Voyages à Berlin de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos de Berlin, mur de Berlin, Karl Marx, Engels, Alexanderplatz, Reichstag, porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie, Potsdam, Spandau, conférence de Potsdam, Freiburg en Brisgau, Fribourg, quartier Vauban, Forêt Noire.

~ P O T S D A M ~

Berlin page 2 Retour à l'accueil Forêt Noire Berlin page 1 Louis 2 de Bavière

Potsdam

Potsdam est une ville d'Allemagne, capitale du Land de Brandebourg située tout près de Berlin, au bord de la rivière Havel.
Elle compte aujourd'hui 150 000 habitants, et est donc la ville la plus peuplée du Brandebourg.
Elle abrite le siège de la Fondation pour les châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg qui s'occupe de la sauvegarde du patrimoine culturel et historique de la Prusse.

Potsdam a été fondée au Xe siècle. Le village resta petit et sans importance jusqu'à ce qu'il fût choisi comme résidence par Frédéric Guillaume Ier qui fit de Potsdam un centre administratif et surtout une ville de garnison au point que les trois quarts de sa population se composaient de militaires. La ville fut aussi adoptée comme résidence par la maison royale de Prusse. La plupart de ses bâtiments prestigieux furent érigés sous le règne de Frédéric le Grand.

La ville perdit son statut de deuxième capitale en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, à l'abdication de l'empereur Guillaume II. C'est à Potsdam qu'eut lieu le 21 mars 1933 la première mise en scène de propagande nazie par Joseph Goebbels, connue sous le nom de « Journée de Potsdam ». À la fin de Seconde Guerre mondiale, le 14 avril 1945, Potsdam connaît un bombardement britannique.

Trois mois plus tard les alliés, victorieux du Reich, tiennent entre le 17 juillet et le 2 août 1945, au Cecilienhof, la célèbre conférence, qui scella le sort des pays vaincus. Le gouvernement de la RDA souhaitant faire disparaître les symboles du militarisme prussien, fit raser un grand nombre de bâtiments historiques. Après la réunification, Potsdam est devenue la capitale du nouveau Land de Brandebourg.

Construite en 1841 cette mosquée n'a pas été conçue comme un lieu de prière, mais pour accueillir la machine à vapeur la plus puissante de l'époque. Elle a permis de pomper de l'eau de la rivière Havel pour alimenter en eau les jardins de Sanssouci. La performance de la machine à vapeur a exalté les rois. Le moteur à vapeur historique est resté à la mosquée et peut être visité. Aujourd'hui, des pompes électriques sont en place à la place de la machine à vapeur et sont également logées dans le bâtiment historique.


Altes Rathaus, la construction de l'Ancien Hôtel de ville, achevé en 1755, fut décidée par Frédéric Le Grand. Couronné d'une coupole reponsant sur des tambours, l'Ancien Hôtel de ville de Potsdam présente une façade dotée de huit colonnes corinthiennes.

L'église évangélique Saint-Nicolas (en allemand : St. Nikolaikirche) fut construite de 1830 à 1837 dans un style classique. Son grand dôme qui se dresse au-dessus des toits de la ville, dont on l'a couverte entre 1843 et 1850, en fait un édifice sacré indissociable de la ville. Après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis sa reconstruction, l'église est ouverte tous les jours aux visiteurs. Le bâtiment est aussi utilisé pour des concerts. Devant la porte se trouve un obélisque de 1755.

Le musée du film de Potsdam a été fondé en 1981 par la RDA. Le studio de cinéma le plus ancien du monde se trouve en ses murs. Il se trouve dans l'Orangerie du château de Sans-Souci, qui fut ensuite transformée et embellie pour servir d'écuries au roi de Prusse.

Le musée des beaux arts Barberini, une institution privée, résulte de la rénovation d'un palais autrefois construit par Frédéric II de Prusse et détruit par les bombardements en 1945.

Le quartier hollandais

Porte de Brandebourg

Brandenburger Straße

Porte de Nauen

Parc de Sanssouci

Le palais de Sanssouci (Schloss Sanssouci en allemand) est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric II, dit Frédéric le Grand. Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci attenant à l'édifice.

Le Nouveau Palais (en allemand : Neues Palais) est situé sur le côté ouest du parc royal de Sanssouci à Potsdam. Sa construction a commencé en 1763, après la fin de la guerre de Sept Ans, sous Frédéric le Grand, et s'est achevée en 1769. Il est considéré comme le dernier grand palais baroque prussien.Le Nouveau Palais n'était pas la résidence principale du roi, mais un lieu de réception de princes royaux et autres dignitaires importants.

Face au palais, à l'ouest, ouvrant sur la cour d'honneur sont les communs, dans le même style que le palais lui-même. Les deux bâtiments abritaient les cuisines royales, les services publics, les magasins maraîchers, les palais des gardes et des serviteurs. Entre les deux bâtiments s'étend une colonnade en courbe, décorée de statues et obélisques, qui tenait lieu d'entrée. Les courbures des escaliers et des dômes, les pilastres et colonnes ne montrent pas l'objet pratique des bâtiments. Aujourd'hui, ils sont utilisés par l'Université de Potsdam et sont en cours de restauration.

Ce petit château de Charlottenhof a été construit de 1826 à 1829 dans le style néo-classique italien.

Le temple de l'amitié : construit au sud de l'avenue principale entre 1768 et 1770 en mémoire de la Margravine Wilhelmine de Bayreuth, sour du roi

Vue du château de l'Orangerie.

Moulin historique de Sanssouci

Schloss Neue Kammern, les Nouvelles chambres. Il s'agit de l'ancienne Orangerie. Réalisée afin d'accueillir les hôtes du roi, la décoration rococo est claire et raffinée.

Ces batiments pittoresques dans le style italien accueille les bains romains, la galerie d'arcades, la grande tonnelle, le pavillon de thé.

Maison du Dragon construite entre 1770 et 1772 au nord du parc, dans le goût des chinoiseries dominant de l'époque, conçu pour imiter une pagode chinoise.

Le Pavillon chinois construit entre 1755 et 1764 - typique des chinoiseries de l'époque mélangeant le rococo aux éléments architecturaux venus d'Orient

Interieur du palais chinois

Interieur du palais chinois

Parc de Babelsberg.

Flatowturm

Ehenaligne Gerichtslaube

Vue du château de Babelsberg.

Interieur du château de Babelsberg.

Dampfmaschinenhaus

scholiss glienicke

La salle de Conférence

Manoir de Cecilienhof, lieu de la Conférence de Potsdam

La conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945 au château de Cecilienhof, près de Potsdam, à l'ouest de Berlin. Le 26 juillet, un ultimatum est signifié à l'Empire du Japon, au nom des États-Unis, du Royaume-Uni et de la République de Chine. Potsdam est précédée des conférences inter-alliées de Téhéran de décembre 1943 et de Yalta en février 1945.
Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. Si l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, la victoire était presque imminente sur le Japon qui venait de subir de lourdes pertes territoriales et militaires, et qui allait en perdre davantage avec les deux bombes nucléaires américaines : Hiroshima le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août. Le 2 septembre 1945 le Japon capitula. Les États-Unis, auteurs le 16 juillet 1945 du premier essai nucléaire au monde, étaient en position de force pour négocier.
L'accord de Potsdam est promulgué et signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique, le 26 juillet 1945.

Romantiquement situé sur une terrasse au bord du lac, le Palais de Marbre Marmorpalais était la résidence d'été de Frédéric II. Construit entre 1787 et 1792, c'est le tout premier édifice néoclassique d'Allemagne. L'intérieur magnifiquement décoré renferme de nombreuses cheminées en marbre et d'anciennes sculptures.

la suite en Forêt Noire

Retour page une

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à préciser
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse,
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.