et de nombreuses petites îles. Le relief est très accidenté, fait de montagnes et de glaciers qui culminent à 2469 m.
Le peuple SAMI dit Lapon
La zone de peuplement sami s'étend sur quatre pays, Finlande, Norvège, Russie et Suède. Ils habitaient la, dans cette partie la plus septentrionale de l'Europe, au nord du cercle polaire arctique, où, plusieurs jours durant, le soleil ne se couche pas en été, et ne se lève pas en hiver bien avant que n'y soit tracées des frontières, c'est pourquoi les pays scandinaves leur reconnaissent le statut de peuple indigène. Entre 60 et 100 000 samis vivent en Norvège, 15 à 25 000 en Suède, 6000 en Finlande. C'est la zone d'élevage des rennes.
|
Le palais du roi de Norvège. |
Ma voiture. |
Le parlement. |
Chapelet d'îles situé au nord du cercle polaire arctique, dans la partie ouest de la Norvège, les Lofoten compte 25 000 habitants.
Grâce au Gulf Stream il y a assez peu de variations de température entre l'été et l'hiver, en moyenne douze degrés en été et zéro en hiver.
Le découpage ciselée des rivages, les fjords, le blanc du sable fin des plages, le bleu de la mer,le vert des prairies, les couleurs vives des maisons, la dureté des montagnes abruptes, la douceur des vallées, les petits ports de pêche, les falaises de granit noir, la flore si riche et colorée, les milliers d'oiseaux, la lumineuse lumière du matin, le climat capricieux, tout cela fait le charme de ces montagnes surgissant de la mer.
Le soleil de minuit s'observe du 27 mai au 17 juillet bien que la luminosité soit plus faible qu'en journée.
La pêche de la morue constitue encore l'activité principale des îles Lofoten. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d'énormes quantités de poissons qui seront ensuite salés et séchés à l'air libre. Curieusement, aucun oiseau ne vient se nourrir de ces garde-manger abondants et facilement accessibles, probablement à cause du sel.
La pêche est fortement réglementée afin de laisser le poisson se reproduire.
L'agriculture, bien que minoritaire est également présente, permettant l'export de viande et de produits laitiers.
Le tourisme est très développé, principalement l'été. De nombreux randonneurs profitent de ces montagnes au bord de la mer et logent dans les rorbus, anciennes maisons de pecheurs où l'on peut faire la cuisine.
Le séchage de la morue. |
En randonnée deuxième quinzaine de juin 2007. |
|
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vou intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.