Ginibrière, Inde, Cachemire, Caste, Mahatma Gandhi, Nehru, Indira Gandhi, histoire contemporaine de l'Inde, l'Hindouisme, photos de l'Inde, photos du Kérala, Inde, Cachemire, Verkala, Fort Cochin, Mahatma Gandhi, Nehru, Indira Gandhi, Vasco de Gama, Pardesi, Kotchi, palais de Matancherry, Palais Hollandais, Taj Mahal, backwaters, voyages, rêve, évasion, légendes, histoire de l'Inde, photos de l'Inde, voyage en Inde, histoire du Kerala, photos du Kerala, voyage au Kerala">

~ L e ~ K E R A L A ~

Le Rajasthan
voyage 2011
L'Inde, le Taj Mahal
New Delhi, Pondichery
-retour à l'accueil- Le Tamil Nadu
voyage 2015
Une histoire
de princesse



Le Kérala

État de l'Inde du sud densément peuplé, le Kérala s'étend sur près de 900 km au sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer d'Arabie.
Le Kerala possède un indicateur de développement humain élevé par rapport à son niveau de développement économique. L'espérance de vie et le taux d'alphabétisation sont au-dessus de la moyenne nationale.
Dès le IIIe siècle av. J.-C., grecs et romains faisaient déjà du commerce avec le Kérala qui se trouvait alors à la convergence des mondes occidental et extrême-oriental , mais c'est au XIVe siècle que l'identité régionale se forme lorsque le malayalam qui se différencie nettement du tamoul, s'impose comme langue.

L'État du Kerala est créé officiellement le 1er novembre 1956 sur une étroite bande de terre le long de la côte sud-ouest de l'Inde dont la largeur varie de 35 à 120 km. Il est bordé par la mer d'Arabie à l'ouest et par les Ghats occidentaux à l'est, culminant à l'Anamudi avec 2 695 m, sa modeste superficie, 38 852 km, représente 1,18 % du territoire indien.
Le climat du Kerala est tropical avec un régime de mousson du sud-ouest de septembre à novembre. Les précipitations sont abondantes, et il pleut entre 120 et 140 jours par an. En été, d'avril à juin, les températures atteignent 33 °C, ce qui est relativement raisonnable en Inde. La forêt couvre 26 % de l'État, on y rencontre des essences recherchées telles que le teck. La faune est également très riche. Pour protéger cette richesse, nombre de ces plantes et animaux étant endémiques au Kerala, l'État a créé plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Nous visiterons le Periyar National Park.
L'économie du Kerala est principalement agricole, secteur qui emploie 17 % de la population active. La noix de coco sur la côte, le thé et le café sur les hauteurs, sont cultivés de manière intensive comme le caoutchouc (91 % de la production nationale). Les épices généralement cultivées au Kerala sont le poivre (96 % de la production nationale), la cardamome, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Le poivre a longtemps été la principale ressource du Kerala. La pêche en mer ou dans les Backwaters, et ses industries de transformation, sont aussi des activités importantes. L'élevage familial et les cultures potagères contribuent de façon substantielle aux revenus des foyers modestes. Les nombreuses rivières descendant des Ghats ont permis la construction de barrages pour l'irrigation et la production d'énergie hydraulique. Le commerce, le bâtiment, les transports, l'industrie textile et le tourisme sont les autres secteurs importants de l'économie kéralaise.
Le niveau de vie au Kerala est relativement élevé. Le revenu par habitant est passé de 5 100 Rs en 1992 à 19 500 Rs en 2000, 70 % des foyers sont reliés au réseau électrique et 71 % ont l'eau courante. Cependant le chômage est important et de nombreux Kéralais travaillent à l'étranger, ils sont plus d'un million dans les pays du Golfe. Ils contribuent notablement à l'économie kéralaise par les revenus qu'ils rapatrient dans leur état d'origine.
Le Kerala est l'un des États les plus stables politiquement de l'Inde et a la particularité d'avoir élu démocratiquement en 1957 un gouvernement communiste. L'État a la réputation d'être un des plus à gauche du pays. Ses citoyens sont très impliqués dans la vie politique et leur participation atteint 99 % aux élections alors que voter n'est pas obligatoire. La vie politique est dominée par deux coalitions qui alternent au pouvoir : le LDF conduit par le Parti communiste et l'UDF conduit par le Congrès.
L'organisation matrilinéaire en vigueur au Kérala aurait vu le jour au Xème siècle. Il sagit d'un mode de filiation et d'organisation sociale dans lequel seule l'ascendance maternelle est prise en compte pour la transmission du nom, la transmission par héritage.
Avec 33 millions d'habitants pour 38 852 km2 en 2011, le Kerala a une densité de population de 860 habitants au km ². C'est l'une des plus élevées du pays (324 hab/km ²). La concentration de population la plus forte se rencontre dans la plaine côtière où la densité diffuse de l'habitat crée une continuité ville-campagne. Les villes principales sont : Thiruvananthapuram ou Trivandrum (889 000 habitants), capitale de l'État, Kozhikode (880 000 habitants) et Kochi (1 350 000 habitants).
Le taux de natalité est un des plus bas de l'Inde et a permis au Kerala de limiter sa croissance démographique à 9,4 % sur la période 1991-2001, alors qu'elle est de 21,3 % pour l'ensemble du pays. L'espérance de vie, 73 ans en moyenne, y est également l'une des plus élevées de l'Union indienne (62 ans). D'après le recensement de 2001, le Kerala compte 60 % d'hindous, 20 % de musulmans et 20 % de chrétiens qui cohabitent de façon plutôt harmonieuse.

Station balnéaire de Verkala.

Cochin - Kochi.

Après 4 heures de train pour 140 km. nous voici
à Fort Cochin où se trouve l'église Saint François, la plus
vieille église européenne en Inde. Elle a été transformée
par les hollandais en 1779 puis par les anglais en 1886-1887.

Construite par les portugais en 1503, elle abrite des
pierres tombales. Le corps de Vasco de Gama, arrivé
en Inde en 1498 et à Cochin en 1502, y a été enterré
en 1524 avant d'être rapatrié à Lisbonne en 1538.

le pêcheur lance son filet

la pêche au carrelet à Kotchi



La synagogue Pardesi a été construite
en 1568 et agrandie en 1760.
Les Pardesis sont des juifs chassés d'Espagne en 1492.
L'entrée a lieu par une petite cour où se trouve
la tour de l'horloge datant du 17eme siècle.
Les photos sont interdites à l'interieur de la synagogue.

Une communauté juive et donc un quartier juif
existait à Cochin depuis le début de l'ère chrétienne.
Il n'y a pratiquement plus de juifs à Kotchi
aujourd'hui car la quasi totalité est partie en Israel.

A gauche l'entrée de la synagogue
A droite cette maison baptisée Hebron.


L'une des raisons du voyage de Vasco de Gama depuis le Portugal vers le Kerala en 1498 est de briser le contrôle musulman sur le commerce des épices entre les producteurs locaux et le Moyen-Orient. Il fait construire la première forteresse portugaise en terre indienne à Cochin (Kochi) en 1503, puis, prenant avantage de la rivalité entre les rajahs de Calicut et de Cochin, entreprend de détruire ce monopole.
Cette lutte entre Calicut et Cochin, permet aux Hollandais d'intervenir, puis d'expulser les Portugais de leurs forts. Les Anglais s'implantent dans la zone par l'intermédiaire de la Compagnie anglaise des Indes orientales et se sont installés au Kerala au début du XVIIe siècle.
L'aménagement et le dragage du port de Kotchi ont eu lieu en 1920.




Le palais de Matancherry abrite
de magnifiques peintures murales
du XVIe siècle qu'il est interdit
de photographier, ce que j'ai
pourtant fait plusieurs fois.






Photo ci dessous,
sur le pignon du palais,
le symbole de la famille
royale de Travancore.


Le palais de Matancherry, du nom du quartier où il est installé, sur la
même presqu'île que Fort-Cochin, est aussi appelé « Palais Hollandais ».
Chose amusante, puisqu'il fut en réalité édifié en 1555 par les Portugais,
premiers occidentaux arrivés dans la région, comme cadeau pour le raja de Cochin.
Son surnom est en fait du à la restauration assumée par les hollandais en 1663.
Malgré ces origines occidentales, le palais est construit dans le style indo-kéralais,
avec ses belles charpentes travaillées, de magnifiques plafonds à caissons peints
et ses toits rappelant les pagodes chinoises.
Le musée qu'il abrite est dédié à l'histoire de la famille royale de Cochin,
à travers des collections éclectiques, allant de la cinquedea au palanquin,
en passant par la traditionnelle galerie de portraits.




la basilique Santa Cruz sur l'ile de Mattanchérry.


Jour de grève au Kerala,
de nombreux magasins sont fermés.
Les manifestants protestent contre le fait que les
guides amènent les touristes que dans les
commerces où ils ont une commission.


Les rues du quartier hippies dans les années 70.



Coucher de soleil à Kotchi.

.

Beaucoup d'indien n'ont pas de lave linge. Dans cet etablissement on peut faire laver et repasser son linge.
En Inde la main d'oeuvre n'est pas chère et les critères de création d'emploi n'ont rien de semblable avec un pays comme le nôtre.
Une partie importante de la population est employé à ce que nous appelons des petits boulots.

Cette famille disperse les cendres d'un défunt dans la mer.
Pour les hindous l'eau de mer est impure mais au Kérala, Etat côtier du sud-ouest de l'Inde dont la largeur varie de 35 à 120 km on passe outre.

Les backwaters, ce sont 1500 kilomètres de canaux, naturels ou artificiels incluant plusieurs grands lacs s'étendent sur presque toute la longueur du Kerala. Ils forment ce qu'on appelle les Backwaters. C'est une des attractions touristique majeures de cette région. On peut y naviguer plusieurs jours sur des houseboat qui sont d'anciens bateaux de transports reconvertis pour l'accueil des touristes. Il en existe de tailles très différentes allant d'un confort sommaire au grand luxe. En utilisant un houseboat on peut voir la vie le long des backwaters où se trouvent de nombreuses habitations et s'apercevoir que l'eau des lacs sert à beaucoup de choses. On y fait la lessive, la vaisselle, les enfants s'y baignent. On y goute le calme qui contraste avec la vie trépidante des villes due à l'importante densité de la population. C'est aussi un réseau de transport de voyageurs et de marchandises largement utilisé par l'économie locale. Ils servent également à irriguer les rizières, le niveau de l'eau étant un peu supérieur grâce aux digues réalisées de la main de l'homme.

le poste de pilotage de notre houseboat.



à gauche
le bureau de poste

à droite
une salle de lecture.
les partis politique,
les religions
ont des reading room
où la population
peut venir lire
gratuitement
leurs publications.

Ce soir repas traditionnel, on mange avec nos doigts.
La cuisine indienne est influencée par les épices, herbes, fruits et légumes que l'on trouve dans chaque région du pays mais également par la religion et l'histoire. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la population, majoritairement hindoue. La consommation de bovin et de porc est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. Les épices sont d'une grande importance. Beaucoup de plats en sauce sont faits à base de masala, un mélange d'épices qui caractérise chaque recette.

La récolte du thé se fait à la main mais elle peut être mécanisée. Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions. Le théier se cultive le plus souvent dans un climat tropical humide mais certaine variété supporte des conditions plus rigoureuses. En plantation le plus souvent sur des terrains accidentés, densité de 10 000 pieds par hectare, le théier est taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut, afin de faciliter la cueillette. Les premières récoltes commencent au bout de trois à quatre ans.

Le thé ne reste en fleurs que quelques jours.

la récolte du latex.
Le latex est un matériau élastique élaboré à partir de la sève de l'hévéa, ou synthétisé par polymérisation. L'arbre peut produire du latex à partir de l'âge de 6 ans et pendant 30 ans environ. Le latex se récolte par saignées sur l'écorce du tronc de l'hévéa. Au moyen d'un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille en descendant sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc. La saignée débute en général à environ 1,50 m de hauteur, lorsque les arbres ont atteint 50 cm de circonférence à 1 m de hauteur. Le latex, en sortant de l'entaille, coule dans la tasse pendant quelques heures. Puis l'encoche se bouche par coagulation du latex et l'écoulement s'arrête. Les saignées ont lieu périodiquement. Il existe des systèmes plus ou moins intensifs, la fréquence la plus courante étant tous les deux jours.

Poivrier

Muscadier

Cacaoyer

Le riz

Voyage-Tamil Nadu

UN MIROIR INDIEN

Une histoire de princesse imaginaire pour évoquer l'histoire de l'Inde des années trente à nos jours.

Lire UN MIROIR INDIEN


Pour en savoir plus,

deux livres :
- UNE PRINCESSE SE SOUVIENT -
Fille puis épouse de maharajah, puis femme politique courageuse et déterminée,
Gayatri Devi nous propose son regard incisif sur l'Inde des années 20 jusqu'à nos jours.
- CETTE NUIT LA LIBERTE -
de Dominique Lapierre et Larry Collins

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.