photos, marquis de La Fayette, Ginibriere, reves evasion voyages.

~ Le marquis de LAYETTE ~

La cote est de
New-York à Miami
La Louisiane
un Etat américain franco-compatible.
-retour à l'accueil- Les Cajuns de Louisiane
et la France
Houston, Cap Canaveral
Kennedy Space Center
Les parcs de l'ouest des
des Etats-Unis.


Le marquis de La Fayette :

Un sacré personnage, ce marquis de La Fayette. Né en Auvergne en 1757, il n'a que 19 ans lorsqu'il embarque, en 1777, sur la Victoire, une frégate affrétée à ses frais, pour aller rejoindre l'Amérique, malgré l'opposition de sa famille. Comme d'autres jeunes nobles européens, il prend fait et cause pour les insurgés américains qui ont proclamé unilatéralement leur indépendance.

Devenu un proche de George Washington, il témoigne au combat d'une grande bravoure. Revenu en France pendant quelques mois, il repasse en 1780 de l'autre côté de l'Atlantique à bord de l'Hermione pour combattre aux côtés des insurgés, participant ainsi à la victoire décisive de Yorktown, un an plus tard.
Puis il jouera un rôle moteur dans les nombreux revirements de l'actualité politique française de son époque.

Fils d'Auvergne, Gilbert Motier, futur marquis de La Fayette, est né le 6 septembre 1757 à Chavaniac, entre Brioude et Le Puy.

Bienvenue au Château de Chavaniac. Aujourd'hui, l'esprit et le coeur de LAFAYETTE sont plus que jamais présents dans cette demeure où des voix vous font remonter le temps, et des lumières vous guident jusqu'au coeur de ce château, dans la chambre natale où le Marquis vit le jour.

« Chavaniac est pour moi un temple qui réunit les objets sacrés selon mon coeur » Lafayette.

Vue exterieure

Les jardins du chateau

Les drapeaux américains et français flottent

Salle de la Haute Loire

Salle des philosophes

Chambre natale

Les murs vous racontent l'histoire de sa vie, son enfance heureuse à Chavaniac, son mariage avec Adrienne de Noailles où comme pour une pièce de théâtre, le décor a été planté, et les personnages réunis pour mettre en scène ce grand événement.

Le marquis Gilbert Motier de La Fayette demeure après plus de deux siècles le principal trait d'union entre la France et les États-Unis.

Un jeune homme plein d'audace :

Gilbert Motier, futur marquis de La Fayette, rencontre en secret Benjamin Franklin, venu plaider à Versailles la cause des Insurgents américains et, malgré l'opposition de sa famille, quitte l'armée et décide de rejoindre l'Amérique. Il a 19 ans quand il embarque le 17 avril 1777 sur la Victoire, une frégate affrétée à ses frais, grâce à une avance sur sa fortune.
Un an plus tôt, les Insurgents ont proclamé unilatéralement leur indépendance. Comme La Fayette, beaucoup de jeunes nobles européens ont pris fait et cause pour eux.
La Fayette reçoit le grade de major général et devient un proche collaborateur et l'ami du commandant en chef George Washington. Il considère celui-ci comme un père. il va témoigner au combat d'une bravoure et d'un professionnalisme hors du commun.
Au printemps 1779, il revient en France, où il plaide la cause de l'insurrection. Accédant à sa demande, le roi Louis XVI envoie un corps de 6 000 hommes outre-Atlantique sous le commandement du général de Rochambeau, avec le concours de la flotte du chef d'escadre François de Grasse.

Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des « Insurgents » américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France.
Lorsque survient la Révolution, La Fayette est élu député de la noblesse de Riom aux états généraux. Le 15 juillet, il prend la tête de la garde nationale et, deux jours plus tard, invite ses troupes à arborer une cocarde tricolore. Mais lorsque les Parisiens vont chercher le roi à Versailles le 5 octobre 1789, il se montre maladroit dans la défense du château.
Le marquis de La Fayette, surnommé « Héros des Deux Mondes », tient son heure de gloire le 14 juillet 1790, à l'occasion de la Fête de la Fédération, quand il prête serment devant le roi au nom de la garde nationale. Son étoile se ternit lorsque le roi et sa famille tentent de s'enfuir et sont rattrapés à Varennes le 21 juin 1791.
Après la chute de la monarchie, le général de La Fayette, menacé d'arrestation, prend la fuite avec une partie de son état-major. Il est incarcéré par les Autrichiens qui ne goûtent pas particulièrement ses gestes révolutionnaires. Libéré cinq ans plus tard, il se tient à l'écart de la vie politique jusqu'à la chute de l'Empire, en 1814. En 1818, sous le règne de Louis XVIII, La Fayette, encore auréolé par son passé américain et révolutionnaire malgré la soixantaine bien sonnée, se fait élire député de la Sarthe. Lorsque la révolution des Trois Glorieuses chasse Charles X du pouvoir, La Fayette retrouve à près de 73 ans le commandement de la garde nationale. Le 31 juillet 1830, il accueille à l'Hôtel de ville de Paris le duc Louis-Philippe d'Orléans, comme lui un noble libéral attaché à la Révolution. Le « Héros des Deux Mondes » convainc les insurgés parisiens de le porter sur le trône comme roi des Français en le présentant comme la « meilleure des républiques »...

A bord de l'Hermione en 1780 :

La Fayette devance le corps expéditionnaire. Le 21 mars 1780, il embarque à Rochefort-sur-mer sur la frégate L'Hermione que lui a donnée le roi. À la tête des troupes de Virginie, il harcèle l'armée anglaise de lord Cornwallis et fait sa jonction avec les troupes de Washington et Rochambeau. C'est ainsi que les alliés franco-américains remportent la victoire décisive de Yorktown le 17 octobre 1781.
Convaincu que la cause des insurgés américains est noble, il s'engage dans leur guerre révolutionnaire en 1777. Nommé général par George Washington à l'âge de 19 ans, La Fayette joue un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique.

L'Hermione d'origine est un navire de guerre français ayant vogué sur les mers de 1779 à 1793.
Sa réplique est identique à celle d'origine, tant au niveau de sa conception que de son apparence

La réplique de l'Hermione a éffectuée une tournée triomphale aux États-Unis d'avril à juillet 2015.
La frégate a traversé l'Atlantique 17 ans après le début de sa construction portée par un vaste projet participatif.

L'Hermione passède deux cloches. Elles servaient et servent encore à informer l'équipage.
La grosse cloche annonce les repas. La petite est la cloche de quart.

Les voyages de la réplique de l'Hermione :

Après les Amériques en 2015, la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018, L'Hermione a commencé son 4 ème voyage le 04 avril 2019, à 4h du matin au départ de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette a voyagé autour du thème « Normandie Liberté » à l'occasion du 75 ème anniversaire du débarquement de Normandie. Plusieurs escales et de nombreux temps forts ont animé la navigation de L'Hermione.
Ce « Normandie Liberté » a permis de clore le tour de France des grands ports et de remercier tous les français qui ont soutenu ce projet titanesque de reconstruction.

La liberté au coeur du Voyage 2019 :

L'année 2019 est le 75 ème anniversaire du débarquement allié en France. L'Hermione, frégate de la liberté et symbole de l'amitié franco-américaine, s'inscrit dans cette continuité historique autour des valeurs de liberté, de courage, d'entraide et de solidarité telles qu'elles se sont s'est exprimées à l'époque sur les plages normandes.
Une longue escale à l'Armada de la Liberté à Rouen :
L'association Hermione Lafayette a choisi Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin pour effectuer la première escale de son nouveau voyage, et la première en Normandie, du 6 au 8 mai 2019 dans le bassin du Commerce en plein coeur de la ville. Du 14 au 17 mai Ouistreham Riva-Bella, port situé au coeur des plages du débarquement, marque un moment fort avec un passage sur le Canal de Caen et un salut aux grands sites historiques de la Seconde guerre mondiale : Pegasus Bridge et le château de Bénouville.
L'évènement Débord de Loire : un rassemblement nautique et culturel.
Les deux grands ports de la région Pays de la Loire, Saint-Nazaire et Nantes accueillent L'Hermione lors d'un événement nautique et culturel d'exception, la seconde édition de Débord de Loire, du 23 au 27 mai. Pendant deux jours, du jeudi 23 au samedi 25 matin, L'Hermione, amarrée au coeur de la ville de Saint-Nazaire à quelques mètres de l'ancienne base sous-marine et a été ouverte aux visites publiques.
Saint-Nazaire fut un port stratégique de la première et seconde guerre mondiale.
De Saint-Nazaire à Nantes, grands navires, vieux gréements, bateaux contemporains et innovants, petites unités de loisir et sportives, bateaux de travail, voiliers de course ont paradé aux côtés de L'Hermione pour un ballet nautique inédit sur la Loire, le samedi 25 mai.
D'un grand fleuve à l'autre, L'Hermione a mis le cap sur le port fluvial de Rives-en-Seine dans les boucles de la Seine durant deux jours d'escale.
L'Armada de la liberté à Rouen, une escale d'exception pour clôturer le tour de France.
Rouen comme point d'orgue de ce Voyage 2019, accueille l'Hermione pendant l'Armada de la Liberté. Rassemblement maritime des plus grands voiliers du monde, du 6 au 16 juin 2019. Une manifestation qui réunit plus de 30 grands navires, bâtiments militaires internationaux, grands voiliers d'État et d'école pour son 30 ème anniversaire. L'Armada de la Liberté sera marquée par la montée et la descente de la Seine sur 120 kilomètres à travers les magnifiques paysages de la Normandie.
Avec 3 millions de visiteurs à Rouen, c'est une fête unique en Europe auquel l'équipage de L'Hermione a participé avec enthousiasme pour la toute première fois.
Puis c'est Honfleur qui ajoute son charme à la fête du 17 au 19 juin.
Retour à Rochefort le 05 juillet en soirée.

Un héros romantique :

La participation de La Fayette à la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783) lui a valu une immense célébrité et une place symbolique pour avoir été le trait d'union entre les Américains et la France, lui valant d'être surnommé « le héros des deux mondes ». Et ce qui fait de La Fayette le symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique, comme ce qui en fait la figure du héros romantique qu'on en conserve, c'est son jeune âge, 19 ans, et les circonstances de son départ de France, sans l'autorisation officielle du roi, finançant le voyage de ses propres deniers.

La Fayette oeuvre également à l'émergence en France d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française de 1789, jusqu'à son émigration, son arrestation et sa mise en prison pour cinq ans en 1792. La Fayette est aussi un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis. Il y fait d'ailleurs un retour triomphal en 1824, à l'invitation du président James Monroe, où il est accueilli et honoré dans 182 villes des 24 États que compte l'Union à cette époque. Après la révolution de 1789, La Fayette décide de signer tous ses courriers d'un « Lafayette » en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire. C'est aussi la graphie utilisée par ses contemporains jusqu'à sa mort.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ ROCHEFORT @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Porte de l'Arsenal, aussi appelée porte du Soleil.

La corderie royale.

Aux alentours de 1660, la marine française, créée par Richelieu est en mauvais état, Louis XIV charge alors Colbert d'implanter un arsenal à Rochefort. 550 navires y seront construits entre le 17 ème et le 20 ème siècle.
La Corderie royale est l'un des bâtiments les plus importants de l'arsenal. Sa construction s'acheva en juin 1669. Pendant près de deux cents ans, le bâtiment long de plus de 370 mètres fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale. La longueur du bâtiment permettait la fabrication en un seul tenant de cordages pouvant atteindre une encablure, soit 182,5 mètres. On utilisait pour cela du chanvre.
Le 10 septembre 1926 est décidée la fermeture de l'arsenal de Rochefort qui, en plus d'un grand émoi au sein de la population locale, entraîne l'abandon progressif de la Corderie. Les forces d'occupation quittant la ville en 1944 incendieront la Corderie. Le feu dura plusieurs jours.
En 1967, le bâtiment fut déclaré monument historique. La ville propriétaire décida alors en 1976 de lancer des travaux de reconstruction, à l'identique pour l'extérieur.


Site sous Copyright-France.com

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.