L'Inde, documentation, histoire contemporaine, Les castes, l' Hindouisme, le Cachemire, le Tamil Nadu, Tanjavûr, Tanjore, temple de Brihadesvara, Pondichéry, Voyages au Tamil Nadu de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, tamoul, photos du Kerala, Chennai, Madras, Madurai, temple de Mînâkshî, Sriragam, temple de Sri Ranganathaswamy, temple de brihadishwara, Auroville, Mirra Alfassa Richard, Sri Aurobindo, le Matrimandir, Mahabalipuram, Mamallapuram, La Descente du Gange, Le Temple du Rivage, Les cinq Ratha.

~ L' I N D E ~

Le Rajasthan
voyage 2011
Le Kérala
voyage 2015
-retour à l'accueil- Le Tamil Nadu
voyage 2015
Une histoire
de princesse






Civilisation parmi les plus anciennes, carrefour important des grandes routes commerciales, l'Inde constituait une partie importante de l'empire Britannique, tandis que Français et Portugais y étaient présents par le biais de comptoirs. Le 15 août 1947 elle accède à l'indépendance tout en subissant la partition avec la création d'un état pour les musulmans : le Pakistan. Il y eu des échanges forcés , 10 millions de personnes, entre les deux pays ce qui provoqua des émeutes très violentes ente hindouistes et musulmans faisant entre 200 000 et 1 million, de victimes.
Autre sujet de conflit le Cachemire pour lequel quatre guerres ont eu lieu. En 1971 le Bangladesh, ancien Pakistan Oriental est crée. En 1984 les Sikhs demandent l'indépendance du Penjab, refus violent d'Indira Gandhi qu'ils assassinent.
L'Inde est une démocratie parlementaire, république fédérale composée de 28 états. Elle a abandonné l'approche nehruvienne tiers-mondiste et non alignée du temps de la guerre froide, dans le but d'entrer dans le club des grands pays et revendique un siège de membre permanent de l'ONU. Pays le plus peuplé après la Chine, 1 milliard 300 millions d'habitants, dont plus de la moitié ont moins de 25 ans. 3 enfants par femme, en nette baisse depuis 50 ans, espérance de vie: 63 ans. Principales villes: New-Delhi la capitale 14 millions d'habitants, Bombay 13 millions, Calcutta 13 millions, chiffres officiels de 2001. Se voulant leader du continent indien c'est une puissance militaire importante disposant d'armes nucléaires. L'école est ouverte à tous, mais l'éducation n'est pas une préoccupation majeure, seulement la moitié des enfants de 6 à 14 ans va à l'école primaire, 10% dans le secondaire, 4% dans le supérieur.
Au nord se trouve la chaîne himalayenne puis c'est la plaine Indo-Gangétique et au sud le plateau du Deccan
Depuis 10 ans le PIB croit de 4 à 8 % par an, en 2004 il se monte à 692 milliards de $ soit 600 $ par habitant, c'est le 11 ème du monde la répartition est 22% pour l'agriculture, 27% pour l'industrie, 51% pour les services. Mais cela ne suffit pas à éradiquer la misère dont souffre une grande partie de la population.







Les grands dirigeants

- Mahatma Gandhi: 1869-1948, hindouiste apôtre de la non-violence, père de la nation indienne, assassiné par un nationaliste Hindou radical lui reprochant la partition du pays.
- Nehru: 1889-1964, collaborateur et successeur de Gandhi, rêve de réformes économiques de type soviétique, athé, tiers-mondiste et non alignée, premier 1er ministre, assassiné par un extrémiste Hindou.
- Indira Gandhi: 1917-1984, fille de Nehru, 1er ministre assassinée par ses gardes du corps Sikhs.
- Rajïv Gandhi: 1945-1991, fils de Indira Gandhi, 1er ministre assassiné par des indépendantistes Tamouls.
Ils sont tous issus du parti du congrès. Actuellement c'est Sonia Gandhi, veuve de Rajïv, d'origine Italienne, qui est présidente du parti mais elle a refusé le poste de 1er ministre. Leur fils Rahum et leur fille Priyanka font aussi de la politique.

Les castes

Système endogame rigide et ancien issu des traditions religieuses hindouistes, pour certain les castes façonnent toujours la société, malgré qu'elles soient interdites et que l'égalité de droit soit inscrite dans la constitution depuis 1950. Il y a quatre castes et des milliers de sous castes
-1 les Brâhmanes, lié au sacré: prêtres, enseignants,
-2 les Kshatriyas, concerne le pouvoir temporel: rois,administrateurs,soldats,
-3 les Vaisyas, lié au clan: artisans, commerçants, hommes d'affaires,
-4 les Sudras sont les serviteurs, ouvriers agriculteurs,
et en bas de l'échelle les intouchables sont hors caste, ils représentent un quart de la population et de nos jours ils subissent encore toutes sortes d'humiliations.
Ceux qui le peuvent envoient leurs enfants à l' école qui malgré ses insuffisances est un ascenseur social.

L'hindouisme

remonte à la nuit des temps, Basée sur un Etre Suprême, Brahma, sorte de Dieu inaccessible qui se personnifie en deux Dieux complémentaires que sont Shiva et Vishnou, les pratiques principales sont la Puja, la crémation des morts et uniquement en Inde les castes. Comme le Bouddhisme, et contrairement aux religions monothéistes, l'hindouisme ne voit pas, après la mort, de vie dans l'Au-delà, mais croit à un cycle de renaissance, le Karma, où après chaque vie, il renaît dans un autre corps, et cela indéfiniment, sauf s'il atteint le nirvana, degré de pureté ultime, la vie prochaine étant déterminée par celle que l'on vit, et c'est la qu'interviennent les castes, un Indien n'est par exemple brahmane, que si, et seulement s'il a respecté les règles religieuses, s'il est intouchable c'est qu'il n'a pas respecté ces règles, ainsi l'intouchable a intérêt à bien se comporter, ne pas s'apitoyer sur son sort, ne pas se révolter car ce serait une faute absurde.

Le conflit du Cachemire

Le Jammu-et-Cachemire est un des anciens États princiers des Indes, dirigé par un mahârâja hindou jusqu'en 1947, dont la population est majoritairement musulmane. Lors de la Partition, le mahârâja choisit de demeurer indépendant. Mais des guerriers Pathans, encouragés par le gouvernement pakistanais pénétrèrent alors sur le territoire kashmiri ce qui entraîna le mahârâja à demander l'assistance de l'Inde, qui repoussa l'invasion, et par suite obtint son intégration partielle dans la république fédérale.

Voici Le Taj Mahal


Somptueux mausolée de marbre blanc
le Taj Mahal est situé à Agra,
au bord de la rivière Yamunâ,
dans l'État de l'Uttar Pradesh.
C'est un mausolée construit par l'empereur
moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse.
La construction commence en 1631 et est
achevée dans sa plus grande partie
en 1648. Son époux, mort en 1666,
est inhumé auprès d'elle.
Le Taj Mahal est considéré comme
un joyau de l'architecture moghole,
un style qui combine des éléments
d'architectures islamique, iranienne,
ottomane et indienne.

Côté ouest, il y a une mosquée conçue pour les prières quotidiennes durant
la construction, elle est aujourd'hui utilisée pour la prière du vendredi.

Il y a 4 portes,
voici la porte principale ou porte sud.

Voici New Delhi

La capitale de l'Inde, constitue une municipalité de près de 250 000 habitants au sein du Territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte en tout 16,3 millions d'habitants.
New Delhi est une ville nouvelle créée au début du XXe siècle par la volonté des Britanniques de déplacer la capitale du Raj britannique, alors à Calcutta, vers une position plus centrale et symbolique. Sa construction a été annoncée le 22 mars 1911 par George V.

L'arc de triomphe ou Porte de l'Inde.

Le palais du président à Delhi.

Colonne du martyre, lieu où a été assassiné le Mahatma Gandhi.

Un palais à la démesure de l'Inde.

La cathédrale catholique du Sacré-Coeur.

Le Parlement.

Delhi.

Voici Pondichery

la région de Pondichéry était déjà habitée il y a plusieurs milliers d'années. À la fin du XVIe siècle, deux évènements vont révolutionner l'Occident et son commerce maritime : la découverte de l'Amérique et la découverte de la route des Indes. Pondichéry entre alors dans l'histoire de France.
Le Territoire de Pondichéry a été incorporés dans la République d'Inde en 1956 alors que l'Inde est indépendante depuis 1947. Dix ans de tergiversations ridicules de la France pour ces petits bouts de territoire peuplés d'environ 300 000 habitants, alors que l'Angleterre a négocié pacifiquement l'indépendance de l'Inde en quelques mois.
Le Territoire de Pondichéry est formé de quatre districts issus des anciens Établissements français de l'Inde : Pondichéry et Karikal, tous deux enclavés dans le Tamil Nadu, Mahé, enclavé dans le Kerala, et Yanaon, enclavé dans l'Andhra Pradesh. La capitale du territoire, la ville de Pondichéry, se trouve dans le district homonyme. Ces quatre districts sont parfois eux-mêmes divisés en plusieurs petites enclaves appelées localement pockets en anglais : Pondichéry comprend ainsi douze de ces fragments non contigus enclavés dans le Tamil Nadu et Mahé deux. Cette géographie inhabituelle est due au fait que le territoire a gardé les frontières des anciens Établissements français de l'Inde dont ils sont issus.
Le territoire a une superficie totale de 492 km2 et compte 1 245 000 habitants répartis en 6 villes et 92 villages.
Il a été officiellement renommé Puducherry en septembre 2006 pour correspondre au nom tamoul.

.

Consulat de France

Lycée français

Palais du gouverneur

Cercle de Pondichery

L'alliance française

Ecole française d'Extrème-Orient

La chrétienté est très présente à Puduchéry

Statut de Napoléon

Les indes française

Statut de Gandi

Statut de Nerhu

Le foyer du soldat

Le patrimoine bati

Sri Aurobindo

L'ashram de Sri Aurobindo a été fondé à
Pondichéry par Sri Aurobindo en 1926.
Des ashram sont présents en Inde depuis
au moins 4 000 ans av. J.-C. Concernant
le XXe siècle, on se souviendra de l'Ashram
de Sabarmati à Ahmedabad qui servit de
quartier général au Mahatma Gandhi durant
la lutte pour l'indépendance et celui fondé
par le bengali Aurobindo Ghose à Pondichéry.
Aurobindo Ghose était un révolutionnaire,
poète et philosophe qui participa à la
lutte pour l'indépendance . Il étudia, écrivit
et rendit populaire les principes du yoga.
Avec sa disciple, la française Mirra
Alfassa Richard, il est à l'origine de la
création de la ville expérimentale d'Auroville.

Après la victoire des nationalistes hindous dans l'Uttar Pradesh

Après sa victoire, le parti du Premier ministre ordonne la fermeture des abattoirs jugés illégaux. L'industrie de la viande contribue pourtant de manière notable à l'économie nationale et aux exportations.
La droite nationaliste hindou poursuit sa politique d'exclusion d'une partie des citoyens. Après le Maharashtra et le Gujarat, c'est dans l'Etat de l'Uttar Pradesh que les musulmans -18% de la population - sont l'objet de discriminations ciblées avec la fermeture des abattoirs jugés illégaux. Cette décision est susceptible de priver d'emploi plusieurs millions d'Indiens et d'affecter l'économie. Dans cet État le plus pauvre de la fédération, aussi peuplé que le Brésil (200 millions d'habitants), la fermeture des abattoirs risque d'entraîner une catastrophe dans l'industrie alimentaire, l'agriculture et le secteur du cuir. A l'origine de cette décision, le prêtre extrémiste Yogi Adityanath connu pour sa violente rhétorique antimusulmans. Le nouveau ministre en chef de l'État avait déjà produit des lois similaires alors qu'il était député du Parlement de Delhi. En consacrant le caractère sacré des vaches par la loi, le Parti du Peuple indien (Bharatiya Janata Party, BJP) entend imposer « l'hindutva », l'hindouité de la nation indienne face aux idées considérées comme étrangères. C'est tout aussi bien le cas de l'islam et du christianisme que du communisme.
Dans l'Uttar Pradesh, la police multipliait déjà les raids violents contre les abattoirs illégaux, les pressions contre ceux qui exerçaient en toute légalité. Alors que le nouveau gouverneur n'hésite pas à mettre le feu aux poudres, trois boucheries ont été incendiées dans le district d'Hathras, la semaine dernière. Or, la contribution de l'industrie de la viande à l'économie reste considérable. En 2015 et 2016, l'Uttar Pradesh a concouru à hauteur de 43% aux exportations de bouf indien vers quarante pays. Soit la part la plus importante du pays. L'industrie locale du cuir se place quant à elle au huitième rang avec près de 46% des exportations nationales.
La mesure touche en priorité les plus pauvres, les Dalits, connus ici sous le nom « d'intouchables », que l'impureté imposée par la religion cantonne à la collecte et l'équarrissage des cadavres. Pour comprendre l'ampleur de la catastrophe sociale en cours, il faut regarder de plus près les chiffres : 4000 abattoirs sont considérés comme légaux dans l'Etat et 25 000 agissent sans licence mais contribuent tout autant à l'économie. L'élevage des buffles, des chèvres, des poulets et des moutons, impacté de fait par la décision, fait vivre les petits propriétaires fonciers et les travailleurs sans terre qui les exploitent principalement pour le lait et la viande. La toute-puissance du BJP donne des ailes aux extrémistes de tout crin. Dans l'Etat d'Haryana, 300 magasins et restaurants, y compris ceux de la chaîne KFC, ont été contraint à la fermeture, hier, par les fascistes de l'armée de Shiva, un parti allié du BJP.
Lina Sankari journal l'Humanité.

Encore une mesure rétrograde annoncée, au nom de la morale, par le gouvernement nationaliste de Narendra Modi. Lundi 11 décembre, la ministre chargée de l'Information, Smriti Irani, a annoncé que les publicités télévisées pour les préservatifs seraient dorénavant "interdites entre 6 heures et 22 heures". Selon la ministre, ces publicités sont "indécentes et inappropriées" pour les enfants qui regardent le petit écran dans la journée. Pour justifier sa décision, Smriti Irani invoque une loi de 1994 qui interdit la diffusion de spots publicitaires qui "mettent en danger la sécurité des enfants ou suscitent chez eux un intérêt pour des pratiques sexuelles dangereuses pour la santé". Dans l'esprit du gouvernement Modi, l'usage du préservatif nuit donc à la santé.

Voyage-Rajasthan

UN MIROIR INDIEN

Une histoire de princesse imaginaire pour évoquer l'histoire de l'Inde des années trente à nos jours.

Lire UN MIROIR INDIEN


Pour en savoir plus,

deux livres :
- UNE PRINCESSE SE SOUVIENT -
Fille puis épouse de maharajah, puis, à l'indépendance, femme politique courageuse et déterminée,
Gayatri Devi nous propose son regard incisif sur l'Inde des années 20 jusqu'à nos jours.
- CETTE NUIT LA LIBERTE -
de Dominique Lapierre et Larry Collins

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.