Liban. Voyages au Liban de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos du Liban, Rafic Hariri, Saïda, Tripoli, Riad el-Solh, Beyrouth, Deir el-Kamar, Byblos, Balbek, Békka, Beit-Eddine, cèdre du Liban, voyages, rêve, évasion, légendes, Saïda, Tripoli, Hasroun, temple de Bacchus, les Propylées, temple de Jupiter, montagne du Chouf.

~ L E ~ L I B A N ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Retour à l'accueil La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie

Le Liban est un pays de 10 452 km2 et 4 125 000 habitants. Beyrouth, sa capitale en compte 1,5 millions. La langue officielle est l'arabe, il y a 2,2 enfants par femme. Le Liban est doté d'un système politique fondé sur une répartition proportionnelle du pouvoir selon le poids de chaque communauté religieuse, c'est le confessionnalisme. Il y a 17 communautés. Le président doit être Chrétien Maronite, le premier ministre musulman sunnite. En 2010 un tiers de la population est Chrétienne, deux tiers Musulmane, c'était 50-50 à la création du pays.
Suite au démantèlement de l'empire ottoman après la guerre de 14-18, la France a été mandatée par la Société des Nations pour développer et moderniser certains territoires, l'actuel Liban et la Syrie. L'État libanais est indépendant depuis 1943.
Il est réputé dans le monde pour sa culture, son dynamisme, sa gastronomie et, dans le monde arabe, pour sa musique. Le Liban a été occupé au cours des siècles par diverses civilisations. La guerre civile le ravagea entre 1975 et 1990. Il a été violemment attaqué par Israël et la Syrie. Les derniers bombardements de l'Etat Hébreu datent de 2006. Ils ont causé des dommages estimés à environ 3 milliards de dollars américains sans compter le ralentissement économique. En deux ans, quasiment tous ces dégâts ont été réparés grâce à des investissements colossaux du gouvernement, et à Rafic Hariri, une des plus grosse fortune du pays du fait de son bizness dans le pétrole, et qui a financé une grande partie de la reconstruction de la capitale. Les Libanais parlent d'une guerre de 60 ans.
Ils ont reçu en 2009 deux millions de touristes. Le Liban a échappé à la crise actuelle malgré sa dette publique de 150% de son PIB, notamment grâce aux liquidités considérables et à l'interdiction de la spéculation dans les banques commerciales libanaises. Les banques étaient jugées saines. La diaspora libanaise forte de douze millions de personnes, a joué aussi un rôle majeur grâce à l'afflux de ses capitaux rapatriés pour échapper à la crise, et ce après les avoir placé a l'étranger lors de la situation instable au Liban. Son actualité et son avenir sont imbriqués dans le conflit d'Israël avec les palestiniens et l'Iran.

Au Liban, la moitié de la population est
francophone, surtout parmi les jeunes,

et dans certaines écoles, des matières sont
enseignés dans la langue de Molière.

Au village de Deir el-Kamar, se trouve un centre culturel français. Des enfants y apprennent à dessiner et à peindre, tout se passe en utilisant la langue française comme indiqué sur l'affiche.
Les gens sont d'une gentillesse incroyable, plusieurs m'ont dit : On aime parler français et m'ont invité à entrer chez eux. Oui, ces libanais, souvent des enfants, m'ont touché, car ils parlent si bien cette langue belle que tant de français massacre. Il y a deux journaux quotidiens francophones, le plus connu est : L'Orient le Jour

Dans cette région compliqué, le Liban est un pays atypique car assez occidentalisé. Sa diaspora est très importante et reste très attaché à ses origines. Mais la vie libre et démocratique des libanais est en permanence menacé par la fragilité de leur système politique et par les conflits régionaux.
Le Liban est à la fois un pays moderne et influencé par les religions. Les tenues vestimentaires sont très diversifées. S'il est admis de vivre en couple sans être marié, la procréation n'est envisagée que dans le cadre du mariage, et les filles mères, comme on dit toujours ici, sont automatiquement dans une situation précaire.

théâtre romain

Considérée comme l'une des plus vieilles cités au monde,
Byblos doit sa renommée à la densité des vestiges s'étalant sur plus de 8000 ans. Découvert en 1860 par le français Ernest Renan, les fouilles ont duré plus de 60 ans et ont livré des objets de grande valeur.

temple aux obélisques

temple de Bacchus

Dans la riche et fertile plaine de la Békka se touve la citée antique
de Balbek. Son histoire remonte à la fin du 3 ème millénaire avant J.C.

temple de Jupiter

les Propylées

Beyrouth a perdu son ame dans la reconstruction

Village de Deir El Qamar

Village maronite de Hasroun

Village maronite de Hasroun

La vieille ville de Saïda

Dans l'ancien caravensérail

le souk de Tripoli

vu de la citadelle de Tripoli

La vieille ville de Tripoli

Le Palais de Beit-Eddine.
Tous les fastes de l'architecture arabe sont ici regroupés. Au coeur de la montagne du Chouf, il a été construit au début du 19 ème siècle. Le bâtiment fit office de résidence de l'émir et de son gouvernement jusqu'en 1840. Il est désormais la résidence d'été du président de la république. Il comporte de magnifiques hammams. À deux pas se trouve Deir el-Kamar, village chrétien maronite inscrit au patrimoine de l'UNESO.

Palais de Beit-Eddine

Salle de bain du Palais de Beit-Eddine


Le Liban est un pays montagneux, plus haut sommet à 3088 mètres et valonné, très vert et fleuri en été et bien enneigé en hiver. Situé dans une région ou l'eau douce est rare, le Liban en est riche, mais cette ressource est mal exploité faute d'investissement. Dommage, le Liban pourrait vendre son eau à ses voisins, Syrie et Jordanie, qui en manquent cruellement.

La flore est trés riche tandis que la faune semble avoir été décimé par la chasse.

Le véritable cèdre du Liban pousse uniquement entre 1700 et 2100 mètres d'altitude et sur des flancs face à la mer. La sève des cèdres servaient à la momification des pharaons. Son bois, imputrescible et très léger, aurait servi entre autres à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem. Les Phéniciens s'en servaient également pour la construction de leurs légendaires navires. Aujourd'hui il est interdit d'en couper, il est protégé dans des réserves naturelles. Certains sont debout depuis environ 2000 ans.

Ci dessous Saint monastère de la Dormition de la Mère de Dieu Hamatoura.

Un livre pour en savoir plus sur la naissance du Moyen-Orient moderne : La lutte pour l'indépendance arabe de Patrick Seale.

Et sur le WEB :

Mission culturelle française au Liban.

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Les logos ci dessous sont ceux des annuaires de voyages l'ayant référencé gratuitement.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.