<> Voyages à Berlin de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos de Berlin, mur de Berlin, Karl Marx, Engels, Alexanderplatz, Reichstag, porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie, Potsdam, Spandau, conférence de Potsdam, Freiburg en Brisgau, Fribourg, quartier Vauban, Forêt Noire.

~ B E R L I N ~ page 1 ~

Berlin page 2 Retour à l'accueil Potsdam La Forêt Noire


Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan très intéressante à visiter si l'on s'intéresse à l'histoire contemporaine.
Très étendue, superficie : 892 km², elle comporte d'immenses espaces verts. En 2014, elle a accueilli 12 millions de visiteurs, dont 4,50 millions d'étrangers.

Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Institutionnellement, c'est une ville-État nommée Land de Berlin. Elle compte environ 3,5 millions d'habitants. Berlin est la deuxième ville et la septième agglomération la plus peuplée de l'Union européenne. L'agglomération de Berlin s'étend sur 3 734 km2 et compte 4,4 millions d'habitants.

Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du Brandebourg (1247-1701), du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation.

Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, était la capitale de la RDA, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la RFA. Après la chute du mur, Berlin redevint, en 1990, la capitale de l'Allemagne réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.

Longue de plus de 2,6 kilomètres, large de 89 mètres, huit voies de circulation séparées par un important terre-plein central, le tout encadré par de larges trottoirs, la Karl Marx Allée est classée depuis 1990 au patrimoine architectural allemand.. Complètement détruite après-guerre, cette voie située dès 1945 dans le secteur d'occupation soviétique qui allait devenir Berlin-Est, est vite devenue un symbole de cette partie de la ville. Le régime communiste, qui régna en République démocratique allemande (RDA) jusqu'en 1990, y faisait défiler son armée chaque année. Ce fut un des seuls quartiers de Berlin-Est à être correctement reconstruit pour accueillir les membres dirigeants du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED). Le 17 juin 1953, la première grande manifestation des ouvriers de Berlin-Est sur la KMA a été fortement réprimée par le régime. Au moment de la réunification allemande, l'artère et les constructions qui la bordent avaient une triste allure car le gouvernement est-allemand n'avait pas réussi à assurer son entretien régulier. À partir de 1993, les « Blocks » d'immeubles furent vendus un à un. Grâce à des subventions publiques, l'ensemble architectural de la Karl-Marx-Allee fut entièrement restauré. Depuis 2007, tous les lampadaires ont été rénovés. Aujourd'hui, la KMA représente un lieu de vie agréable où se reflète l'histoire de Berlin. Près de l'Alexanderplatz, le Café Moskau et le Kino International demeurent des lieux de référence comme le montre le film Good Bye, Lenin!.

La Strausberger Platz, les deux tours de la Frankfurter Tor, Porte de Francfort.

Oberbaumbrücke, le pont Oberbaum

L'Oberbaumbrücke est un pont traversant la rivière Spree à Berlin, construit en briques sur deux étages entre 1894 et 1896, dans le style néogothique d'Allemagne du nord. Il relie d'anciens arrondissements de la ville qui ont été séparés par le Mur de Berlin. Pour cela, il est devenu un important symbole de l'unité de Berlin. L'étage supérieur voit passer les trains de la ligne 1 du métro de Berlin, l'étage inférieur assurant le passage des piétons, cyclistes et véhicules. Deux des tours du pont rappellent la porte d'entrée d'une ville médiévale. Il s'agit de l'ancienne douane qui régulait le transport de marchandises sur les péniches qui entraient en ville. Après le 13 août 1961, le lieu constitue l'un des 8 postes frontaliers interurbains. Le 17 décembre 1963, le sénat de Berlin ouest et le gouvernement de la RDA signent le 1er des 4 accords sur les laissez-passer : Des dizaines de milliers de berlinois de l'ouest passent alors la frontière à Oberbaumbrücke pour une visite d'un jour, pour revoir leur famille à Berlin-Est.

East Side Gallery Il s'agit de la plus longue section du mur encore debout sur 1,3 km environ. Jusqu'en 1989 l'art du graffiti était interdit et durement puni en RDA. Depuis la chute du régime communiste à l'est, 118 peintures d'artistes de 21 pays, décorent les restes du mur de Berlin. Un grand nombre d'ouvres fait référence, directement ou indirectement, au mur de Berlin et à sa chute ; beaucoup également sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples. Parmi elles, on peut voir la reproduction du Baiser de l'amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisé par Dmitri Vrubel. Quant au petit garçon vêtu de noir, il représente un migrant qui ne sait où aller et qui erre un peu partout dans le monde.

L'échec de l'insurrection populaire de juin 1953, la collectivisation forcée de l'agriculture et de l'artisanat, l'oppression du peuple par les services de sécurité font croître le flux des réfugiés quittant la RDA. 145 000 en 1959, 200 000 en 1960, 155 000 les 6 premiers mois de 1961. C'est après de nombreuses crises que les secteurs américains, anglais et français sont bouclés le 13 aout 1961 par une clôture provisoire. Il y aura plusieurs générations de mur. Le 9 novembre 1989, la RDA accorde à son peuple le droit d'aller à l'ouest. La démolition du mur commence l'été 1990, la réunification de l'Allemagne en septembre 1990.

Parc de Volspark Friedrichshain

D'une superficie de 49 hectares le parc Volspark Friedrichshain date du XIXème siècle. La fontaine des contes, inspirée des textes des frères Grimm est remarquable par la multitude des personnages, une centaine de sculptures tirés des écrits des deux frères. Depuis plus de 160 ans, le Volkspark Friedrichshain est un lieu de détente apprécié loin de l'agitation de la métropole. Des randonneurs en quête de calme, des joggeurs ou des parents avec leurs enfants, tous apprécient l'atmosphère particulière du Volkspark Friedrichshain.

La Chancellerie fédérale, das Bundeskanzleramt en allemand, est le bâtiment qui accueille depuis 2001 le bureau du Chancelier fédéral d'Allemagne et de ses services au numéro 1 de la Willy-Brandt-Straße à Berlin. Le bâtiment se trouve à environ 300 mètres au nord-ouest du palais du Reichstag. Il fut érigé dans le cadre du transfert du gouvernement de Bonn à Berlin et inauguré en 2001 après 4 ans de travaux.

Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin, construit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de 1894 et jusqu'à son incendie le 27 février 1933. Le bâtiment est restructuré par la RFA entre 1961 et 1973, ne gardant que les façades extérieures. Plus de 600 députés se réunissent sous la coupole de verre de 23 mètres de haut. Deux rampes en forme de spirale permettent de monter au sommet.


Devant le parlement un petit groupe de militant politique sur le sujet du nazisme.
Photo à gauche.

Le monument Weiße Kreuze (Croix blanches), situé à côté du Palais du Reichstag, rappelle depuis 1971, la mémoire de ceux qui sont morts en tentant d'aller en Occident malgré le Mur de Berlin.

Partie de la gare d'Alexander Platz la manif du 1er mai 2017 se termine à la porte de Brandebourg où un pique-nique géant a lieu.
Le slogan des syndicats DGB : Nous sommes nombreux, nous sommes un.

La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand), est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de sa division. Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique, en s'inspirant du Propylée de l'Acropole d'Athènes. En 1793, elle fut couronnée du quadrige figurant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. À la fin de la seconde guerre mondiale, la porte de Brandebourg se situa dans la Zone est. Avec la construction du mur de Berlin, le 13 août 1961, celle-ci se retrouva au milieu du no man's land gardé par les soldats de la RDA. Longtemps négligée et régulièrement endommagée, c'est seulement le 3 octobre 2002 qu'elle a été enfin dévoilée lors de joyeuses festivités après vingt-deux mois de rénovation.

Symbole de la RDA, la Trabant est une automobile fabriquée entre 1964 et 1990 par l'entreprise d'État est-allemande AWZ. Le délai pour une voiture neuve était de dix ans, les occasions étaient bien plus chère que les neuves.


Rosa Luxembourg Platz, où se trouve l'auberge de jeunesse où je loge se déroule un rassemblement de quelques dizaines de jeunes français pro-européens.
Je ne sais s'il faut aller jusqu'aux Etats-Unis d'Europe, je doute que ce soit possible, mais l'avenir de la France se trouve dans l'Union Européenne.

Ces deux jeunes participent à la manif du 1er mai.

Pas de doute, les jeunes français sont bien présent à Berlin.

Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe (allemand : Denkmal für die ermordeten Juden Europas), également appelé Mémorial de l'Holocauste (allemand : Holocaust-Mahnmal), est un monument situé entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz, perpétuant le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. La construction a débuté le 1er avril 2003 et il a été inauguré le 10 mai 2005. Sa superficie approche les 20 000 m2. Il abrite une exposition permanente située sous le Mémorial. L'exposition commence par un aperçu de la politique de terreur menée par Adolf Hitler et le régime national-socialiste de 1933 à 1945. Une suite de textes et de photos provenant de toute l'Europe, biographies des victimes, copies de leurs lettres et lieux du martyre présentent les persécutions et le meurtre des six millions de juifs européens.












CITYarts engage des artistes jeunes et professionnels dans la création de l'art public, y compris les peintures murales et la mosaïque. Grâce à ce processus créatif, CITYarts habilite, éduque et relie les jeunes et les enfants localement et dans le monde entier pour devenir des participants actifs dans la réalisation de leurs communautés potentielles et transformatrices.

L'église Sainte-Marie (St. Marien ou Marienkirche) est une église luthérienne-évangélique de Berlin située dans le quartier de Mitte. Elle fut construite après 1250, à l'époque de la première vague d'extension de la ville de Berlin au Moyen-Age, comme une église communale. De tout les lieux de culte édifiés à l'époque médiévale dans le capitale, St. Marien est la seule qui ait garder à sa destination initiale1. Cette une église gothique comportant trois nefs, qui furent remodelées à l'époque baroque par Andreas Schlüter qui leur donna le caractère d'une salle de prêche en intégrant la chaire. La symbolique de l'architectuure gothique cédant le pas à des considérations fonctionnelles.


Église romane à l'origine, la Nikolaikirche fut bâtie en 1230 en l'honneur de saint Nicolas, le saint-patron des commerçants. L'édifice fut remanié à plusieurs reprises pour recevoir en 1380 son coeur gothique, et en 1480 ses nefs typiques d'église-halle. Lors de restaurations en 1876, on la dote de son double clocher. Elle est désacralisée en 1938 et ne sert plus d'édifice cultuel. Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'est restaurée qu'en 1977, puis devient en 1987 une annexe du musée de la Marche de Brandebourg. Lors des événements de 1989, elle est l'un des principaux lieux de rassemblement des opposants au régime communiste de la RDA. Elle sert aujourd'hui pour les expositions temporaires, mais aussi comme salle de concert à cause de la réputation de son acoustique et pour la beauté de ce site.

Schloss Charlottenburg :
Le Château de Charlottenburg compte parmi les symboles de Berlin. La plus belle et plus grande résidence de la capitale, a été érigée comme résidence d'été pour la première Reine de Prusse, Sophie Charlotte, qui a donné son nom au château et au lieu. Les générations suivantes l'ont ensuite accommodé et agrandi en fonction des goûts et modes de leurs époques respectives. À l'intérieur, soigneusement restaurés après les dégâts de la seconde guerre mondiale, on peut y contempler des salles baroques fastueuses, un célèbre cabinet d'or des porcelaines où l'on peut voir des centaines d'objets en porcelaine chinoise et japonaise, ainsi qu'une nouvelle aile, dont Frédéric le Grand a doté le château en 1742. Dans les célèbres jardins du château, on trouve le mausolée de la reine Louise, le belvédère doté d'une collection mondialement connue de la reine provenant de la manufacture de porcelaine, ainsi que le nouveau pavillon.
Le jardin du château de Charlottenbourg fut initialement conçu comme un jardin baroque à la française et fut modifié ultérieurement en un jardin à l'anglaise. On y trouve, outre d'autres bâtiments, l'ancien Teehaus Belvedere érigé par Langhans et le mausolée contenant les sarcophages de la reine Louise et de Frédéric Guillaume II.




la suite de Berlin

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à préciser
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse,
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.