photos, voyage, Ginibriere, reves evasion voyages, New-York, Everglades, Washingthon, Philadelphie, Miami, Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx, Staten Island, tours jumelles, World Trade Center,cathédrale Saint-Patrick, Metropolitan Museum of Art, Brooklyn Museum, Museum of Modern Art, Lincoln Center, statue de la liberté, gospel, Empire State Building, Philadelphie, Liberty Bell, Cloche de la Liberté, Benjamin Franklin, Amish, le Capitole, la Maison-Blanche, la Cour suprême, Kennedy Mémorial Center, mémorial de Lincoln, Martin Luther King, mémorial des anciens combattants du Viêt Nam, Magnolia Plantation and Gardens, Saint Augustine.

~ La côte est des E T A T S - U N I S ~

Les parcs de l'ouest des
des Etats-Unis.
La Louisiane
un Etat américain franco-compatible.
-retour à l'accueil- Les Cajuns de Louisiane
et la France
L'odyssée de l'espace,
Houston,Cap Canavéral,
Kennedy space center.
Un héros romantique,
Le marquis de Lafayette.



Ce périple démarre à New-York et descend jusqu'aux Everglades en passant par Washington, Philadelphie, Miami.

NEW-YORK

New York est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. Elle se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Le marché immobilier de Manhattan est parmi les plus chers dans le monde.
New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation, le divertissement et le tourisme. Elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles.
Avec 8 622 698 habitants elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo. L'agglomération new-yorkaise compte 20 millions habitants, elle empiète sur deux États limitrophes. En effet, l'État du New Jersey comprend ses banlieues ouest et sud, et celui du Connecticut comprend ses banlieues nord-est. Son aire urbaine quant à elle comptait 24 millions d'habitants en 2017. Elle accueille quelque 50 millions de visiteurs par an.
New York est frappée le 11 septembre 2001 par le plus grave attentat ayant jamais touché les États-Unis : deux avions de ligne détournés par des terroristes membres d'Al-Qaïda percutent les tours jumelles du World Trade Center et les détruisent entièrement. En 2019, la reconstruction du quartier n'est pas encore achevée.
New York est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques.
Enfin, New York accueille des institutions d'importance mondiale. Le siège de l'ONU, mais aussi de nombreux sièges de multinationales et des centres culturels tels que le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art, le Lincoln Center. De nombreuses universités réputées sont situées à New York, notamment l'université de la ville de New York, l'université Columbia, et l'université Rockefeller, qui sont classées dans le top 50 des universités dans le monde.

L'immeuble où habitait John Lennon et devant lequel il a été assassiné se trouve à deux pas de Central Parc.

Central Park est un espace vert d'une superficie de 341 hectares, situé dans l'arrondissement de Manhattan. C'est là que John Lennon a composé Imagine.

La cathédrale Saint-Patrick de New York, est située dans le quartier de gratte-ciel de Midtown, en plein coeur de Manhattan, à deux pas du Rockefeller Center et non loin de Central Park.

Construite entre 1853 et 1878, elle est de style néo-gothique. Elle a été rénovée entre 1927 et 1931, les grandes orgues y sont installées et le choeur est agrandi.

Le Rockefeller Center est un complexe commercial construit par la famille Rockefeller composé de dix-neuf bâtiments. Il est situé dans le quartier de Midtown, de l'arrondissement de Manhattan. Il fut déclaré National Historic Landmark en 1987. Le Rockefeller Center est composé de nombreux commerces et salles de spectacle, dont la réputation a franchi les frontières de la ville et du pays. Le complexe est une destination touristique, en raison des très nombreuses décorations de la Rockefeller Plaza, et des nombreux événements saisonniers comme la grande patinoire ou le sapin gigantesque qui rassemblent chaque année des milliers de personnes.

L'immeuble historique Israël Miller, situé au coin de Broadway et de la 46th Street, a été désigné monument historique de New York en juin 1999. Emblème du commerce et de la culture, il présente un intérêt historique et esthétique particulier. L'utilisation de matériaux originaux, allant de la poussière de marbre scintillante dans le stuc à la peinture sur bronze métallisée, au bronze riche et au marbre italien, permet au bâtiment de se démarquer une fois de plus parmi ses voisins illuminés au coeur palpitant de Times Square.

L'Apollo Theater est une illustre salle de spectacle très réputée du quartier de Harlem au nord de Manhattan, listée au Registre national des lieux historiques. Le succès des spectacles proposés à l'affiche fait qu'elle devient à partir des années 1940 un des symboles de la musique noire américaine.

Rumors of War est une statue équestre monumentale en bronze réalisée par l'artiste Kehinde Wiley d'un jeune homme afro-américain, créée en réponse à la statue du général confédéré J.E.B. Depuis quelques années déjà nous assistons au retrait de monuments évoquant les héros des États confédérés un peu partout aux États-Unis.

Même si vous n'avez pas l'intention de prendre le train, vous devez absolument visiter la gare de Grand Central. Plus qu'une gare, un vrai musée ! La gare compte aujourd'hui 44 quais et 67 voies. Selon des estimations, plus de 750 000 personnes passent par la gare chaque jour !

La cathédrale Saint-Jean le Théologien de New York, se trouve dans l'arrondissement de Manhattan. La cathédrale est un site touristique important, et bien qu'elle n'ait pas été achevée, elle constitue la plus grande cathédrale au monde. la nef et l'abside sont d'inspiration gothique alors que la croisée du transept est de style roman.

Lincoln Center for the Performing Arts est un centre culturel de New York, où sont basées une douzaine de compagnies artistiques. Situé dans l'arrondissement de Manhattan, il a été construit dans les années 1960. C'est le lieu emblématique de West Side Story qui racontait une histoire tragique de haine ethnique entre gangs rivaux et une histoire d'amour à la Roméo et Juliette. En ce moment ce joue West Side Story Reimagined , un remaniement innovant ravivant les mélodies bien connues des années 60 ans et définissant en même temps un nouveau New York, métamorphosé par le rythme, la musique et l'harmonie des gens du monde entier.

Le mémorial sur l'emplacement des Twin Towers détruites. Le 11 septembre 2001, à 8 h 46, le vol 11 de la compagnie American Airlines entre en collision avec la façade nord de la tour Nord. Dix-sept minutes plus tard, à 9 h 03, le vol 175 de United Airlines s'écrase dans la façade sud de la tour Sud. La tour Sud s'effondre à 9 h 59 et la tour nord à 10 h 28. Les attentats du 11 septembre 2001 sont les plus meurtriers jamais perpétrés. 6 291 personnes sont blessées lors de ces attaques qui causent la mort de 2 977 personnes, appartenant à quatre-vingt-treize pays, 343 pompiers, 60 policiers, 2 200 employés travaillant dans le World Trade Center.

Devant Castle Clinton, cette statut dédiée aux peuples de toutes les nations qui sont entrés en Amérique par cette première station d'immigration américaine où plus de 8 millions de personnes sont arrivées aux États-Unis de 1855 à 1890.

Castle Garden ou Fort Clinton est un fort circulaire en grès, construit de 1808 à 1811, situé à Battery Park à l'extrémité sud de Manhattan. Le monument national de Castle Clinton a été inscrit au registre national des lieux historiques le 15 octobre 1966.

La statue de la liberté est située à New York, sur l'île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island. Elle fut construite en France par Auguste Bartholdi, et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.

Pesant 204 tonnes et mesurant 93 mètres, la statue en cuivre patiné de vert-de-gris, sur un piédestal en placage de granite rose fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886. Les américains ont réalisé l'immense socle de la statue, alors que les Français devaient se charger de la construction de la statue puis de son assemblage.

Associé aux chants religieux chrétiens des Afro-Américains, le gospel signifie « évangile » en vieil anglais. Célébrant la parole de Dieu en gaieté et en musique, les messes gospel sont un véritable plaisir des yeux et des oreilles.

Assister à l'une de ces messes à New York reste l'une des activités favorites des touristes, cependant il faut savoir respecter le culte et se rappeler que la messe gospel est avant tout un moment de recueillement.

Relief en aluminium dans le hall d'entrée.

Les décors interieurs.

L'Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans le quartier de Midtown dans l'arrondissement de Manhattan. Il mesure 381 mètres, 444 avec l'antenne, et compte 102 étages. En 2019, il est le troisième immeuble de la ville de New York par sa hauteur. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l'État de New York, The Empire State. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l'édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York.
Le samedi 28 juillet 1945, un bombardier B-25 Mitchell s'écrasa sur la face nord de l'immeuble au niveau du 79e étage, alors qu'il volait par un épais brouillard.

PHILADELPHIE

Sixième ville du pays et huitième agglomération, Philadelphie compte 1 580 863 habitants dans la municipalité et 6 096 120 habitants dans son aire métropolitaine. Centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis, Philadelphie est également un grand port industriel sur le fleuve Delaware qui se jette dans l'océan Atlantique. Fondée en 1682, elle fut jusqu'à 1790 la ville la plus peuplée d'Amérique du Nord. Entre 1774 et 1800, le Congrès des États-Unis s'est réuni en plusieurs endroits, le plus souvent à Philadelphie, faisant de celle-ci la capitale temporaire du pays, jusqu'à ce que Washington devienne la capitale définitive.

La Liberty Bell, ou « Cloche de la Liberté », est un symbole de l'indépendance américaine situé à Philadelphie. Elle porte l'inscription : Proclaim LIBERTY throughout all the land unto all the inhabitants thereof (« vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants »). La cloche fut fêlée après sa première utilisation à son arrivée à Philadelphie et fut réparée sans succès par deux artisans locaux. La Liberty Bell servait initialement à marquer l'ouverture des sessions parlementaires et à annoncer des rassemblements publics et des proclamations.

Le parc historique national de l'Indépendance abrite plusieurs sites de la Révolution américaine dans la ville de Philadelphie en Pennsylvanie. Fondé en 1956 et administré par le National Park Service, il occupe une partie du centre-ville où se trouvent l'Independence Hall, la Liberty Bell, le National Constitution Center. Il fut classé sur le Registre national des lieux historiques en 1966. L'Independence Hall a été désigné patrimoine mondial de l'humanité en 1979. Il a reçu en 2004 plus de quatre millions de visiteurs.

Le National Constitution Center est un musée d'histoire situé à Philadelphie, près de l'Independence Hall et la Liberty Bell. Le musée enseigne aux visiteurs, l'histoire et la pertinence de la Constitution des États-Unis par du théâtre, des expositions interactives, et des centaines d'objets. Le musée s'est ouvert le 4 juillet 2003 jour de la fête nationale américaine.

C'est Benjamin Franklin qui a organisé la Union Fire Company à Philadelphie en 1736, la première brigade de sapeurs-pompiers bénévoles, 40 ans avant que les treize colonies américaines ne déclarent leur indépendance pour devenir les États-Unis d'Amérique. Sur le 1,15 million de sapeurs-pompiers recensés aux États-Unis, 812 150 sont des volontaires.

AMISH

Les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693 en Suisse. Ils mènent une vie simple et austère, se tenant à l'écart du progrès et des influences du monde extérieur.

Les Amish se déplacent avec ces trottinettes à grandes roues ou en calèche et travaillent leurs champs avec des chevaux. Ils ne sont pas raccordés au réseau électrique mais possèdent des panneaux solaires et des éoliennes. Ils ont beaucoup d'enfants car ils refusent la contraception. Les enfants vont à l'école, à l'adolescence ils font un parcours initiatique à l'issue duquel ils choisissent de rester Amish ou de vivre comme les autres américains.

WASHINGTON

Washington, la capitale des États-Unis, est une ville dense située sur les rives du Potomac, à la frontière des États du Maryland et de Virginie. Elle se caractérise par ses monuments et bâtiments néoclassiques imposants, dont ceux qui abritent les 3 branches du gouvernement fédéral : le Capitole, la Maison-Blanche et la Cour suprême. Elle comprend également des musées et des salles de spectacle emblématiques comme le John F. Kennedy Mémorial Center for the Performing Arts.

Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, D.C. La construction de style néoclassique commence en 1793 et s'achève en 1812. Il est constitué d'un dôme et de deux ailes.

L'aile nord est le siège du Sénat et l'aile sud est celle de la Chambre des représentants. Le Capitole comporte un système de transport intégré, inauguré en 1909 : le métro du Capitole des États-Unis. Il consiste en trois lignes et six stations et permet de relier les différentes salles du Capitole.

La Maison-Blanche est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y entre en 1800.

Le bâtiment construit entre 1792 et 1800, s'inspire du style géorgien.

La Cour suprême des États-Unis est le sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis et le tribunal de dernier ressort. Conformément à l'article III, la Cour suprême est compétente sur tous les cas relevant de la Constitution ou des lois des États-Unis et des traités qu'ils ont conclus.

Le département du Trésor des États-Unis, fondé en septembre 1789, a pour fonction de répondre aux besoins fiscaux et monétaires des États-Unis. Il est dirigé par le secrétaire du Trésor.

Le Washington Monument est une tour en forme d'obélisque de plus de 169 mètres de haut, inauguré le 21 février 1885 en l'honneur de George Washington, le premier président des États-Unis, et situé à Washington, D.C. Les travaux de constructions ont duré presque quarante ans, de 1848 à 1885. A son achèvement, ce monument est devenu, jusqu'à l'érection de la tour Eiffel en 1889, le plus grand monument du monde avec 169 m.

Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale se trouve dans le parc National Mall du centre-ville de Washington. Il a été officiellement inauguré le 29 mai 2004, en présence de milliers de vétérans. Ce projet remonte aux années 1980. Une immense fontaine est encadrée par deux rangées semi-circulaires de colonnes commémoratives, 56 pour être exact, chacune représentant un État ou territoire du pays.

Le mémorial de Lincoln est un monument construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, et inauguré en 1922. Grand bâtiment de marbre blanc en forme de temple dorique grec, il abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis.

Le Lincoln Mémorial a été le lieu d'où ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre I have a dream de Martin Luther King, le 28 août 1963, lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté. Il est géré par le service des parcs nationaux américains.

Le Martin Luther King, Jr. National Mémorial est un monument à la mémoire du leader de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. King est le premier afro-américain honoré par un mémorial sur le National Mall et le troisième à ne pas être un président américain. Il a été inauguré le 16 octobre 2011 par le président des États-Unis, Barack Obama. La statut semble inachevée, (les jambes), pour rappeler que la lutte est elle-même inachevée et qu'il faut rester vigilent.

Le Korean War Veterans Memorial est composé de statues à taille réelle et d'un mur de 50 mètres de long où sont gravés des visages de soldats.
La guerre de Corée a opposé, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la Corée du Sud et la Corée du Nord. La partition de la Corée résulte d'un accord entre les Soviétiques et les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des premiers conflits importants de la Guerre froide.

Le mémorial des anciens combattants du Viêt Nam : La statue des Trois soldats, statue en bronze qui représente à taille réelle, trois soldats qui sont volontairement identifiables comme un soldat de type africain, un soldat de type caucasien et un soldat de type hispanique. Le mémorial reçoit environ 3 millions de visiteurs chaque année.

Le mur de granit noir de Bangalore long de 150 m sur lequel sont gravés les noms des 58 156 Américains tués ou portés disparus pendant cette guerre, dans l'ordre chronologique de leur disparition, entre 1959 et 1975. Ce mur fut achevé en 1982. Il a été dessiné par l'architecte paysagiste américaine Maya Lin.

Même si vous n'avez pas l'intention de prendre le train, vous devez absolument visiter la gare.

Elle accueille plus de 25 millions de visiteurs par an.

Le National museum.

L'aéroport pour les vols intérieurs.

Magnolia Plantation and Gardens

Une maison historique avec des jardins située sur la rivière Ashley, dans le comté de Charleston, en Caroline du Sud, l'une des plus anciennes plantations du sud et elle est inscrite au registre national des lieux historiques. Un lieu où l'on se retrouve transporté dans l'histoire des plantations de coton avec tout ce qu'elle représente. Très beau parc de belles bâtisses et quelques habitants « sympathiques » de loin les alligators, mais aussi des papillons, des libellules, des oiseaux.

Savannah

Savannah, ville côtière de Géorgie, est connue pour ses parcs aménagés, ses calèches et son architecture Antebellum. Son quartier historique regorge de places pavées et de parcs.

L'hôtel de ville.

En se promenant dans cette ville de 140 000 habitants.

Saint Augustine

Saint Augustine est une ville située sur la côte nord-est de la Floride. Elle est considérée comme le lieu d'accostage du premier explorateur européen et revendique le fait d'être la plus ancienne ville des États-Unis. Elle est connue pour son architecture coloniale espagnole ainsi que pour ses plages sur l'océan Atlantique.

Les rues du centre-ville sont trés animées.

La porte ouvrant la rue principle.

Le Castillo de San Marcos est une forteresse espagnole en pierre édifiée au XVIIe siècle qui offre une vue sur le bras de mer de Saint Augustine.

Ancien hôtel de luxe, le Flagler College est une université d'arts libéraux fondée en 1968.

Le city hall.

MIAMI

Miami est une ville internationale à la pointe sud-est de la Floride. Son influence cubaine se reflète dans les cafés et magasins de cigares. Le quartier prestigieux de Miami Beachest est célèbre pour ses bâtiments art déco, ses plages de sable blanc, ses hôtels en bord de mer et ses boîtes de nuit à la mode.

Les EVERGLADES

Le parc national des Everglades a été créé pour protéger un écosystème fragile. C'est une zone humide protégée de 6 105 kilomètres carrés à la pointe sud de la Floride. Souvent comparés à une "rivière d'herbe" se mouvant lentement, les Everglades sont formés de mangroves côtières, de marais et d'une pinède, le tout abritant des centaines d'espèces animales. La tortue luth, la panthère de Floride et le lamantin des Caraïbes font partie de la faune abondante des Everglades.


Site sous Copyright-France.com

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.