Voyages de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos de londres, Saint Pancras, Saint John's gate, Gherkin, Tour de Londres, Tower bridge, Buckinggam, Royal Albert Hall, colonne Nelson, Goven garden, Oxford street, Thomas Coram, Princess Louise, cathédrale Saint Paul, Tamise, dome du millénaire, observatoire Greenwich, Regent's canal.

~ L O N D R E S ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Retour à l'accueil Le Groenland L'Italie

L O N D R E S

Londres, située dans le Sud-Est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni. Longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth.
Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan en raison de son rayonnement et de sa puissance économique, dû notamment à sa place de premier centre financier mondial. La région de Londres réalise un cinquième du produit intérieur brut du Royaume-Uni. En 2014, l'aire urbaine de Londres comptait 8 615 000 habitants, son agglomération 11 500 000. En Europe, seules les agglomérations de Moscou, Istanbul et Paris ont un poids démographique comparable.
Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode. Elle reçoit 28 millions de touristes par an et compte quatre sites inscrits au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham, ainsi que des institutions renommées comme le British Museum ou la National Gallery. De 1825 à 1925, Londres est la ville la plus peuplée au monde. Cette croissance est accélérée par la construction des premières lignes de chemin de fer à Londres, rapprochant considérablement les villes avoisinantes. Porté par un essor boursier exceptionnellement rapide, ce réseau ferroviaire s'étend rapidement et permet à ces villes de croître tout en permettant à Londres de s'étendre et d'englober les villages aux alentours. L'apparition des premiers embouteillages en centre-ville mène à la création, en 1863, du premier système de transport souterrain au monde, le métro de Londres, accélérant encore le développement de l'urbanisation. Le Blitz et les bombardements allemands de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale entraînent la mort d'environ 30 000 personnes30 et la destruction de nombreuses habitations et bâtiments dans la ville. La reconstruction dans les années 1950, 1960 et 1970 se caractérise par une absence d'unité architecturale, typique du Londres moderne. Dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, une large immigration provenant des pays du Commonwealth décolonisés fait de Londres une des villes européennes les plus ethniquement cosmopolites. Le nombre de Londoniens nés à l'étranger atteignait 2 288 000 en 2006 contre 1 630 000 en 1997. Quant aux français, aucun chiffre incontestable n'est publié, les Français n'étant pas obligés de s'enregistrer au sein de l'Union européenne, le consulat de France estime qu'"au moins 300.000 Français" sont installés au Royaume-Uni, dont les trois quarts vivent dans le grand Londres, soit 225.000 personnes.

²

L'intérieur du hall Barlow de la gare de Saint Pancras
fut à l'époque la plus large structure à portée unique construite.

La gare de Saint Pancras
Depuis novembre 2007, elle accueille les trains Eurostar.

Le plus petit pub the Euston Tap, avec vue sur le parc et ses écureuils. Très bon choix de bières.

Façade victorienne de style néogothique du St. Pancras Renaissance London Hotel adjacent à la gare.

Constructions style début du XIX ème siècle.

Des logements ont été aménagés en sous-sol.

Saint John's gate, reste du couvent des hospitaliers Saint Jean.

The Gherkin, le cornichon.

La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à côté du Tower Bridge. Sa construction commença vers la fin de l'année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l'Angleterre. Dans son ensemble, la tour est un complexe composé de plusieurs bâtiments entourés de deux murailles défensives concentriques et d'une douve.

Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière composé de deux grandes tours.

Monument aux victimes de la mer

Cette Smart a été aménagée en machine à café.

George VI, né le 14 décembre 1895 et mort le 6 février 1952, a été roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort. Il a également été le dernier empereur des Indes et le premier chef du Commonwealth. Il n'était pas prévu que le second fils du roi George V régnât. Il épousa Elizabeth Bowes-Lyon en 1923 et ils eurent deux filles, Elizabeth et Margaret. À la mort de son père en 1936, son frère accéda au trône sous le nom d'Édouard VIII. Toutefois, moins d'un an plus tard, Édouard exprima le désir de se marier avec Wallis Simpson, une mondaine américaine deux fois divorcée. Pour des raisons politiques et religieuses il ne pouvait pas l'épouser et rester roi. Édouard VIII choisit d'abdiquer et Albert surmontant ses bégaiements, monta sur le trône sous le nom de George VI, Durant son règne, la dislocation de l'Empire britannique et sa transition vers le Commonwealth s'accéléra. George VI mena le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale mais le pays perdit son statut de superpuissance au profit des États-Unis et de l'Union soviétique. Après son décès, sa fille, Elizabeth, lui succéda sous le nom d'Élisabeth II.

Mémorial au prince Albert époux de la reine Victoria.
Le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, né le 26 août 1819 au château de Rosenau près de Cobourg et décédé le 14 décembre 1861 au château de Windsor, fut l'époux de la reine Victoria.
Victoria née le 24 mai 1819 au Palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort. Elle fut également reine du Canada, impératrice des Indes et reine d'Australie. Elle monta sur le trône à l'âge de 18 ans. Le Royaume-Uni était déjà une monarchie constitutionnelle dans laquelle le souverain avait peu de pouvoir politique. Elle devint une icône nationale et fut assimilée aux normes strictes de la morale de l'époque. Elle épousa son cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha en 1840. Ils eurent neuf enfants. Après la mort d'Albert en 1861, elle sombra dans une profonde tristesse et se retira de la vie publique. Son règne de 63 ans et sept mois est le second plus long de l'histoire du Royaume-Uni après celui d'Élisabeth II. Connu sous le nom d'époque victorienne, il marque une période de changements sociaux, économiques et technologiques et une expansion de l'Empire.

Statut du Général de Gaulle à Carlton Gardens près de Buckinggam Palace.
Charles de Gaulle rejette l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie. De Londres, il lance, à la BBC, l'appel du 18 Juin au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres. Condamné à mort et déclaré déchu de la nationalité française par le régime de Vichy, il veut incarner la légitimité de la France et être reconnu en tant que puissance par les Alliés. Ne contrôlant que quelques colonies mais reconnu par la Résistance, il fusionne, en 1943, la France libre au sein du Comité français de Libération nationale, dont il finit par prendre la direction. Il dirige le pays à la Libération. Favorable à un exécutif fort, il s'oppose aux projets parlementaires des partis et démissionne en 1946. Il fonde le Rassemblement du peuple français (RPF), mais son refus de tout compromis avec le « régime des partis » l'isole dans une « traversée du désert » à l'écart de toute responsabilité. Il revient au pouvoir comme président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, instigateur de la Ve République fondée en 1958, il est président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il est le premier à occuper la magistrature suprême sous la Cinquième République.

La releve de la garde

Le Palais de Buckinggam

La Bourse, à gauche la Banque d'Angleterre

Le Royal Albert Hall accueille de nombreux concerts

La colonne Nelson désigne la statue de l'amiral Horatio Nelson sur une colonne qui domine Trafalgar Square. Il s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la bataille de Trafalgar, où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugure la suprématie de la Royal Navy, mais y perd la vie.

Le musée du transport de Londres, situé à Covent Garden, cherche à conserver et expliquer tous les aspects du transport dans la ville londonienne.L'équipement principal du musée est situé dans un édifice de fer et de verre de style victorien qui à l'origine était conçu pour le marché aux fleurs ou fruits et aux légumes de Covent Garden.

Covent Garden est un quartier de Londres associé à l'ancien marché de fruits et légumes de la place centrale, qui est maintenant un site commercial et touristique fort populaire, ainsi qu'au Royal Opera House. Le quartier est divisé par l'artère principale de Long Acre, au nord de laquelle se trouvent les boutiques indépendantes centralisées, tandis que le sud abrite sur la place centrale les artistes de rue et la plupart des superbes bâtiments, théâtres et lieux de divertissement, y compris le musée du transport de Londres.

La Royal Opera House est désigné parfois sous le nom de Covent Garden, le quartier où il est situé. L'édifice actuel est le troisième théâtre sur cet emplacement. La façade, le foyer et la salle datent de 1858, mais presque tous les autres éléments du complexe actuel datent de la reconstruction faite dans les années 1990. Il peut contenir 2 268 personnes et se compose de quatre rangées des loges et de balcons et de la galerie de l'amphithéâtre. L'avant-scène mesure 12 m de large et 14 m de haut.

Oxford street

Oxford street

Oxford street

Oxford street

Statue de Thomas Coram, place de Brunswick , Londres

L'entrée de Coram's Fields

Le capitaine Thomas Coram (1668 - 1751) était un philanthrope qui a créé le London Foundling Hospital pour s'occuper des enfants abandonnés. Il est considéré comme le précurseur de la charité dans le monde.
Coram's Fields est un grand espace urbain ouvert dans le quartier londonien de Camden, dans le centre de Londres. Les adultes, définis comme étant âgés de plus de 16 ans, ne sont autorisés à entrer que s'ils sont accompagnés d'enfants. Il est situé sur l'ancien site de l' hôpital Foundling.

La princesse Louise du Royaume-Uni est un membre de la famille royale britannique, devenue par mariage duchesse d'Argyll.
Quant au pub éponyme situé à deux pas de la station de métro d'Holborn, c'est un véritable petit bijou architectural dans le plus pur style victorien.
De très beaux miroirs, des plafonds ciselés, des lambris, des petits compartiments autour du bar central, et un choix de bières !

La cathédrale Saint-Paul a été construite après la destruction de l'ancien édifice lors du Grand incendie de Londres de 1666. Elle couronne Ludgate Hill et se trouve dans la City, le cour historique de la ville, devenue aujourd'hui le principal quartier d'affaires londonien. Elle est considérée comme étant le chef-d'ouvre du célèbre architecte anglais, Sir Christopher Wren.

Le British Museum est un musée de l'histoire et de la culture humaine. Ses collections, constituées de plus de sept millions d'objets, proviennent de tous les continents. Elles illustrent l'histoire humaine de ses débuts à aujourd'hui. Le musée a été fondé en 1753 et compte six millions de visiteurs par an et s'affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne.

Le Monument au Grand Incendie de Londres, plus communément connu sous le nom Le Monument, est une colonne romaine dorique en pierre de 61 mètres dans la Cité de Londres, proche du nord du pont de Londres.

L'Église St Martin-in-the-Fields est une église anglicane située au coin nord-est de Trafalgar Square dans la Cité de Westminster. Elle est dédiée à saint Martin de Tours. L'édifice actuel date de 1721.

Downing Street est une rue de Londres où se situent depuis plus de deux cents ans les résidences du Premier ministre britannique et de son chancelier de l'Échiquier.

Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d'État britannique. Son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ses dons d'écriture seront couronnés par le prix Nobel de littérature.
Il est député durant la majeure partie de sa carrière politique, longue de près de soixante années, et occupe des postes ministériels pendant près de trente ans. Le 10 mai 1940, il devient Premier ministre du Royaume-Uni. À 65 ans, alors le plus âgé des grands dirigeants alliés. Il organise les forces armées britanniques et conduit le pays à la victoire contre les puissances de l'Axe. Ses discours et ses paroles marquent le peuple britannique et les forces alliées. Il permet également aux forces de la France libre, dirigées par Charles de Gaulle, de s'imposer comme faisant partie des Alliés et comme seules représentantes de la France combattante durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir perdu les élections de 1945, il devient chef de l'opposition conservatrice. Il est à nouveau Premier ministre de 1951 à 1955, date de sa démission. Malade, il quitte en 1964 la Chambre des communes, où il siégeait depuis 1900. En 1953, la reine Élisabeth II le fait chevalier de l'ordre de la Jarretière. Ses obsèques nationales seront l'occasion de l'un des plus importants rassemblements d'hommes d'État ayant eu lieu dans le monde.

La statut de Gandhi se trouve place du parlement.
Gandhi, né le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé Mahatma Gandhi ou Bapu, le père.
Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse basée sur la non-violence, qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques dans le monde et de nombreuses personnalités. Ses critiques de la modernité occidentale lui valurent aussi la réputation de critique du développement. Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi incita à protester contre les discriminations et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère. Gandhi conduisit la célèbre marche du sel. Profondément religieux et adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement. Il faisait et lavait ses propres vêtements et était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier. Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007

George V, 3 juin 1865 - 20 janvier 1936, fut roi du Royaume-Uni et des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande), et empereur des Indes du 6 mai 1910 jusqu'à sa mort. George était le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert et le cousin germain du tsar Nicolas II de Russie et de l'empereur Guillaume II d'Allemagne. De 1877 à 1891, il servit dans la Royal Navy et atteignit le grade de capitaine de frégate. À la mort de Victoria en 1901, le père de George devint roi sous le nom d'Édouard VII et George fut fait prince de Galles. À la mort de son père en 1910, il lui succéda en tant que roi-empereur de l'Empire britannique sous le nom de George V. Il fut le seul empereur des Indes à assister à son darbâr à Delhi. À la suite de la Première Guerre mondiale, l'Empire britannique atteignit son étendue maximale. En 1917, il devint le premier monarque de la Maison de Windsor après avoir renommé la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha en raison des sentiments antigermaniques au Royaume-Uni. Son règne vit la montée en puissance du socialisme, du communisme, du fascisme, du républicanisme irlandais et de l'indépendantisme indien qui changèrent radicalement le paysage politique. Le Parliament Act de 1911 établit la suprématie de la Chambre des communes élue par le peuple sur la Chambre des lords dont les membres sont nommés par le souverain. En 1924, George V nomma le premier Premier ministre britannique travailliste Ramsay MacDonald et en 1931, le Statut de Westminster supprima les droits d'ingérence sur les dominions au sein du Commonwealth of Nations. Victime de problèmes de santé dans les dernières années de son règne, il mourut le 20 janvier 1936 et son fils aîné Edward lui succéda sous le nom d'Édouard VIII.

Les Beatles, toujours présent.

La plus vieille patisserie française date de 1871.

Methodist Central Hall

La cour suprème

Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de l'Elizabeth Tower, la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique, à Londres. Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster et l'Abbaye de Westminster.

La tour a été nommée Elizabeth Tower à l'occasion du jubilé de diamant d'Elizabeth II en 2012. Auparavant, elle était simplement appelée « tour horloge ». Seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation.

Située en aval de Londres, la barrière sur la Tamise a été installée pour empêcher la ville d'être inondée par les marées et les tempêtes maritimes. La barrière doit être fermée (soulevée) pendant la marée haute. À marée descendante, elle peut être abaissée pour libérer l'eau. Sa construction a été décidée à la suite de l'inondation de 1953. Elle a été inaugurée le 8 mai 1984 par la reine Élisabeth.

Le Dôme du Millénaire, ou O2 Arena, de l'architecte Richard Rogers, à Greenwich, sur la ligne du méridien sur une boucle de la Tamise, fut installé pour célébrer le nouveau millénaire en 2000. Ce dôme, le plus grand du monde, est une structure gigantesque tenue par un réseau de câbles suspendus partant de 12 mâts de 100 m de haut et recouverte d'une toile de 100 000 m², en fibre de verre.

L'Observatoire royal de Greenwich, anciennement Royal Greenwich Observatory est un observatoire astronomique britannique situé dans le Greenwich Park, dans la banlieue est de Londres, en surplomb de la Tamise.Il a été créé le 22 juin 1675 sur ordre du roi Charles II d'Angleterre, qui a en même temps créé pour son directeur le poste d'Astronome royal.

Vue de l'observatoire, le Old Royal Naval College appelé aussi Greenwhich palace, est l'ensemble architectural central du Maritime Greenwich. le site est classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Les bâtiments furent construits à l'origine pour servir de Royal Hospital for Seamen, il a été construit entre 1696 et 1712. L'hôpital ferme en 1869. Entre 1873 et 1998 il sert en tant que Royal Naval College, Greenwich.

Le

Le Regent's Canal se trouve sur une zone au nord du centre de Londres. Il fournit un lien entre le bras de Paddington du Grand Union Canal. Il mesure 13,8 kilomètres (8,6 milles) de long.

Le Grand Union Canal en Angleterre fait partie du système de canal britannique . Sa ligne principale commence à Londres et se termine à Birmingham , s'étendant sur 137 miles (220 km) avec 166 écluses.

Regent's Canal, ouest, portail, Islington, tunnel

Saint Mark's Clerkenwell

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.