Le Mont-Athos, documentation, histoire contemporaine, La Grèce, mont Olympe, Thessalonique, Salonique, Sanctuaire d'Isis, Sanctuaire de Déméter, Sanctuaire de Zeus, Voyages de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos, monastères des Météores, ville antique de Dion, République monastique du Mont-Athos.

~ L a ~ G R E C E ~ et ~ la ~ République ~ Monastique ~ du ~ Mont ~ Athos ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été Retour à l'accueil La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie


La Grèce

La Grèce, ou République hellénique, a une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de onze millions d'habitants, le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.
La Grèce est membre de l'OTAN depuis 1952, de l'Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001.
L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche. La Grèce antique, avec ses cités, sa philosophie, sa démocratie ou son théâtre, a fortement influencé l'Empire romain et est devenue, depuis la Renaissance, l'un des modèles de culture européenne et de la civilisation occidentale moderne. En s'hellénisant, l'Empire romain d'Orient est devenu un empire grec. L'influence et la présence grecques tout au long de ses périodes dépassèrent les limites du territoire actuel. C'est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, à la suite d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman. La fin de la seconde guerre mondiale ouvre directement sur la guerre civile, Le conflit, sanglant, laisse plus de 200 000 morts et un pays ravagé. Les derniers combats, dans le Nord du pays, voient la victoire de l'armée régulière sur les partisans communistes, en octobre 1949. Le 21 avril 1967, un coup d'État de l'armée vient interrompre le processus démocratique, ajournant définitivement les élections. Le groupe d'officiers à l'origine du putsch est secrètement soutenu par la CIA ; il inaugure la « dictature des colonels » qui sévira jusqu'en 1974. Après la dictature, la Grèce connaît une forte croissance économique, et des niveaux de vie jamais atteints auparavant, notamment grâce à la hausse du tourisme étranger en Grèce. Le pays, qui est à l'origine des Jeux olympiques, accueille la compétition en 2004 à Athènes. À partir de 2007, le pays est touché par la crise économique mondiale venue des États-Unis, et connaît en 2009 une grave crise budgétaire qui le force à demander l'aide de l'Union européenne. Les causes de la crise grecque sont nombreuses. Outre les effets de la crise mondiale, et les fautes de gestion des gouvernements grecs successifs, aggravées par les Jeux olympiques de 2004, beaucoup de fonds d'investissements ont spéculé sur la dette. En 2013, et après plusieurs années de crise économique, la Grèce retombe officiellement dans le groupe des pays dits émergents.
En 2010, le nombre de touristes étrangers en Grèce était approximativement de 15 millions de personnes et représente 16 % du produit intérieur brut. Directement ou indirectement, le tourisme génère 700 000 emplois, soit 16 % de la population active.
Plus de 900 000 étrangers vivaient en Grèce, soit plus de 8 % de la population, la majorité étant d'origine albanaise.

Voici Thessalonique où Salonique

Ancienne agora.

Ancienne agora et forum romain.

Forum romain.

La face est avec son abside, de l'église byzantine du Ve siècle, de l'Acheiropoiètos.

Eglise Panagia Chalkeon.

Saint Démétrios.

Saint Démétrios.

L'arc de Galère est un monument tétrarchique construit entre 299 et 305. il ne s'agit pas d'un arc de triomphe.
Le monument était un octopyle : de ses huit parties, il ne reste que l'arche centrale et un pilier.

La Rotonde, temple de Zeus, devient une église sous l'empereur Théodose,
puis une mosquée, dont il reste le minaret, sous les Ottomans.

Facade ouest de l'église Sainte-Sophie
qui est l'une des plus anciennes églises de Thessalonique.

Situé sur le front de mer, la Tour blanche a été transformé en musée. Elle remplace une ancienne fortification byzantine déjà citée au XIIe siècle et reconstruite par les Ottomans pour fortifier le fort de la ville. Elle devient une prison célèbre et le lieu d'exécutions de masses durant la période Ottomane. Elle est rénovée lors de la reprise de la ville par la Grèce, en 1912. Elle est adoptée comme le symbole de la ville

Les remparts de la ville byzantine se trouvent sur les hauteurs de la ville.

Thessalonique ou Salonique est la capitale de la région Macédoine.
Selon le recensement de 2011 la population de Thessalonique est de 322 240 habitants, tandis que celle de l'agglomération est de 790 824 habitants, faisant ainsi de Thessalonique la septième ville la plus peuplée dans les Balkans et la deuxième ville la plus peuplée en Grèce après la capitale. De plus, son aire urbaine s'étend dans une aire de 1 455,62 km2 et sa population en 2011 a atteint 1 006 730 habitants.
Thessalonique est le deuxième centre le plus important de la Grèce dans la politique, l'industrie, la finance, le commerce et est aussi un important pôle de transports. La ville est renommée pour ses festivals, et sa vie culturelle, et est considérée comme la capitale de culture de la Grèce. Des événements comme l'Exposition internationale de Thessalonique et le Festival international du film de Thessalonique ont lieu tous les ans, tandis que la ville accueille aussi tous les deux ans la réunion de la diaspora grecque. Thessalonique a été choisie comme Capitale européenne de la jeunesse en 2014.
Thessalonique fut fondée par Cassandre de Macédoine en 315 avant J.C.
Après la conquête romaine, elle devient la capitale de la province de Macédoine.
Pendant les premiers siècles de l'Empire romain d'orient ? que nous appelons « byzantin » depuis le XVIe siècle, la ville connaît un essor économique constant En 1204, la ville tombe aux mains des Croisés et devient capitale du Royaume de Thessalonique. En 1313, elle fut de nouveau réintégrée à l'Empire de Constantinople. Enfin en 1430, elle fut prise par les Ottomans qui l'appelèrent Salonique.
Comme la majorité des villes portuaires, Thessalonique est cosmopolite et la concurrence entre les trois grandes communautés, musulmane, orthodoxe et juive entraîne une sorte d'émulation dans les domaines économiques, religieux et culturels. Thessalonique devient ainsi la ville ottomane la mieux fournie, proportionnellement à sa population, en établissement scolaires dont se sont dotées les différentes communautés.
À la suite de l'expulsion des Juifs d'Espagne de nombreux Juifs sépharades se sont installés à Thessalonique formant l'une des plus importantes communautés juives d'Orient et constituant durant plusieurs siècles la majorité des habitants de cette cité.
Salonique est également le lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk - fondateur de la Turquie moderne - en 1881. Sa maison natale est convertie en musée et est aussi le siège du consulat de la Turquie.
Salonique au début du XXe siècle est une ville multiethnique : elle compte autour de 120 000 habitants, dont 80 000 Juifs, on estime que 98 % de la communauté a été exterminée pendant la shoah, 15 000 Turcs et 15 000 Grecs, 5 000 Bulgares et 5 000 Occidentaux. C'était est une des quatre plus grandes villes de l'Empire ottoman.
En août 1917, tout le centre de la ville est ravagé par un incendie catastrophique. 9 500 bâtiments sont détruits, laissant 70 000 personnes sans abri. La reconstruction de la ville permet une complète restructuration de son plan et de son organisation spatiale.

Les Météores.

Les monastères des Météores, « monastères suspendus au ciel » sont un haut lieu du monachisme orthodoxe, situé au nord de la Grèce, en bordure de la plaine de Thessalie. Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion et appelées « Météores ».
Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Les rochers au sommet desquels les monastères sont construits, sont, d'après les écrits, des roches envoyées sur la terre par le ciel, d'où le nom de Météores, pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.
À partir du XVIIe siècle, de nombreux monastères furent progressivement abandonnés. Certains furent détruits ou abîmés au cours des guerres, notamment au début du XIXe siècle par les troupes d'Ali Pacha.
Vers 1920 furent aménagés les escaliers actuels permettant un accès plus facile. Pendant la Seconde Guerre mondiale le site fut occupé par les troupes italiennes puis allemandes. Parmi les résistants, les communistes contrôlèrent la région de 1945 à 1949, pendant la Guerre civile.

Le Monastère Varlaam est situé au-dessus d'une gorge
impressionnante. Son église achevée en 1544 est décorée
de très belles fresques représentant le jugement dernier.

Le monastère de Roussanou ou
monastère de Sainte Barbara.

Le monastère Agios Stefanos (Saint Étienne),
est un monastère féminin chrétien orthodoxe.

Monatère du Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration. Il est le premier en
taille et en ancienneté. et le seul qui n'a jamais cessé d'être occupé depuis sa création.

Monastère Saint Nicolas. Le couvent a été décoré par
Théophane, célèbre peintre crétois du XVe siècle.

Un moine artiste.

Chaque vendredi de Pâques les femmes des villages de Kalambaka et de Kastraki offrent aux jeunes hommes des pièces d'étoffe, dans le but d'aller les accrocher tout là haut et ainsi d'honorer Saint Georges, le saint de cette chapelle improvisée. Cette coutume viendrait de ce qu' un jour un bûcheron qui se serait gravement blessé à la jambe aurait promis, s'il guérissait, de donner tous les vêtements de sa femme.

Le Mont Olympe.

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce. L'Olympe est une montagne d'apparence massive, située au nord du pays et s'élevant abruptement à plusieurs endroits, bordée de larges ravins et densément boisé dans sa partie inférieure. Son vaste sommet rocheux est recouvert de neige la majeure partie de l'année.
L'Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque. Comme son sommet reste invisible, qu'il soit caché aux mortels par les nuages, ou qu'il resplendisse lorsque le ciel se dégage, à cause des neiges, l'Olympe a été perçu par les anciens comme un jardin secret, la villégiature des dieux qui y passaient leur temps à festoyer, leurs mets et boisson favoris étant l'ambroisie qui les rendait immortels, arrosée du fameux nectar, à contempler le monde et à intriguer à travers les destins des hommes. Homère décrit ce lieu comme idéal et paisible, isolé des intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, où les dieux pouvaient vivre dans un parfait bonheur. Aux Olympiens de première génération, Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, s'ajoutèrent six autres dieux de la génération suivante qui descendent de Zeus, surtout par des unions extraconjugales.
Il ne faut pas confondre l'Olympe avec le sanctuaire d'Olympie.
Olympie est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l'Élide, sur la rive droite de l'Alphée et au pied du Mont Cronion, et tout à proximité de la petite cité moderne d'Olympie, à environ 18 km de la ville de Pyrgos et de la mer Ionienne. À l'emplacement du site était l'Altis, un bois sacré, et l'Autel de Zeus. Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.
Le site d'Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes.

La ville antique de Dion.

Elle fut l'un des centres religieux les plus importants du royaume de Macédoine. C'est aujourd'hui un des plus beaux parcs archéologiques de Grèce, situé non loin de la ville de Katerini, au pied du mont Olympe, avec des sanctuaires, des théâtres, des thermes, des mosaïques et des villas antiques. Dion est consacré à Zeus, les cultes consacrés à d'autres dieux y sont célébrés. C'est le roi Archélaos qui à la fin du Ve siècle donna à la ville et à son sanctuaire l'importance qu'elle eut par la suite pour le royaume de Macédoine. Il y instaura une fête de neuf jours comprenant des concours athlétiques et dramatiques en l'honneur de Zeus et des 9 Muses. certains appelait cela les jo de Dion Dion était florissant aux temps hellénistiques, romains jusqu'au début du christianisme.
Le petit temple de Zeus Hypsistos précédé par une voie sacrée bordée de colonnes portant des aigles. L'autel des sacrifices orné d'un taureau est aussi de petite taille (60cm). La statue de Zeus en majesté est presque intacte (il lui manque la tête). Un pont franchit la rivière et on arrive au sanctuaire d'Isis. Isis était honorée personnellement par Alexandre le Grand dans son sanctuaire du Delta du Nil
Sanctuaire d'Isis : Préservés par l'eau et la boue, les sites et les ouvres retrouvées à Dion présente en état de conservation rare : vingt-deux rues pavées, des bâtiments, les sanctuaires de divinités égyptiennes, des magasins et des bains publics. D'étranges vestiges souterrains de thermes émergent désormais à la surface du sol : de petits piliers qui servaient, avec des conduits muraux, à diffuser la chaleur jusqu'aux bassins édifiés au-dessus. Ce système de chauffage par hypocauste date de l'époque romaine.
Sanctuaire de Déméter : Situé vers le Sud, en dehors de la cité. Le premier édifice datant de la fin du VIe siècle av. J.-C.. Ce sont les édifices cultuels les plus anciens qui aient été fouillés pour l'heure en Macédoine. Il s'agit de deux temples identiques, avec sekos et vestibule profond. Un important mobilier y fut découvert, objets du culte, bijoux, monnaies, vases, lampes et figurines de terre cuite et la plus belle pièce étant un chaton de bague mycénien du XVe siècle. Reconstruit à la fin du IVe siècle av. J.-C., sous forme de temples doriques, avec des colonnes à chaque extrémité. Les autels furent retrouvés à l'Est du bâtiment.

Cuirasses et boucliers le long du cardo.

Sanctuaire de Demeter.

Sanctuaire de Zeus Hypsistos.

Sanctuaire d'Isis déesse Egyptienne.

La statut de Zeus, il lui manque la tête

Les bains.

Les mosaïques.


Suite du voyage en République monastique du Mont Athos
un voyage insolite, hors du commun.

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.