Les LOFOTEN en hiver
Les îles Lofoten sont un archipel de la Norvège, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Elles s'étendent entre le 67e et le 68e parallèle nord, suivant une direction ouest-sud-ouest, sur 200 km à partir des îles Vesterålen. Les îles principales sont Austvågøya, la plus grande des îles avec une superficie de 526,7 km², Vestvågøya, 411,1 km², Moskenesøya, 193,9 km². Elles sont reliées par la route. L'archipel a une superficie totale de 1 227 km2 et une population aux alentours de 25 000 habitants, vivant principalement de la pêche et aujourd'hui du tourisme.
Les îles principales sont entourées de centaines d'îles plus petites et d'îlots. Les limites de l'archipel ne sont pas définies avec précision et ont varié de façon significative au cours de l'histoire. C'est ainsi qu'Hinnøya est généralement considérée comme faisant partie des îles Vesterålen.
Les Lofoten sont caractérisées par des baies protégées, des côtes découpées, des montagnes et des pics, . laissant place à une forme caractéristique d'« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est assez habitable. Le point culminant de l'archipel est le Higravstinden (1 146 mètres) sur Austvågøya.
Les Lofoten sont le lieu de la plus grande anomalie positive de température hivernale par rapport à la latitude. L'archipel est bordé par le Gulf Stream et ses extensions, la dérive nord atlantique et le courant norvégien. Les étés et les hivers y sont particulièrement doux. Entre juin et août, les températures maximales peuvent ainsi dépasser les 25 °C, avec des moyennes de l'ordre de 20 °C. Des vents forts peuvent se produire à la fin de l'automne et en hiver, mais ils sont rares de la fin mars à la mi-octobre. La neige et le grésil ne sont pas rares en hiver. Le jour permanent se produit de mi-mai à fin juillet, et la nuit polaire de début décembre à mi-janvier.
Bodø compte 51 000 habitants. La ville se situe un peu au Nord du Cercle polaire, le soleil de minuit y est visible du 2 juin au 10 juillet.
La construction de la cathédrale évangéliste date des années 50 |
Eglise de Bodin. |
Les enfants jouent dans l'église. |
Roald Amundsen, 1872 / 1928, est un marin et explorateur polaire norvégien. |
L'aéroport de Bodø se situe à 2 km du centre-ville et a été ouvert en 1952. |
Fridtjof Nansen, 1861 / 1930 est un explorateur polaire, scientifique, homme d'État et diplomate norvégien. |
Des ferries font la navette entre Bodø et les îles Lofoten ; Bodø est par ailleurs une des étapes de l'Hurtigruten ("l'express côtier").
Un périple d'une semaine en raquettes, en mars 2018, les locaux rencontrés étant sur des skis.
La nature est recouverte d'une neige étincelante baignée par un soleil radieux, tandis que les aurores boréales ont été extrêmement discrètes.
Les rorbus sont chauffés avec une cuisinière a bois dont nous nous servons pour le repas du soir.
Un périple d'une semaine dans les fjords norvégiens à bord du NOORDERLICHT, en novembre 2014
Le NOORDERLICHT :
Construit en 1910, ce bateau a été, en 1991, réaménagé et transformé en goélette deux mâts afin de recevoir des passagers. À bord, des voiles en chanvre et des poulies en bois nous rappellent l'esprit de la marine à voile, et on participe aux maneuvres. Equipé de 4 douches et 5 toilettes, il dispose de 10 cabines de deux passagers, un réservoir de 25 000 litres d'eau douce pour une consommation moyenne de 1 500 litres par jour, et 15 000 litres de fuel, pour une consommation moyenne de 100 litres par jour La coque en acier fait 10 à 16 centimètres d'épaisseur et le bateau pèse 300 tonnes. Son moteur développe 360 CV pour une vitesse de croisière de 7 noeuds. Il y a deux générateurs d'électricité. L'été il navigue autour du Spitzberg, du Groenland et dans les fjords norvégiens. Chaque année il subit une révision et un contrôle pour avoir l'autorisation de naviguer. L'hiver , pris dans les glaces non loin de Longyearbyen il sert d'hôtel pour les randonneurs du Spitzberg. Le bateau est la propriété de deux personnes qui ont été les architectes et les ouvriers de la transformation pendant les deux ans de traveaux et qui exercent à tour de rôle la fonction de capitaine assisté d'un matelot lorsqu'on reste à quai les nuits comme dans les fjords de Norvège et de deux matelots si on navigue la nuit comme autour du Spitzberg, sans oublier le cuisinier. L'interieur a été aménagé avec gout, la proximité de l'équipage dégage une ambiance artisanale et chaleureuse magnifié par des panoramas époustouflants.
|
Lødingen est une charmante commune norvégienne, située sur l'île d'Hinnøya, la plus grande île de Norvège, Svalbard mis à part, à l'entrée des deux archipels des Lofoten et des Vesterålen. L'île compte 31 851 habitants, Lodingen 2300. Le point culminant de Hinnøya est le Møysalen, avec 1 262 mètres.
|
|
|
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.