Palestine, Israel, documentation, histoire contemporaine. Voyages en Palestine de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, Voyages en Israel de Daniel Ginibriere, aventure, voyage, histoire de la palestine, Jérusalem, Hebron, tombeau des patriarches, caveau des patriarches, sites archéologiques, Jourdain, Jéricho, photos de Palestine, photos de Jérusalem, voyage en Palestine, voyage à Jérusalem, Bethlehem, Ramallah, Mouqata, Yasser Arafat, Naplouse, monastere de Marbasa, Nabimoussa, Himsham palace, Kur, Sabastiya, olivier, olive, désert, Neguev, kibboutz, Hérode, Césarée, Megiddo, Nazareth, sites archéologiques, Jourdain, histoire de Jérusalem, Tibériade, Bethléem, Saint-Jean-d'Acre, Akko, Haïfa, Safad, Beit Shéan, Tel Aviv, Jaffa, Eilat, photos d'Israel, photos de Palestine, photos de Jérusalem, voyage en israel, voyage en Palestine, voyage à Jérusalem

~ I S R A Ë L ~ P A L E S T I N E ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Retour à l'accueil Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie


Au moment où l'ONU présente son plan de partition en 1947, les juifs possèdent 7% des terres et représentent 33 % de la population.
Ce plan avait prévu un Etat juif sur 56,5% de la Palestine du mandat -hors Jérusalem-, avec 498.000 habitants juifs et 325.000 habitants arabes;
un Etat arabe sur 43,5% de la Palestine, avec 807.000 habitants arabes et 10.000 habitants juifs;
un régime de tutelle internationale pour Jérusalem, avec 100.000 habitants juifs et 105.000 habitants arabes.
L’État juif proposé est plus grand que l’État arabe, mais une grande partie, 40 %, est contituée par le désert du Néguev.
La très grande majorité des Arabes palestiniens et des États arabes furent opposés a ce plan qu’ils trouvèrent injuste
car allant à l'encontre de la volonté des populations locales. La Ligue Arabe le rejette.
L'Agence juive, organe politique officiel représentant les Juifs de Palestine, y est favorable. Les mouvements sionistes
de droite comme l’Irgoun sont contre. Ils revendiquent l'ensemble de la Palestine pour y fonder un État juif.
Ils rejettent également que Jérusalem soit placée sous juridiction internationale.
Depuis 1944, ils mènent une lutte armée sur fond d'attentats, d'assassinats et d'enlèvement contre les Britanniques et les Arabes et annoncent
qu'ils vont continuer. Certains mouvements sionistes libéraux ne s'opposent pas au partage mais lui auraient préféré le plan minoritaire
visant à la mise en place d'un État binational fonctionnant sous la forme d'une fédération et où les droits de tous auraient pu être respectés.
La majorité des Juifs sionistes se réjouissent cependant d’obtenir enfin un État indépendant. Ce plan ne verra jamais le jour.

Après la première guerre et les armistices de 1949, Israël a gagné plus de 6300 km2 et dispose de 78 % de la Palestine. C'est ce que l'on appelle la ligne verte où la frontière de 1967. Après la guerre des six jours de 1967 commence la colonisation des territoires palestiniens.

385 villages arabes sur les 475 d’avant la nakba ont été rayé de la carte, complètement détruits et remplacé par des champs plantés d’arbre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En 1897 se tient à Bâle le premier congrès sioniste*.
L'époque est celle d'un antisémitisme violent qui s'est manifesté notamment en Allemagne dès 1879, dans l'empire tsariste par des pogroms à partir de 1881, en France aussi avec l'affaire Dreyfus en 1894.
La Palestine, au moment où se tenait ce congrès qui projetait la création d'un Etat juif héritier de l'Israël biblique, était une province Arabe de l'empire Ottoman où, en 1880, il y avait 24 000 Juifs pour 500 000 habitants, et en 1914, 85 000 pour 730 000 H. En 1917, la déclaration Balfour instaure un foyer national juif en Palestine, déclaration ambiguë qui implique que cela n'ira pas à l'encontre des intérêts des populations locales. Dès 1920, les tensions entre Arabes et Juifs éclatent tandis que l'immigration reprend 35 000 entre 1919 et 1923. En 1922, la société des nations confie à la Grande-Bretagne le mandat sur la Palestine. En 1931, il y a 175 000 Juifs pour 1 036 000 H. L'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne accélère la migration, en 1939 les Juifs sont 430 000 pour 1,5 million d'habitants, en 1945: 550 000 pour 1.8 M d'H soit 30,50 %, la grande majorité des autres habitants étant musulman
En 1947 la G.B. annonce son intention de mettre fin à son mandat et l'ONU vote le 29 novembre 1947 un plan de partage entre un état Juif et un Etat Arabe, un statut international étant institué pour Jérusalem. Le conflit jusque la larvé s'exacerbe.
Le 14 mai 1948 le mandat britannique s'achève et le jour même David Ben Gourion proclame l'Etat d'Israël, immédiatement reconnu par les USA et l'URSS. Dès le lendemain les Etats arabes riverains déclarent la guerre au nouvel Etat, certains disent que c'est le début de la première guerre israëlo-arabe. En fait la guerre a commencé depuis plusieurs mois, à l'initiative des juifs. Pour eux c'est leur guerre de libération nationale. Le 11 mars 1949, date du cessez-le-feu, le territoire contrôlé par les Israéliens est supérieur à celui que l'ONU lui avait dévolu par la résolution 181, plus 6300 km2, la Palestine du mandat n'atteignant pas 30 000 km2. L'Etat hébreu signe l'armistice avec chacun des pays arabes voisins fixant des frontières provisoires respectées jusqu'à la guerre des six jours.
*sionisme vient de Sion qui est le nom d'une colline de Jérusalem. Pour les juifs sionistes ce mot a incarné l'espoir d'une régénération nationale.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les Juifs le succès réside dans l'existence de l'Etat d'Israël, pour les Arabes, une terre arabe et musulmane vient d'être conquise, pour eux l'armistice n'est ni la paix ni la reconnaissance du fait accompli. 800 000 Arabes Palestiniens deviennent des réfugiés. Israël refuse la résolution 194 de l'ONU lui enjoignant de les réintroduire car les Juifs veulent un Etat dans lequel ils sont largement majoritaires, et les Etats Arabes refusent de négocier sur la base des frontières de 1948. La bande de Gaza est confié à l'Egypte et la Cisjordanie à la Jordanie.
L'effondrement du nationalisme Palestinien est total, ce n'est qu'en 1956 que le Fatah est créé puis l'OLP en 1964. C'est après la défaite arabe de juin 1967 que le mouvement national palestinien émerge, se faisant connaître avec le détournement d'un avion de El-Al en été 1968. La charte publiée en 1969 par l'OLP voulait créer un Etat Palestinien sur l'ensemble de la Palestine où les Juifs auraient bénéficié de droits religieux. A partir de janvier 1953 les raids arabes en Israël sont de plus en plus nombreux et en six ans coûteront la vie à plus de 15 000 juifs, en septembre et octobre 1953 de graves tensions naissent après le détournement des eaux du Jourdain par l'Etat hébreu.
A la fin de la guerre des six jours, le 10 juin 1967 Israël occupe le Sinaï, le plateau du Golan et les territoires palestiniens, une nouvelle vague de réfugiés 3 à 400 000, fuit en Jordanie et au Liban et le 24 septembre 1967 l'Etat hébreu décide d'implanter des colonies sur les territoires palestiniens. En 1979 Yasser Arafat est nommé à la tête de l'OLP, la même année l'Egypte reconnaît officiellement Israël à Camp David et se voit restituer le Sinaï. La direction de l'OLP s'est installée en Jordanie avant d'en être chassée en septembre 1970 par le roi Hussein, puis au Liban. C'est là qu'elle va décider de se lancer dans le terrorisme international puis c'est l'invasion israëlienne du sud Liban bapthisé Paix en Galilée en 1982 et la fuite à Tunis.
Le processus de paix au Proche-Orient débute en 1978 avec l'accord de Camp David entre l'Egypte et Israël qui prévoit:
1 fin de l'occupation israëlienne du Sinaï,
2 autonomie administrative de la Cisjordanie et de la bande de Gaza,
3 arrêt de la création de colonies juives dans ces deux régions.
Un traité de paix séparé entre les deux pays est signé le 26 mars 1979, traité condamné par les Palestiniens. Mais les implantations de colonies continuent ainsi que les attentats. En 1982 c'est les massacres de Sabra et Chatila au Liban par des milisses chrétiennes, plus de 3000 réfugiés palestiniens sont tués dans un secteur sous contrôle de Tsahal.
En 1987 éclate l'Intifada qui ramène l'attention sur l'occupation israëlienne. En novembre 1988 le conseil national de l' OLP fait référence à la résolution 181 de l'ONU de 1947 qu'elle avait toujours refusé de reconnaître. l'OLP est alors acceptée sur la scène internationale, en 1993 Israël et l'OLP se reconnaissent mutuellement et l'OLP peut négocier au nom de son peuple.
Le 14 décembre 1988 à Genève Yasser Arafat reconnaît le droit à l'existence d'Israël et renonce au terrorisme et, reçu à Paris le 2 mai 1989 il déclare que la charte palestinienne qui prévoyait la destruction de l'Etat hébreu est caduque. Les accords d'Oslo de 1993, 94,95 reconnaissent la légitimité nationale des Palestiniens, instaure l'autorité palestinienne et paraissent constituer un règlement possible, mais les implantations de colonies vont continuer ainsi que les attentats. Les extrémistes se renforcent dans chaque camp et Itzhak Rabin signataire des accords d'Oslo est assassiné le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif.
A partir du 11 juillet 2000 commencent les négociations de Camp David sous la présidence de Bill Clinton qui termine son 2eme mandat de président des USA, y participe Ehud Barak 1er ministre travailliste d'Israël et Yasser Arafat et vont se prolonger plusieurs mois. Le 27 janvier 2001 la déclaration Israëlo-Palestinienne de Taba stipule que des négociations sérieuses, profondes et concrètes ont eu lieu, jamais les deux parties n'ont été aussi proches d'un accord permettant de mettre fin au conflit et pourtant c'est l'échec, le rêve vire au cauchemar, Ehud Barak est remplacé par Ariel Charon, Bill Clinton par Georges W. Bush les attentats terroristes aveugles contre des civils en Israël, ainsi que la colonisation continuent et la seconde intifada éclate en 2001. Les représailles israëliennes plongent le peuple Palestinien dans une situation économique sociale et politique très dure, tandis que Yasser Arafat est assiégé dans son quartier général de Ramallah. Plus de 200 points de contrôle paralysent l'économie palestinienne.
Le 17 septembre 2002 est élaboré la feuille de route plan par étapes devant conduire en 2005 à la créationd'un Etat palestinien, jamais appliquée. La construction par Israël, pour raisons de sécurité d'un mur de séparation débute en 2003 incluant les colonies les plus proches de la ligne verte.
Le 29 octobre 2004 Yasser Arafat est hospitalisé dans un hôpital militaire parisien, il y décède le 10 novembre. Son successeur, Mahmoud Abbas est élu en janvier 2005, il fait clairement campagne pour la fin de la militarisation de l'Intifada et des attentats, le droit à l'existence d'Israël, la création d'un Etat Palestinien en Cisjordanie et la bande de Gaza avec Jérusalem-Est comme capitale, le règlement de la question des réfugiés, retour ou indemnisation.
Les groupes terroristes ne sont pas dissous mais acceptent de cesser les attentats aveugles en Israël, tandis que les tirs de roquettes sur Israël, depuis le nord de la bande de Gaza continuent. Israël évacue la totalité de ses colonies sur la bande de Gaza mais intensifie la colonisation de Jérusalem-Est. Aucune négociation n'a lieu. Début 2006 le Hamas, soutenu par l'Iran, opposé à la ligne politique de Mahmoud Abbas, remporte les élections législatives et forme seul le gouvernement. Or le Hamas est considéré comme une organisation terroriste. Les aides internationales à l'autorité palestinienne sont suspendues.
Le conflit Hamas-Fatah va faire 67 morts, au bord de la guerre civile, en février 2007, les deux formations vont réussir à former un gouvernement d'union nationale mais qui ne tiendra pas longtemps. Il est remplacé par un gouvernement de technocrate qui réussit en peu de temps à mettre en place les structures d'un Etat qui n'existe pas.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Des livres documentaires :
- Olivir Hubac : ISRAËL PALESTINE, un siècle de conflits, chronologie factuelle de l'appel de Sion à l'après Arafat.
- Théodor Herzl : L'ÉTAT DES JUIFS, Contribution à une solution moderne de la question juive.
- Charles Enderlin : LE RÊVE BRISE, Histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient 1995-2002
- Alain Gresh : DE QUOI LA PALESTINE EST-ELLE LE NOM ?
- Groupe Tourisme Alternatif : PALESTINE PALESTINIENS, Bien plus qu'un guide, une invitation à découvrir la Palestine

Deux livres militants, deux femmes rebelles et déterminées :
- Irshad Manji : Musulmane mais libre.
- Susan Nathan : L'autre coté d'Israël.

Des romans :
- Chochana Boukhobza : Un été à Jérusalem
- Yasmina Khadra : L'attentat

Sur le WEB :
- L'épopée israëlienne et l'odyssée palestinienne----- Israël-Palestine
- Association France Palestine Solidarité-------------- France-Palestine
- Le monde diplomatique-------------------------- Le monde diplomatique

Les Arabes pouvaient ils accepter le partage de l'ONU en 1947 ??? difficile.... et pourtant.....Quelques un d'entre eux avaient dit que c'était la moins mauvaise solution ... Mais ils ont probablement pensé que leur supèriorité numérique.....c'etait sans compter sur la motivation d'un peuple condamné à gagner. Les Palestiniens sont et seront les victimes de ce conflit territorial qui est aussi une guerre des religions.
Dans le meilleur des cas ils auront un Etat sur 22 % de la Palestine historique. Depuis le début leur attitude est une suite d'erreurs qui, certe, se comprennent, mais ils ont toujours eu un temps de retard dans ce qu'ils sont prêts à accepter.

Sur la bande de Gaza, où la surpopulation, le chômage et le manque d'eau potable sont depuis longtemps dramatiques, l'indice de fécondité est de 4,5 enfants par femme, en Cisjordanie 3,7. En 2017, la population des territoires palestiniens est de 4,9 millions d'habitants (3 millions en Cisjordanie - y compris à Jérusalem-Est - et 1,9 million dans la bande de Gaza). Le taux de fécondité des territoires palestiniens en 2014, est de 4,1 enfants par femme et la croissance démographique annuelle est de 2,8 %. Bande de Gaza : 4,5 enfants/femme (2011-2013) Cisjordanie : 3,7 enfants/femme (2011-2013). 3,13 enfants par femme, c’est le nouveau taux de fécondité moyen des femmes juives et arabes en Israël en 2015, en 2000, ce taux était de 4,3 enfants par femme arabe et de 2,6 par femme juive. En un siècle la population Juive et Arabe a été multiplié par plus de 20.

Religion

Le Judaïsme, religion du peuple juif, se réclame d'Abraham, chef de tribus sémite qui nomadise au moyen orient au 19eme siècle av. J-C., père des croyants Juif, Chrétiens et musulmans,et de Moïse, qui reçut, vers 1250 av.J.C.,sur le mont Sinaï les tables de la loi, marque de l'alliance de dieu avec son peuple, libérateur et législateur d'Israël. C'est le début du judaïsme. Le texte le plus connu de la loi est les dix commandements dont se réclame aussi le Christianisme. L'histoire de ce peuple guidé vers Dieu par ses prophètes doit selon la bible conduire à l'apparition du Messie, l'envoyé de Dieu. Pour les juifs le Messie n'est jamais venu, les Chrétiens l'ont reconnu en la personne de Jésus-Christ. C'est le début du Christianisme. Sept siècles plus tard Mahomet reçoit la révélation du Coran.
La Torah est le nom donné aux cinq premiers livres de la bible c'est l'ancien testament. le nouveau testament concerne la révélation chrétienne.
Le Judaïsme ne comporte pas d'église constituée ni d'autorité suprême, il y a trois prières par jour, et aucune représentation de dieu ce serait de l'idolâtrie comme dans l'Islam. La principale célébration est le Yom Kippour, le symbole l'étoile de David. Il y a trois branches: les Falashas, juifs d'Ethiopie, les Séfarades juifs des pays méditerranéens et les Ashkénazes juifs d'Europe de culture et de langues Yiddish.
Les Chrétiens considèrent que Jésus né à Bethléem vers l'an 5 où 6 avant notre ère, est Dieu engendré par Dieu et porté par la vierge Marie le message que Dieu avait à transmettre est : Dieu est amour. Jésus ressuscité fils de Dieu est le fondement du Christianisme qui considère que son enseignement parachève celui des différents prophètes qui se sont exprimés dans la bible tout au long de l'histoire du peuple Juif.
L'islam, chronologiquement le 3 ème grand courant monothéiste des religions abrahamiques est apparue en Arabie au 7 ème siècle et s'ajoute au courant judaïque et au courant chrétien
L'islam a un livre sacrée, le Coran, dont le dogme assure qu'il a recueilli les révélations de Dieu au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Les 5 piliers de l'islam sont:
- 1 La déclaration de foi: il n'y a de Dieu que Dieu et Mahommet est son prophète;
- 2 Les cinq prières quotidiennes;
- 3 L'aumône aux pauvres;
- 4 le jeûne du ramadan;
- 5 Le pèlerinage à La Mecque.
Différentes théologies divisées en différentes écoles essayent de donner des réponses aux questions et problèmes non détaillés dans les textes divins.
Le sunnisme, 90 % des musulmans; pas de clergé, l'imam n'est pas un prêtre.
Le chiisme, 10 %, reconnaît un clergé : les mollahs, implantés surtout en Irak et en Iran.
L' islam reconnaît les prophètes du judaïsme ainsi que Jésus. L'islam respecte ces deux religions monothéistes, mais les considère comme ayant été corrompues au fil du temps. Le dernier prophète et messager de Dieu serait Mahomet, appelé à rétablir le message dans sa vérité, l'islam étant la conclusion des religions monothéistes
Les Arabes représentent 20% des musulmans et 10% des Arabes ne sont pas musulmans.

~~ V I V E ~~ L E S ~~ E T A T S ~~ L A Ï C S ~~

Pour répondre à l'antisémitisme, des Juifs, pas tous, voulaient un Etat pour eux, d'après Théodor Herzl, un Etat laïc, en Palestine, car Dieu leur a promis cette terre.
Un bout de terre aride, sans pétrole ni gaz, ni aucune autre richesse naturelle. Un bout de terre aride où vivent un million 200 000 Palestiniens en 1945.
Des palestiniens à qui on demande de partager leur terre pour qu'un autre peuple y construise son Etat et qui, majoritairement, refusent le partage proposée par l'ONU.
Les négociations, notamment celles sous l'égide de Bill Clinton, ont été très près d'aboutir. Mais le conflit est désormais pourrie par l'emprise des religions.
Mais est-ce les religions qui sont à blâmer ? Les coupables sont ceux qui se servent des religions pour conquérir et garder le pouvoir et l'argent qui va avec.
La Palestine est le berceau des trois religions monothéistes. Il lui faudrait un Etat laïc où les Juifs, les Musulmans et les autres auraient les mêmes droits et les mêmes devoirs. Mais pourquoi certains de ceux qui disent cela, ne le disent pas aussi pour l'Iran, le Pakistan, etc. Les gens ont beau jeu de dire : Pourquoi il n'y aurait pas un Etat pour les juifs, alors qu'il y en a pour les chrétiens, les musulmans et pour bien d'autres cultes ? Les religions doivent être respectées et devraient être une affaire privée et personnelle.
La gestion des affaires publiques et des Etats c'est le rôle de la Politique pas des Religions.
~~ O U I ~~ V I V E ~~ L E S ~~ E T A T S ~~ L A Ï C S ~~ ! ! ! !

Mais c'est quoi la laïcité ?
C'est la séparation des églises et de l'Etat et de l'ensemble des pouvoirs publics.
Laïcité et athéisme sont deux notions différentes.
Dans un Etat laïc les églises et les croyants sont libres et accomplissent leurs rites et obligations sans entraves et sans prosélytisme.
La population athée, agnostique et croyante respecte les mêmes lois et règlements de la république qui sont au dessus de celles des religions.
Personne ne peut, du fait de sa religion, violer une loi de la république.

Quelques points de repère

La période Cananéenne, de religion polythéiste, va du début du IIIème millénaire à la fin du VIIIème siècle avant notre ère.
La période Hébreu va du XIIème siècle à 587 avant notre ère, la religion Juive monothéiste s'impose lentement. David -1015- 975- 2ème roi des Hébreux dote le royaume d'Israël, d'une capitale Jérusalem, son fils Salomon y construit le premier temple. A sa mort le royaume éclate entre Israël au nord et Juda au sud. C'est à cette époque que débute la dispersion des juifs. Elle se termine par la prise de Jérusalem et la destruction du premier temple par le babylonien Nabuchodonosor II.
La période babylonienne puis perse commence en 587 avant notre ère et débute par la déportation des Juifs vers Babylone. Puis Cyrus laissera les juifs retourner à Jérusalem et reconstruire le temple.
La période romaine va de 63 avant notre ère à 324 après J.C., suivie de la période byzantine jusqu'en 638, elle est marquée par la naissance et le développement du Christianisme et débute par l'agrandissement du temple par Hérode en 37 avant J.C., puis sa destruction par Titus l'an 70 et la dispersion des Juifs, par Hadrien suite à une nouvelle et dernière révolte en 135. Durant cette période, qui est la fin de la présence juive en Palestine, jusqu'au début de leur retour à la fin du IXX ème siècle, ils sont trois millions à rejoindre une diaspora déja forte de cinq millions de coreligionnaires.
La période musulmane va de 638 à 1099.
La période des croisades va de 1099 à 1291.
La période des mamelouks, nouveau maître du monde islamique commence en 1291.
La période des Turcs Ottomans va de 1517 à 1917.
La période du mandat britannique va de 1917 à 1948.

En 1894 Théodor Herzl prône le retour à Sion, c'est le début du sionisme.

Aujourd'hui:
La CisJordanie et la bande de Gaza ont le statut de territoire occupée selon la convention de Genève. La vie des Palestiniens y dépend entièrement des décisions d'Israël. Jérusalem-Est a été annexé, ainsi que le Golan -Syrie- et les Fermes de Chebaa -Liban-. Quand on voit les constructions d'habitations, de routes, autoroutes, et voies ferrées, on se dit que les Palestiniens ne reverront jamais Jérusalem-Est.

Histoire de VISA

Aucun visa n'est demandé à un français pour entrer en Israël, mais la présence de visas arabes entraîne de nombreuses questions. Quand aux pays arabes, sauf l'Egypte et la Jordanie, ils n'acceptent pas les voyageurs possédant un passeport avec un cachet israëlien, il faut donc demander aux policiers israëliens de ne pas tamponner votre passeport. Il est aussi possible d'avoir un deuxième passeport pour incompatibilité de visas.

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.