L'Inde, documentation, histoire contemporaine, Les castes, l' Hindouisme, le Cachemire, le Rajasthan. Voyages au Rajasthan de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos du Rajasthan

~ L e ~ R A J A S T H A N ~

L'Inde, le Taj Mahal
New Delhi, Pondichery
Le Kérala
voyage 2015
-retour à l'accueil- Le Tamil Nadu
voyage 2015
Une histoire
de princesse





Le Rajasthan

Cet état au glorieux passé où mythes et réalités se confondent est l'un des plus fascinants de l'Inde. C'est le pays des Rajpoutes-les Rajas : fils de Roi se réclament de la lignée légendaire du Soleil, de la Lune et du Feu. N'ayant plus aucun pouvoir ils se sont souvent reconvertis comme hôtelier et guide touristique. Forteresses, palais, citadelles, havelis, ces innombrables merveilles d'architecture laissent aux voyageurs le soin de découvrir les histoires de princes et de princesses qu'ils ont abrités.
Et le peuple des campagnes commes des villes est si accueillant, HELLO!.. What's your name ?.. Where are you from ?.. How are you ?..
Hélas le plus souvent cela ne va guère au delà... Putain de barrière de la langue !!!...
Les turbans des hommes, les robes des femmes aux couleurs vives et chatoyantes, les animaux partout présents, les boutiques et ateliers artisanaux, les étals en plein air de fruits et légumes et d'épices, la circulation, inextricable, aux embouteillages permanents où cohabitent chameaux, touc-touc, voitures de ville et 4x4, vélos, ânes, chevaux, éléphants, sans oublier veaux, vaches, cochons, chèvres, chiens, et les camions bien sur, et les piétons, et moi et moi et moi !!!...le code de la route semble inexistant, le klaxon omniprésent, le calme et la bonne humeur permanent, tout cela illumine le paysage et lui donne son charme.




Notre hôtel à Navalgarh, propriété d'une
famille Rajpoute, à gauche l'entrée
à droite la cour intérieure.

En haut les Havelis de Navalgarh plus ou
moins bien conservés mais trés nombreux.

En bas Jaisalmer au pied de sa citadelle.
C'est une ville fortifiée, au XVIème
siècle la cité commence à s'étendre.
Actuellement, un quart des Jaisalmeris
habitent dans la forteresse, tandis que
trois quart vivent aux alentours.

Temple jaïn à Jaisalmer.

Jaisalmer

Cénotaph royal à Jaisalmer

Cénotaph royal à Jaisalmer

Dès notre arrivée à Bikaner, direction le fort Junagarh, une immense citadelle d'un kilomètre de circonférence, ancien palais de mahârâja. Le Fort a été construit à la fin du XVIème siècle (1589 à 1594) par le Maharaja Rai Singh, général de l'armée du grand empereur moghol Akbar. Comme la majorité des Forts du Rajasthan, il se compose de très grandes cours dans lesquelles avaient lieu les grandes fêtes hindoues, de multiples palais, et de couloirs cachés par des moucharabiers permettant aux femmes de voir ce qui ce passait dans les cours sans être aperçues par les hommes.

Le fort Junagarh.

Palanquin dans le fort de Bikaner.

Jodhpur est la deuxième ville de l'État indien du Rajasthan communément surnommée la ville bleue. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes.

Jodpur La citée bleue.

La forteresse de grès rouge de Jodpur.

Jaipur est la capitale de l'État indien du Rajasthan et se trouve à 430 m d'altitude et à 260 km de Delhi, dans une cuvette protégée par la chaîne des Ârâvalli.

Le Hava-Mahal à Jaipur

Jaipur, la ville rose

Udaipur Le City Palace, le palais du Rânâ au bord du lac Pichola. Régulièrement agrandi au cours du temps, c'est un enchaînement labyrinthique de palais.
Une partie a été aménagée en hôtel, tandis que le reste est devenu un musée..

Le Rajasthan des campagnes, sauvage, aride, désertique dans la région de Bikaner, les monts Aravalli près de Jojawar et la réserve ornithologique du parc national de Keoladeo.

Happy holi!...Happy holi!...Holi, c'est la fête des couleurs, chaque année au mois de mars, la date exacte étant décidé par les astrologues, on s'asperge de poudre et peinture de toute les couleurs.




Deux types d'école, publique et privée

L'école privée est un bizness comme un autre
et ne dépend pas de la religion.

Voici une école publique à gauche
la cantine, à droite une salle de classe.

Bien que mois chère l'école publique.
n'est pas gratuite.

Les gens posent sans façon pour la photo.
La purdah, cache rarement le visage comme en bas à gauche, mais souvent les cheveux. Elle est destinée à protéger les femmes du regard des hommes !!!...

Au Rajasthan les mariages sont presque tous arrangés, les futurs époux se voient pour la première fois le jour de la cérémonie. Le montant de la dot de la fille est négocié, les pauvres se marient entre eux et les riches aussi. La viabilité du couple est vérifiée par les astrologues, qui décident aussi du jour de la célébration. Les mariages donnent lieu à des fêtes grandioses, d'abord un défilé dans les rues avec musique et illuminations, les garçons dansent entre eux et les filles aussi, le marié allant chercher sa promise à cheval. Puis deux à trois cents invités, parfois plus, se retrouvent autour du buffet en plein air
L'Inde est un pays continent de 1 milliard 300 millions d'habitants, le Rajasthan semble, suivant nos critères occidentaux, moins évolué que les Etats du sud. La société y est patriarcale, les femmes dépendantes de leur mari, la situation des veuves très précaires.
L'âge moyen du mariage des femmes est de vingt ans, pour le Rajasthan 16 et demi.
Selon un sondage récent, réalisé à Delhi, auprès des femmes de 16 à 25 ans, 69 % d'entre elles veulent pouvoir choisir leur mari, et 83 % veulent travailler plutôt que de rester à la maison et pas que pour des raisons pécuniaires.

Voyage-Kérala

UN MIROIR INDIEN

Une histoire de princesse imaginaire pour évoquer l'histoire de l'Inde des années trente à nos jours.

Lire UN MIROIR INDIEN


Pour en savoir plus,

deux livres :
- UNE PRINCESSE SE SOUVIENT -
Fille puis épouse de maharajah, puis femme politique courageuse et déterminée,
Gayatri Devi nous propose son regard incisif sur l'Inde des années 20 jusqu'à nos jours.
- CETTE NUIT LA LIBERTE -
de Dominique Lapierre et Larry Collins

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.