voyages de Daniel Ginibriere, histoire, photos, rêves, voyages, évasion, légendes, photos de Langeac, Langogne, filature des Calquières, Monistrol d'Allier, Prades, Eglise Ste Marie des Chazes, Saint Julien des Chazes, abbaye de Chanteuges, Lavoûte-Chilhac, Chilhac, haut allier, Moure de la Gardille, le Cévenol.

~ L E S ~ G O R G E S ~ D E ~ L ' A L L I E R ~

-retour à l'accueil- Les gorges
de la Loire
Du bec d'Allier
à Sully sur Loire
Le Loire au
patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Loire au
patrimoine mondial de l'UNESCO
Tours
la Touraine
Les inondations dans
le bassin de la Loire
De Chalonnes sur Loire
à l'océan

C’est en Lozère, un peu en contrebas du Moure de la Gardille qui culmine à 1503 m, que l’Allier prend sa source. Puis il parcourt la Haute-Loire où il s’est façonné une vallée très encaissée entre le plateau basaltique du Devès à l’est et le massif granitique de la Margeride à l’ouest. La rivière s’écoule ici tel un torrent, alternant plats et rapides, au milieu d’un paysage de rochers, de landes et de forêts. C'est cette partie de l'Allier où la loutre et le saumon sont présents qui est ici évoqué. Après Langeac, méandres encaissés et zones d’élargissement se succèdent dans la vallée avant de confluer avec la Loire un peu en amont de Nevers au Bec d'Allier.

FLEUVE OU RIVIERE ?

Certains disent que l'Allier aurait dû être le fleuve et la Loire la rivière. L'Allier, guère moins long que la Loire en amont du Bec d'Allier, respectivement 425 et 460 km, donne en effet sa direction au fleuve à la confluence des deux. Mais l'Allier, avec des débits moyens légèrement inférieurs, 150 m3/s contre 182 m3/s pour la Loire, a dû s'incliner, gardant néanmoins le privilège d'être le principal affluent du fleuve royal. Quoiqu’il en soit, l’ensemble Loire Allier abrite un patrimoine naturel et paysager tout à fait exceptionnel à l’échelle européenne.

Balade AU PAYS DES CHEMINS DE LEGENDE, de celui de Saint Jacques de Compostelle à celui de Stevenson sans oublier celui de Régordane que l'on appelle aussi chemin de Saint Gilles ... en passant par ...

LE CEVENOL :

Bien qu'étant très peu aménagé par l'homme, un seul barrage fournissant 10 % de l'électricité consommé en Haute Loire, les gorges de l'Allier sont traversées par une ligne de chemin de fer qui longe la rivière au plus près tandis qu'aucune route ne passe dans les gorges et les sentiers de randonnées eux mêmes ne s'en approchent que de temps à autres. Le Cévenol est un train du service régulier SNCF dont le temps de parcours entre les deux métropoles régionales de Nîmes et Clermont-Ferrand reste concurrentiel par rapport a un détour coûteux par Lyon. A l'origine la ligne a été exploitée par des entreprises de transport de marchandises et c'est à partir de 1955 que la SNCF y transporte des voyageurs de la garrigue de Provence aux volcans d’Auvergne, les faisant bénéficier d'un panorama extraordinaire au fil de l'eau à travers le Gévaudan et les Cévennes.
Dans les Gorges de l’Allier, là où aucune route ne passe, sur les 67 km. qui séparent Langeac de Langogne, on a construit 51 tunnels et 16 viaducs, cela entre 1864 et 1870 alors que la dynamite n'existe pas encore. C'est sur ce parcours qu'un train touristique circule pendant l'été, deux heures d'émerveillement. Voici deux photos prises à bord de ce train. Sur celle de droite on voit la retenue d'eau de Poutès Monistrol d'Allier.

Le 15/07/17 à 18:22 j'ai reçu le message ci-dessous :
Bonsoir. Des erreurs dans le chapitre "LE CEVENOL : Bien qu'étant très peu aménagé par l'homme, un seul barrage fournissant 10 %..."" Voici deux photos prises à bord de ce train. Sur celle de droite on voit la retenue d'eau de Poutès Monistrol d'Allier." NON. 95% de la retenue d'eau de Poutès et 50% du barrage sont sur la commune d'ALLEYRAS comme en témoigne la capture d'écran jointe. Le village disparu de Poutès était également sur la commune d'Alleyras. Bien à vous. Marc.

Tandis que s'achève le Massif Central et commencent les Cévennes ...
C'est à partir de Cheylard-l'Evêque que j'ai rejoint les sources de l'Allier en passant par le Moure de la Gardille.
On y croise le périple de Robert Louis Stevenson, jeune romancier écossais qui allait devenir fort célèbre avec la publication de L'ile au trésor en 1883 et Dr Jekyll et Mr Hyde en 1886. Le mercredi 25 septembre 1878 il écrivit ceci dans son journal de route : Je me trouvais au dessus de l'Allier... La couleur était noire ou cendrée et montait jusqu'à un point dans les ruines du château de Luc...

Le château de Luc

L'ancien orphelinat des Choisinets

L'ancienne abbaye de Mercoire

Une des sources de l'Allier

À Cheylard l'Evêque

LANGOGNE :
Entourées de remparts au Moyen Âge, cette petite ville du Gévaudan se trouve sur le chemin de Régordanne. Au début de l'époque industrielle, elle vivait du tissage de la laine. Puis ce fut l'industrie du bois et celle de la viande. Désormais c'est le tourisme grâce au barrage de Naussac. A voir la filature des Calquières patrimoine industriel de grande valeur aujourd'hui musée vivant.

Ci dessus machine à filer de 120 broches achetée en 1890
toujours en fonctionnement pour les touristes et les élèves.
À droite le portail Sud où Tour de l'Horloge,
vestige des murailles de la ville fortifiée du Moyen Âge.

Solidement ancrée dans et sur la roche la chapelle de Rochegude avec son clocher à deux baies se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et reçoit la visite de nombreux pélerins.

De MONISTROL D'ALLIER à PRADES :

L'Allier est navigable, kayak, canoë, rafting .... Ce n'est pas ces jeunes diables, semble-t-il tous bagués UCPA Prades aout 2011, qui vont démentir. Nous les entendons glousser, les apercevant en pointillés dans leurs drôles de costumes d'extra-terrestres, puis les voyons sortir de leurs embarcations, crapahuter dans la végétation luxuriante, escalader les rochers, puis nous entendons des ploufs semblant indiquer qu'ils préfèrent l'élément aquatique.


De PRADES à LANGEAC :
Les orgues basaltiques à Prades.

Eglise Ste Marie des Chazes.

Les gorges de l'Allier, à droite le village de Saint Julien des Chazes.

L'abbaye de Chanteuges.

De LANGEAC à LAVOÛTE-CHILHAC :
LANGEAC est une petite cité jadis entourée de fortifications percées de 7 portes dont une seule subsiste aujourd'hui. Reconnaissable à ses façades ocre et sa collégiale St Gal typique avec son clocher polygonal, autrefois cheminote et minière, Langeac est aujourd’hui une ville moderne du sud de l'Auvergne, tirant ses ressources de l’industrie de la chimie, le plastique, l’agroalimentaire, le bois.

Collégiale St Gal à Langeac

Chapelle Sainte Ilpise

Village de Chilhac

Village de Chilhac

Pont Chilhac Lavoûte-Chilhac

Lavoûte-Chilhac

Et les petites fleurs....


Site sous Copyright-France.com

La suite de la LOIRE

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.