~ L e ~ K E R A L A ~ |
||||||||
Le Rajasthan voyage 2011 |
L'Inde, le Taj Mahal New Delhi, Pondichery |
-retour à l'accueil- | Le Tamil Nadu voyage 2015 |
Une histoire de princesse |
État de l'Inde du sud densément peuplé, le Kérala s'étend sur près de 900 km au sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer d'Arabie.
Le Kerala possède un indicateur de développement humain élevé par rapport à son niveau de développement économique. L'espérance de vie et le taux d'alphabétisation sont au-dessus de la moyenne nationale.
Dès le IIIe siècle av. J.-C., grecs et romains faisaient déjà du commerce avec le Kérala qui se trouvait alors à la convergence des mondes occidental et extrême-oriental , mais c'est au XIVe siècle que l'identité régionale se forme lorsque le malayalam qui se différencie nettement du tamoul, s'impose comme langue.
L'État du Kerala est créé officiellement le 1er novembre 1956 sur une étroite bande de terre le long de la côte sud-ouest de l'Inde dont la largeur varie de 35 à 120 km. Il est bordé par la mer d'Arabie à l'ouest et par les Ghats occidentaux à l'est, culminant à l'Anamudi avec 2 695 m, sa modeste superficie, 38 852 km, représente 1,18 % du territoire indien.
Le climat du Kerala est tropical avec un régime de mousson du sud-ouest de septembre à novembre. Les précipitations sont abondantes, et il pleut entre 120 et 140 jours par an. En été, d'avril à juin, les températures atteignent 33 °C, ce qui est relativement raisonnable en Inde. La forêt couvre 26 % de l'État, on y rencontre des essences recherchées telles que le teck. La faune est également très riche. Pour protéger cette richesse, nombre de ces plantes et animaux étant endémiques au Kerala, l'État a créé plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Nous visiterons le Periyar National Park.
L'économie du Kerala est principalement agricole, secteur qui emploie 17 % de la population active. La noix de coco sur la côte, le thé et le café sur les hauteurs, sont cultivés de manière intensive comme le caoutchouc (91 % de la production nationale). Les épices généralement cultivées au Kerala sont le poivre (96 % de la production nationale), la cardamome, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Le poivre a longtemps été la principale ressource du Kerala. La pêche en mer ou dans les Backwaters, et ses industries de transformation, sont aussi des activités importantes. L'élevage familial et les cultures potagères contribuent de façon substantielle aux revenus des foyers modestes. Les nombreuses rivières descendant des Ghats ont permis la construction de barrages pour l'irrigation et la production d'énergie hydraulique. Le commerce, le bâtiment, les transports, l'industrie textile et le tourisme sont les autres secteurs importants de l'économie kéralaise.
Le niveau de vie au Kerala est relativement élevé. Le revenu par habitant est passé de 5 100 Rs en 1992 à 19 500 Rs en 2000, 70 % des foyers sont reliés au réseau électrique et 71 % ont l'eau courante. Cependant le chômage est important et de nombreux Kéralais travaillent à l'étranger, ils sont plus d'un million dans les pays du Golfe. Ils contribuent notablement à l'économie kéralaise par les revenus qu'ils rapatrient dans leur état d'origine.
Le Kerala est l'un des États les plus stables politiquement de l'Inde et a la particularité d'avoir élu démocratiquement en 1957 un gouvernement communiste. L'État a la réputation d'être un des plus à gauche du pays. Ses citoyens sont très impliqués dans la vie politique et leur participation atteint 99 % aux élections alors que voter n'est pas obligatoire. La vie politique est dominée par deux coalitions qui alternent au pouvoir : le LDF conduit par le Parti communiste et l'UDF conduit par le Congrès.
L'organisation matrilinéaire en vigueur au Kérala aurait vu le jour au Xème siècle. Il sagit d'un mode de filiation et d'organisation sociale dans lequel seule l'ascendance maternelle est prise en compte pour la transmission du nom, la transmission par héritage.
Avec 33 millions d'habitants pour 38 852 km2 en 2011, le Kerala a une densité de population de 860 habitants au km ². C'est l'une des plus élevées du pays (324 hab/km ²). La concentration de population la plus forte se rencontre dans la plaine côtière où la densité diffuse de l'habitat crée une continuité ville-campagne. Les villes principales sont : Thiruvananthapuram ou Trivandrum (889 000 habitants), capitale de l'État, Kozhikode (880 000 habitants) et Kochi (1 350 000 habitants).
Le taux de natalité est un des plus bas de l'Inde et a permis au Kerala de limiter sa croissance démographique à 9,4 % sur la période 1991-2001, alors qu'elle est de 21,3 % pour l'ensemble du pays. L'espérance de vie, 73 ans en moyenne, y est également l'une des plus élevées de l'Union indienne (62 ans). D'après le recensement de 2001, le Kerala compte 60 % d'hindous, 20 % de musulmans et 20 % de chrétiens qui cohabitent de façon plutôt harmonieuse.