<> Voyages à Berlin de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos de Berlin, mur de Berlin, Karl Marx, Engels, Alexanderplatz, Reichstag, porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie, Potsdam, Spandau, conférence de Potsdam, Freiburg en Brisgau, Fribourg, quartier Vauban, Forêt Noire.

~ B E R L I N ~ page 2 ~

Forêt Noire Retour à l'accueil Potsdam Berlin page 1

Parc de Tiergarten

Le Großer Tiergarten est un parc du centre de Berlin de 210 hectares, à l'ouest de la porte de Brandebourg. Créé au XVIème siècle, et malgré les aménagements du XIXe siècle, il a conservé son aspect sauvage. Il est traversé par plusieurs avenues dont une des plus célèbres artères de la capitale qui le parcourt d'est en ouest, la rue du 17 juin à mi-parcours de laquelle se trouve la Großer Stern, avec en son centre, la colonne de la victoire.
Ancienne réserve de chasse, le großer Tiergarten abrite de nombreux animaux sauvages et la municipalité a mandaté trente-cinq « chasseurs urbains » dont l'objectif est de lutter contre la prolifération du gibier, notamment les sangliers.
On trouve dans le parc d'autres monuments célèbres tels que :
Le château de Bellevue, résidence officielle du président de la République fédérale d'Allemagne.
La Siegessäule, au centre-ouest.
Le Mémorial soviétique, à l'est.
Le Mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie.
Le Palais du Reichstag, qui abrite le Bundestag, au nord-est.
Durant la Seconde Guerre mondiale, notamment pendant la bataille de Berlin, le parc est gravement endommagé par les bombes incendiaires, avant que les arbres restants ne soient tous abattus pour servir de bois de chauffage et que les espaces verts ne se transforment en potagers pour subvenir aux besoins de la population berlinoise. À l'issue du conflit, en 1949, un million d'arbres furent plantés, dont un tilleul des mains du bourgmestre Ernst Reuter, redonnant ainsi au Tiergarten son lustre d'antan. Tiergarten a été le point de ralliement des Love Parade depuis la chute du Mur au début des années 1990, avec 1,5 million de fêtards de la musique électronique.
Couvrant une superficie de 35 hectarese le zoo de Berlin (en allemand : Zoologischer Garten est un parc zoologique situé au sein de Tiergarten. Fondé en 1844, c'est l'un des deux zoos que compte la ville de Berlin. C'est le zoo le plus ancien d'Allemagne et le plus riche du monde quant au nombre d'espèces, plus de 1300.

Symbole des victoires de la Prusse sur le Danemark, l'Autriche et la France, la colonne de la victoire, haute de 69 m, doit sa renommée actuelle à la Love Parade se terminant là par une grande fête.
Vue du sommet de la Colonne de la Victoire

Le Mémorial soviétique de Tiergarten est dédié aux 81 116 combattants de l'Armée rouge tombés durant la bataille de Berlin, en avril-mai 1945, mettant le point final à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce monument , inauguré le 7 novembre 1945 fut érigé avec des matériaux prélevés sur les ruines de la Neue Reichskanzlei (la chancellerie d'Hitler).

Le mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie est un monument de Berlin inauguré le 27 mai 2008 en hommage aux personnes LGBT persécutées ou tuées par les nazis.

Le point de contrôle C, était l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Le Checkpoint Charlie était alors réservé au passage des étrangers, des personnels diplomatiques et des échanges de prisonniers, étant le point de passage obligé pour les véhicules occidentaux, les piétons pouvant également transiter par la Gare de Berlin Friedrichstraße. Un musée consacré aux fuyards, Mauermuseum/Hausa m Checkpoint Charlie, a été créé dans le bâtiment adjacent au point de passage.


Neue Synagoge :
Le bâtiment de style mauresque a été édifié entre 1859 et 1866 et était un point d'attraction du génie civil et de l'architecture d'alors, avec la charpente en acier raffinée de la galerie et du toit et sa décoration intérieure élégante. Jusqu'à 3000 fidèles trouvaient place dans sa grande nef principale et sur les galeries. Une grande coupole dorée visible de loin couronne le bâtiment. Elle est flanquée d'une façade majestueuse décorée d'ornementations en briques et de deux tours dotées de coupoles également dorées.
La synagogue fut gravement endommagée par les bombes durant la Seconde guerre mondiale. Elle fut reconstruite dans les années 1990. C'est depuis mai 1995 que l'exposition permanente raconte l'histoire de l'édifice et des vies associées.

Musée de Bode Néo-Baroque à la pointe de l'Ile des musées.

Vue de la coupole de la cathédrale le Lustgarten et sa fontaine.

Cathédrale luthérienne.

L'île aux Musées, Museumsinsel, à Berlin, est le nom de la moitié nord de la Spreeinsel, l'île sur la rivière Spree. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Créée à l'initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du XIXe siècle, l'île aux Musées témoigne d'un siècle de politique culturelle qui a abouti à la constitution d'une des plus riches collections d'ouvres d'art au monde. Elle abrite cinq musées de renommée mondiale, qui sont réunis dans un ensemble extraordinaire.
Avec sa coupole visible de loin, la cathédrale luthérienne de Berlin aimante les visiteurs de la capitale. Située au Nord de l'île aux Musées sur la Spree, ses premiers bâtiments remontent au 15ème siècle. Au 19ème siècle, les Hohenzollern, résidents du Berliner Schloss voisin, pensaient que la cathédrale, alors plutôt simple, ne correspondait plus aux exigences de représentation de la monarchie. Il fut donc décidé, à la demande du roi Frédéric Guillaume IV, de construire une église plus pompeuse. La première pierre de l'église représentative fut posée en 1894, son inauguration eut lieu en 1905. La cathédrale a subi des dommages importants durant la Seconde guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1975 que l'ex-RDA débuta sa restauration. Celle-ci ne fut achevée que quatre ans après la Réunification, en 1993. A l'intérieur, somptueusement décoré, l'autel principal datant de 1850 et l'immense orgue attire l'attention. Il faut visiter l'Eglise des prêches avec son impressionnante coupole, la chapelle des baptêmes et des mariages, l'Escalier impérial, la crypte des Hohenzollern qui abrite une centaine de sarcophages de quatre siècles différents, le musée de la cathédrale et la galerie de la coupole qui donne sur Mitte.

Topographie des terrors :
Les bâtiments abritant les quartiers généraux de la Gestapo et des SS furent largement détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les ruines rasées après la guerre. La limite entre le secteur soviétique et le secteur américain passant par-là, le mur de Berlin s'y trouva entre 1961 et 1989. A cette place se trouve un centre moderne de documentation sur la terreur nazi inauguré le 6 mai 2010, et qui présente une exposition consacrée à la Gestapo et à la SS.

L'Hôtel de ville et la tour de télé, le plus haut édifice d'Allemagne, 365 mètres.

La statut de Marx et Engels


L'Horloge universelle Urania (Weltzeituhr en allemand) fut inaugurée le 2 octobre 1969 lors du réaménagement de l'Alexanderplatz.
Chacun des 24 côtés de l'Horloge Urania représente un fuseau horaire dans lequel on peut lire l'heure des principales villes du monde.

La Nouvelle église ou Deutscher Dom, fut édifiée entre 1700 et 1708 pour devenir le lieu de culte des calvinistes. Après les destructions de la guerre en 1943, et la reconstruction de l'édifice de 1977 à 1988, le bâtiment sert de musée. À l'intérieur, une exposition exemplaire Wege, Irrwege, Umwege (Cours, Contours, Détours) présente les grandes étapes de la démocratie parlementaire en l'Allemagne depuis 1848 jusqu'aux développements récents dans le nouveau cadre européen.

Altstadt Spandau

Avant la création du Grand Berlin en 1920, elle constituait l'une des 7 villes indépendantes qui furent annexées à la capitale et qui donna également son nom à l'ancien district qui s'étendait sur tout l'arrondissement actuel. Pendant la séparation de la ville (1948-1989), ce district faisait partie de Berlin-Ouest. Le centre de ce complexe urbain médiéval aux ruelles et maisons pittoresques est constitué de deux places avec l'église Saint Nicolas, St Nikolai-Kirche, du XIVème siècle. Près de l'église se trouve le musée Spandovia Sacra qui présente l'histoire religieuse de cette partie de la ville et l'histoire de la Réformation.
Spandau est resté célèbre pour avoir abrité la prison de Spandau dans laquelle sept anciens dignitaires nazis furent emprisonnés jusqu'au décès du dernier d'entre eux, Rudolf Hess en 1987.
Un autre monument important de l'histoire de Berlin se trouve aussi dans le quartier : la Citadelle de Spandau, la plus ancienne construction de la capitale allemande (sa tour principale date du XIIe siècle).
La citadelle de Spandau était une fortification bastionnée construite à l'époque Renaissance, dans la seconde moitié du XVIe siècle, dans les environs de Berlin. Un petit musée, la tour de Julius du XIIIème, le Palatium datant du XVème , les intérieurs gothiques.

La maison la plus ancienne est la maison gothique, Gotisches Haus construite au XVème. Elle accueille une galerie pour les artistes locaux.

Eglise Marienkirche

La Citadelle

Eglise Saint Nicolas






Je suis rentré de Spandau à pied, une bonne douzaine de kilomètre. J'ai remarqué ces jardins familiaux, sur plusieurs kilomètres. Chez nous en France ils sont consacrés essentiellement au potager, ici à Berlin c'est des jardins d'agrément, des centaines de parcelle d'environ 2 ou 300 m2, des cabanes ou des maisonnettes, de quoi passer de bons moments.

Berlin est une ville verte.







la suite Potsdam

Retour page une

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à préciser
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse,
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.