Ce périple de près de 3000 km traverse l'immensité, la diversité et la singularité des grands espaces de l'ouest américain. Californie, Arizona, Utah... Vallées verdoyantes et canyons aux parois abruptes que côtoient d'immenses déserts où nichent des villes tout droit sorties de nulle part... Un voyage à l'échelle de nos rêves les plus démesurés !
Nous partons sur la piste des pionniers au coeur des grands parcs nationaux de l'ouest américain: Zion, Bryce canyon, Capitol Reef, Arches, Monument Valley et le Grand Canyon. Une diversité rare avec chaque jour, une randonnée dans un décor de western. La deuxième partie du voyage est un peu plus sportive. Nous quittons Les Vegas pour rejoindre la côte pacifique et San Francisco. En route, nousdécouvrons la Death Valley dont la Sierra Nevada souligne l'horizon. Puis le grand parc deYosemite avec ses murailles de granit, ses cascades et ses séquoias géants.
Nous rejoignons le Parc National Zion, situé sur le grand plateau du Colorado. Couvrant une superficie de 593 km2 le parc national de Zion est une réserve naturelle du sud-ouest de l'Utah, célèbre pour ses falaises rouges abruptes. Des sentiers forestiers serpentent le long de la rivière Virgin. La rivière a sculpté la roche et se jette dans les Emerald Pools, des piscines naturelles aux eaux couleur émeraude, dotées de chutes d'eau et surmontées de végétation. Le long de la rivière se trouve aussi le Zion Narrows, un sentier de randonnée passant par de profondes gorges. Créé le 31 juillet 1909 en tant que Monument national, il devient parc national le 19 novembre 1919. Il est renommé « Zion », un nom propre à la culture mormone représentant un « refuge » ou « sanctuaire ». Il a accueilli 4,5 millions de visiteurs en 2017.
Arrivée en fin de matinée à Bryce Canyon National Park. Balade au coeur des "hoodoos", ces tours de calcaires multicolores.
Le parc national de Bryce Canyon est situé dans le Sud de l'Utah. D'une superficie de 145 km2, il est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau.
L'occupation humaine de la région remonte à une dizaine de milliers d'années. Les régions environnantes du parc sont habitées par des peuplades précolombiennes entre le IIe siècle et le XIIe siècle, puis par des Amérindiens. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud de l'Utah à la fin du XVIIIe siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent à la fin du XIXe siècle.
En 1928, Bryce Canyon et sa région environnante deviennent un parc national.
Pour aller à Capitol Reef une magnifique petite route peu fréquentée traverse des paysages de carte postale et de films western, le trajet est un vrai régal.
Le parc national de Capitol Reef est situé au centre de l'État de l'Utah. D'une superficie proche de 979 km2, le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de dizaines de millions d'années lorsque la zone était recouverte par une mer et de plusieurs arches naturelles. Le 18 décembre 1971, Capitol Reef devient un parc national.
Route pour Canyonlands National Park. Ce parc couvre une vaste région sauvage dans la partie sud-est de l'Utah près de Moab. Les 1366 km2 du parc dévoilent d'innombrables canyons, arches, éperons, buttes et une myriade d'autres formationsrocheuses spectaculaires. Un immense territoire désertique sculpté par l'érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique. Le parc national de Canyonlands est désigné comme tel le 12 septembre 1964 par le Congrès des États-Unis.
Depuis Moab, nous rejoignons le parc des Arches. Nous profitons de la matinée pour accéder à pied à de superbes points de vue.
La création du parc national des Arches date de novembre 1971, il est situé en Utah, dans l'ouest des États-Unis. Il est connu pour sa grande concentration d'arches rocheuses naturelles, mais aussi par des falaises et buttes travaillées par l'érosion. Le parc couvre une superficie de 310 km2. L'entrée du parc se trouve à 8 km de Moab. Placé au coeur du plateau du Colorado, à une altitude variant entre 1 245 mètres et 1 723 mètres, le parc couvre une zone semi-désertique majoritairement constituée de grès rouges travaillés par l'érosion.
Nous partons pour le parc de Mesa Verde. Ce parc contient les plus grandes et importantes réserves archéologiques. Le matin nous découvrons avec un guide du parc les maisons de Cliff Palace.
Le parc national de Mesa Verde, Mesa Verde signifie « Plateau vert » en espagnol, est situé dans le sud-ouest du Colorado. Il couvre une superficie de 211 km2. 4400 sites ont été répertoriés. Ils ont été occupés entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis, ancêtres des Pueblos, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l'un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans. Les villages avaient leurs fonctions propres, qui pouvaient être soit agricole, artisanale ou religieuse. La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978. Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990 et la végétation commence seulement à reprendre le dessus. Les principaux sites à visiter sont Balcony House et Cliff Palace qui sont les principales maisons troglodytiques du parc. Elles se visitent uniquement en été. Cliff Palace est reconnu comme étant le plus spectaculaire, notamment par sa taille car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu'à 100 personnes.
Belle route pour le plus "cinématographique" des parcs, dont la simple vision évoque tous les grands westerns : Monument Valley! Ce parc est géré par les communautés Navajos qui nous guident lors de la visite en 4x4. La visite donne accès à de magnifiques points de vue. Installation en camping à Monument Valley.
Monument Valley est un site naturel américain situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. A une altitude d'environ 2 000 mètres, il est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de mesas et buttes-témoins. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. De 1945 à 1967, des mines ont été exploitées dans la partie sud pour extraire le minerai d'uranium découvert en 1942. De nos jours, Monument Valley se visite en voiture. Les visiteurs déambulent dans un chemin caillouteux avec leur propre véhicule, ou avec des guides amérindiens. En effet, ce parc se trouve dans la réserve des Navajos, ce sont eux qui récoltent les droits d'entrée. Il est préférable d'effectuer la visite de ce site remarquable avec un guide Navajo, ce qui permet l'accès à des zones interdites aux visiteurs non accompagnés.
En route vers le lac Powell, nous visitons le canyon Antilope. L'Antelope Canyon, le « canyon de l'Antilope » en anglais, ce qui signifie « le lieu où l'eau coule à travers les rochers » est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis. Elle est située dans le nord de l'Arizona, à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation navajo.
C'est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d'un de ses moutons égaré, qui trouva cette gorge. L'Antelope Canyon peut seulement être visitée en excursions guidées.
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah.
Nous aons une journée et demie pour découvrir ce site fabuleux. D'abord une balade sur le sentier Horseshoe Bend avant de pénétrer dans le parc par la route est. De nombreuses balades s'offrent alors aux visiteurs : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'à Plateau Point ou Skeleton Point afin d'admirer la tumultueuse rivière Colorado.
Le Grand Canyon, situé en Arizona, est une formation naturelle caractérisée par des couches de roche rouge visibles sur ses versants, révélant des millions d'années d'histoire géologique. Le canyon, extrêmement imposant, s'étend sur environ 16 km de largeur et 446 km de longueur, avec une profondeur de 1 600 m. Le parc national est traversé par les eaux vives des rapides du fleuve Colorado et offre des vues panoramiques époustouflantes. D'une superficie : 40 926 km², le parc national a été créé le 26 février 1919.
Nous partons vers les chaleurs torrides du parc de la "Death Valley". Tout au long de cette journée étape, sur des petites routes presque désertes, nous traversons des terres de désolation et d'aridité et nous observons une variété de paysages insoupçonnée. Le contraste est saisissant, en sortant du mini-bus pour une visite, la chaleur devient insuportable au bout d'un quart d'heure en ce début aout 2019. Ici, sans la clim, t'es mort.
La vallée de la Mort (en anglais : Death Valley) est une vallée du désert des Mojaves située en Californie et incluse dans le parc national de la vallée de la Mort. Il s'agit d'un rift de forme allongée et orienté nord-sud. Son point le plus bas, Badwater, est, avec 85,5 mètres sous le niveau de la mer, le point le plus bas des États-Unis.
La température la plus élevée enregistrée sur Terre l'a été le 10 juillet 1913 à Furnace Creek avec 56,7 °C. La température moyenne annuelle de la vallée de la Mort relevée à Furnace Creek est de 25 °C avec une moyenne de 19 °C en janvier et une moyenne de 47 °C en juillet. Entre avril et octobre 1992, la température atteint 32 °C ou plus pendant 205 jours consécutifs. Le 12 juillet 2012, la température la plus basse de la journée fut de 42 °C, ce qui est le record mondial de la température basse la plus chaude. Dans le même jour, la température moyenne journalière fut de 47 °C, ce qui est la température moyenne journalière la plus haute au monde.
Avant d'entrer dans le parc de Yosemite, nous découvrons Mono Lake.
Le lac Mono, traduction de Mono Lake, est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada en Californie, à environ 13 km à l'est du parc du Yosemite. Ce lac au milieu d'une vaste et ancienne caldeira est un écosystème original et inhabituellement productif. Ses 25 km de berges et 180 km2 d'étendue d'eau servent d'habitat, de lieu de reproduction et de gué pour beaucoup d'espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs. Selon les ornithologues du Mono Lake Comitee, plusieurs millions d'oiseaux passent par le lac Mono pendant leur voyage. La contrée du lac Mono est composée de roches volcaniques. Mono Lake est célèbre pour la concrétion atypique d'argiles cimentées à la chaux hydraulique appelée tufa, qui, sous forme de tours, se montre surtout sur les rives méridionales du lac. Ces colonnes dures d'aspect ruiniforme signalent la rencontre des eaux chaudes sous pression riches en ions calcium et des eaux plus froides du lac chargées d'anhydride carbonique.
Les sources ou rivières en amont étant captées pour l'approvisionnement en eau par la zone urbaine du comté de Los Angeles comme beaucoup d'autres points d'eau, ce lac salé était condamné à se tarir, mais le comté de Mono et les habitants de la région se sont mobilisés pour le sauver de la destruction. Entre 1979 et 1994, le Comité du Lac a engagé des litiges avec Los Angeles. La ville a cessé de détourner l'eau de Mono Lake qui a commencé à remonter à un niveau supportable pour son écosystème.
Nous traversons le Parc National de Yosemite d'est en ouest par la Tioga road. Cette longue route de montagnes offre de nombreux points de vue et des possibilités de randonnée très variées. Yosemite est connu pour sa célèbre chute du même nom. Ce parc a beaucoup plus à offrir : prairies alpines, vallées profondes, falaises de granite et séquoias géants. Nous découvrons à pied le plus haut du parc : Glacier Point. Nous profitons d'un point de vue 360° sur la vallée et ses chutes. En fin de journée, balade à travers les séquoias géants.
Randonnée consacrée à la visite de la vallée Yosemite avec ses murailles de granit et ses cascades. Balades à pied vers Nevada Falls, lieu idéal pour pique-niquer. La vallée Yosemite est aussi un milieu idéal pour l'observation de la faune : nous verrons un ours au bord du chemin.
Le parc national de Yosemite est situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie. Avec une superficie totale de 3 081 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie. Classé parc national le 1er octobre 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l'histoire américaine, après celui de Yellowstone. Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année avec un record de 5 millions en 2016, ce qui en fait l'un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d'eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier. Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Mais l'intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problèmes environnementaux dans la vallée de Yosemite.
Glacier Point | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gaie bleu | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous partons ce matin en direction de San Francisco, une ville que je voulais absolument visiter. Et je n'ai pas été décu.
San Francisco, ville et comté de l'État de Californie a été fondée en 1776 par des Espagnols, ainsi nommée en l'honneur de saint François d'Assise, en espagnol « San Francisco de Asís ». Elle prend son essor lors de la ruée vers l'or. Puis elle devient le berceau du jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co. Aujourd'hui San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York. Notre chauffeur de taxi nous dit que la vie y est la plus chère du pays. La municipalité de San Francisco compte 900 000 habitants dans ses limites administratives et 8 millions de personnes vivent dans son aire métropolitaine. C'est la quatrième métropole des États-Unis par sa population. La partie sud est occupée par la Silicon Valley, premier pôle de hautes technologies du monde, Apple, Hewlett-Packard, Google, Intel ou encore Facebook, Wikipédia. Au nord c'est la viticulture. San Francisco fait partie des villes progressistes dans le domaine de l'écologie et du développement durable.
Troisième destination touristique préférée des Français aux États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Coit Tower, ses maisons victoriennes de bois colorées, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente. Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour son Chinatown, ses quartiers homosexuels et hippie. Elle représente un foyer culturel et économique majeur aux États-Unis. Elle se revendique comme une ville sanctuaire pour les sans papiers depuis 1989.
Coit Towwer | |
Alcatraz | Golden Gate |
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.