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~ R I C H E L I E U ~ L E ~ H A V R E ~ F R E I B U R G ~
si vous êtes intérésé par les questions d'urbanisme et d'architecture ~

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RICHELIEU

Située aux confins de la Touraine et du Poitou, la ville doit
son nom à son fondateur : le Cardinal de RICHELIEU.

Le Cardinal agit comme un véritable promoteur, offrant le terrain et engageant le bénéficiaire, par contrat devant notaire, à respecter un cahier des charges très précis.
La ville, commencée en 1631, fut terminée en 1642. Elle se présente comme un quadrilatère d'environ 700 m sur 500 m, entouré de murs et de douves, auquel on accède par trois portes monumentales, la quatrième étant une fausse porte construite pour respecter la symétrie.
Richelieu est un site classé, avec sa magnifique halle, son église de style baroque, sa Grande Rue, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château, autant d’invitations à découvrir ce village de 2200 habitants, joyau d’architecture et d’urbanisme.


La Grande Rue, orientée nord-sud, est accompagnée par deux rues parallèles, toutes trois coupées en leur milieu par un axe perpendiculaire, la rue Traversière. Large de 12 mètres, elle est bordée de 28 hôtels particuliers fermés par des portes cochères donnant sur une cour intérieure. Le plan de la ville est articulé autour de deux places symétriques: la Place Royale , actuellement Place des Religieuses, avec l'Académie pour les garçons et le Couvent pour l'instruction des jeunes filles et la Place du Cardinal, actuelle place du Marché, véritable centre ville, où étaient regroupés, l'église, le Presbytère, l'auditoire, actuellement la Mairie, la halle et les commerces.

Cette disposition contribue à faire de RICHELIEU un projet architectural exceptionnel. Les plans de la ville sont encore
étudiés dans les écoles d'architecture. De nombreux immeubles soigneusement conservés, sont les témoins de cette époque.

L'église, de style baroque, sur la façade, de grandes niches abritent les statues des quatre évangélistes.
Les halles, terminées en 1638, possèdent une très belle charpente en bois de châtaignier et de chêne, très peu restaurée.


LE HAVRE, bébé d' Auguste Perret

En grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le projet de reconstruction du centre-ville du Havre a été confié, au printemps 1945, par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, à l'atelier Auguste Perret. Il souhaite faire table rase des anciennes structures et appliquer les théories du classicisme structurel. Le matériau retenu pour l'édification des bâtiments est le béton et le plan général une trame orthogonale. Le Havre fait alors l'objet d'une expérience de reconstruction unique en son genre par son étendue, les procédés urbanistiques, remembrement et copropriété, et les techniques de préfabrication. D’une superficie totale proche de 150 hectares, cet ensemble comprenant plus de 12 000 logements et de nombreux bâtiments commerciaux, administratifs ou religieux, est l’un des plus cohérents de l’architecture moderne du milieu du XXe siècle. L'hôtel de ville (1952-1958) et l'église Saint-Joseph (1951-1957) (107 m de hauteur) ont été conçus personnellement par Auguste Perret. La fin de la reconstruction est datée de 1964.
Venant féliciter ce travail de reconstruction, l'UNESCO a inscrit le centre-ville du Havre, le 15 juillet 2005, au patrimoine mondial de l'humanité, soulignant l'exploitation novatrice du potentiel du béton représentant un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre. C'est un des rares sites contemporains inscrits en Europe.
Une autre œuvre architecturale intéressante du centre-ville est celle

de l'espace Oscar Niemeyer, la Maison de la Culture du Havre, réalisée en 1982 par cet architecte, et surnommée le Volcan, en raison de la forme du bâtiment.
Sur les hauteurs, à l'est et au nord du centre-ville reconstruit, s'étendent des quartiers anciens, l'habitat, généralement en briques, date du XIXe et de la première moitié du XXe siècle.
La plupart des biens reconstruits dans le centre sont soit des propriétés publiques, 20% de logements sociaux, soit des copropriétés, concept novateur pour l'époque. La grande majorité des logements est conçue pour des classes moyennes et populaires. La hauteur et l'espacement des immeubles sont calculés de façon à laisser entrer un maximum de lumière. La structure est constituée de colonnes ou pilastres, espacés de 6,24 mètres et de poutres ou chaînage, le tout garnis d'éléments préfabriqués. Tout les autres dimensionnements sont divisibles ou multiples de 6,24 mètres, de façon à bénéficier au maximum des avantages de la standardisation et du préfabriqué.
Les pièces sont séparées par de grandes portes coulissantes, l'espace intérieur très fonctionnel, est facilement transformable du fait qu'il n'y a aucun mur porteur. Ces immeubles sont équipés d'origine de chauffages collectifs, circuit d’eau ou air pulsé, salle d'eau, WC, placards encastrés, vide-ordures, garages à vélos et voitures d'enfant, caves en sous-sol, garages à automobiles, isolations thermique et phonique, ascenseurs au-delà de quatre étages.

Auguste Perret, né le 12 février 1874 et mort le 25 février 1954 est un architecte français qui a été reconnu de son vivant. Né à Bruxelles, où son père tailleur de pierres, avait trouvé refuge après son implication dans la Commune de Paris, il s'initie aux procédés de constructions modernes au sein de l'entreprise familiale, avant d'orienter définitivement sa carrière en tant qu'architecte spécialiste du béton armé. La célébrité d'Auguste Perret commence au début du Vingtième siècle avec la réalisation du théâtre des Champs-Elysées

Même s'il est vrai que des erreurs ont été faites, qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque, je pense que l'on ne doit pas avoir honte de l'architecture et l'urbanisme moderne, La construction massive d'immeubles collectif avait pour but de loger les gens dans des conditions décentes à un cout abordable, et facilitait l'utilisation des transports en commun. Pour la première fois le peuple avait accès à des logements confortables, Je rappelle qu'à l'époque, c'est à dire il y a à peine plus de cinquante ans, pour plus de 90 % des logements, les toilettes, c'était sur le palier ou au fond du jardin, les douches, une fois par semaine aux bains douches municipaux, et pour ne pas avoir trop froid l'hiver il fallait garnir le poêle de bois ou de charbon.

La crise des banlieues ne trouve pas son origine principale dans
l'urbanisme, mais dans l'intolérance, l'ostracisme et le chômage.

Pour l'avenir, la fin prochaine des énergies fossiles, va nous conduire à revoir complètement nos modes de vie, politique de transport, aménagement du territoire. Après l'exode rural du XXème siècle il y aura un retour vers de petites villes autonomes sur le plan énergétique et alimentaire, où l'habitat sera proche du lieu de travail, de loisir et des services.

S'agissant du Havre, c'est 12000 logements populaires et de qualité, en plein centre ville, et en front de mer. Aujourd'hui en 2008 un logement de ce type de 100 m2, situé face à l'hôtel de ville, se vend environ 240000 euros, un peu moins s'il se trouve près du port de commerce, et il faudra mettre près de 100000 euros de plus s'il fait face au port de plaisance et à la plage.

L'hôtel de ville,

L'église Saint-Joseph,

Le spectacle son et lumière,

Un appatement témoin,

Ci dessous, Le Havre traditionnel.

L'espace Oscar Niemeyer,


FREIBURG-en-BRISGAU

Située au sud-ouest de l'Allemagne, Fribourg, 220 000 habitants, connait un important développement du fait de son cadre de vie attractif. Au pied de la Forêt Noire dont elle est considérée comme la capitale, elle offre la possibilité de se retrouver en forêt presque sans avoir quitter la ville. Elle s'est fait une spécialité des questions liées au développement durable et abrite l'une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïque.

Elle a réalisé des opérations favorisant les déplacements doux et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d'une station de tramway, il combine un parking pour véhicules particuliers, un atelier d'entretien et un point de location de vélos. Elle a abrité une garnison française dont le départ progressif s'est achevé en 1998. Le site des casernes, le quartier Vauban, a été reconverti en ce qui est considéré comme l'un des premiers éco quartiers.

Le quartier Vauban :
Douze anciens bâtiments ont été conservés et rénovés, occupant un terrain d'une superficie de 4 hectares. Les 34 hectares restants sont restructurés et consacrés à la création de 2000 logements, et aux activités industrielles et artisanales avec 600 emplois. À l'est a été réalisé un ensemble de maisons à énergie positive. Ces logements sont alimentés par énergie solaire et du fait de leur construction suivant les normes HQE jusque dans le moindre détail, ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Les autres bâtiments du quartier respectent également un grand nombre de principes issus des normes HQE.

Transport et place de l'automobile :
Depuis avril 2006, une ligne de tramway relie le quartier au centre-ville, distant de 4 kilomètres. Les places de parking ou garages privés ne sont possibles que pour 25 % des logements situés en périphérie. Pour les autres, deux parkings sont construits aux entrées du quartier. Les voitures et les deux roues n'y ont pas la priorité et ne doivent pas dépasser la vitesse de 5 km/h, ce qui permet de convertir les rues du quartier en espace public où les enfants peuvent jouer en toute liberté.
Malgré les doutes du début, ce nouveau concept de circulation et de partage de la rue fonctionne remarquablement bien.

Le projet Vauban a connu une forte participation citoyenne et a suscité la constitution de nombreux groupes de construction animés par des personnes désireuses d'y construire leur logement. Elles se sont regroupées afin de définir l'organisation de leur îlot ou de leur immeuble au cours de multiples réunions précédant la transmission de leur projet à un maître d'œuvre. Les avantages sont nombreux :
• relations de voisinage antérieures à la construction.
• réduction des coûts par des économies d'échelle.
• possibilité de mettre en commun quelques équipements.

Les freins :
- Le manque d’artisans qualifiés, d’architectes formés à ces standards et la hausse des coûts entrainée par une demande dépassant l’offre.
- Un surcoût initial inévitable d’au moins 10 % par rapport à une construction traditionnelle; ce surcoût est d’autant plus élevé qu’on visera une production excédentaire importante. Aux conditions actuelle de rachat de l’électricité en Europe de l’Ouest, l’investisseur est supposé pouvoir rentrer dans ses frais en 10 à 20 ans grâce aux économies d’énergie et à la vente de l’énergie excédentaire.


Les habitants d'un quartier durable s’identifient par un mode de vie durable, c’est à dire conciliant les trois pôles du développement durable qui sont le social, l’économie et l’écologie, tandis que l'éco quartier ne prend en compte que l'aspect écologique.
Du point de vue social, le quartier durable attachera une importance particulière à la mixité culturelle, socio-économique et générationnelle. Du point de vue économique, les services et les commerces se voudront multifonctionnels. Du point de vue environnemental, le quartier durable prêtera attention à la problématique de la mobilité, des énergies, de l'eau, des déchets, des matériaux de construction et de la gestion/dépollution des sols. Dans l’optique de réduction des distances, il tente d’établir un zonage multifonctionnel réunissant les logements, mais aussi les entreprises, les services, les commerces, des équipements scolaires, sportifs et de loisirs, des espaces verts.
De l’élaboration à la phase d’exploitation, les quartiers durables sont le résultat de l’action entreprise par une multitude d’acteurs aussi variés que nombreux. Ainsi, l'architecture et l'urbanisme évoluent en fonction des préoccupations du moment.
S'agit il d'un éco quartier ou d'un quartier durable ?
Toute personne souhaitant vivre dans le quartier Vauban devait passer un entretien avec la mairie. Ont été privilégiées les familles très motivées ayant des enfants et/ou pas de voiture. Résultat la majorité des habitants sont des familles aisées, cadres, professions libérales. L'équilibre social et générationnel prévu n'a pas été atteint, il semble que les autres objectifs l'ont été en grande partie.

Quelques images du quartier Vauban.

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Quelques images de Fribourg centre ville.

L'impression dominante est qu'il semble que Freiburg
s'est libérée de l'emprise de la voiture, cyclistes,
piétons, transports en commun y ont toute leur place.

Un texte de la ville de Fribourg :

Le terrain de l’ancienne caserne Vauban des forces armées françaises, est situé à la périphérie sud de Freiburg. La ville a acquis ce terrain à la République fédérale d’Allemagne, sur la base du droit régissant les mesures de développement conformément au code de l’urbanisme, dans le but d’y initier un développement urbanistique ordonné. Un aspect essentiel de cette opération consistait à mettre au point une offre permettant à de larges couches sociales de la population de devenir propriétaires dans ce quartier. En acquérant le terrain, la ville a pu diriger directement les opérations de parcellisation du terrain et de vente des parcelles La parcellisation a été réalisée en fonction directe de la commercialisation effectuée par la ville ou par l’intermédiaire de son administrateur fiduciaire.
Le plan d’aménagement urbain exécutoire est basé sur le concept urbanistique du projet du bureau d’architecture Kohlhoff, Stuttgart, auquel a été décerné le premier prix du concours d’idées lancé par la ville. Ce concept se caractérise par sa solidité et peut s’adapter à des conditions de base pouvant varier au cours du processus de développement sans qu’il y ait rupture avec le concept global. Il est aussi possible de procéder à des modifications au cours du processus de planification, au sens d’une planification évolutive.

La rue Vauban-Allée, en rouge, au centre, zone 30 km/h, constitue l’axe central de développement et sert uniquement au raccordement du nouveau quartier. Les terrains de construction adjacents à la Vauban-Allée, en jaune, sont aménagés en zones résidentielles à vitesse limitée, voir panneau. Du fait du rattachement routier en forme de U, il n’y a pas de trafic de passage dans les zones d’habitation. Le plan d’aménagement urbain exclut des places de parking devant les immeubles, sauf zones en bleu. Il prévoit que les habitants propriétaires d’automobiles doivent acheter leur place de parking à la limite du quartier, dans des garages collectifs. Cette disposition a pour résultat que les zones à vitesse limitée ont gagné une grande qualité de vie, d’autant plus qu’aucun emplacement de parking public n’est prévu dans les zones d’habitation en forme de U. La rue est devenue un espace de rencontre et de vie, particulièrement pour les enfants.
La structure de l’espace à bâtir, essentiellement constituée de petites parcelles, et la vente préférentielle des terrains à des particuliers et à des collectifs de construction ont permis la diversité au niveau urbanistique et architectural. A cela s’ajoute une mixité des couches sociales, le tout contribuant à doter le quartier d’une animation à multiples facettes.
Les aspects écologiques constituent un cadre commun pour les devoirs au niveau de la construction des pouvoirs publics et des investisseurs privées. L’utilisation optimale de l’espace constitue une thématique essentielle. La réalisation d’une infrastructure modérée et des rues de largeur réduite ont permis de ramener à 17 % la part de l’espace nécessaire pour la viabilisation publique. Les canalisations d’eaux pluviales habituelles ont été remplacées par des caniveaux pavés qui reçoivent aussi bien les eaux de ruissellement des rues que des toits, si ces dernières ne sont pas recueillies dans des citernes. Un système de cuvettes et de tranchées filtrantes permet d’alimenter la nappe phréatique.
Les terrains des maisons en rangée sont également découpés en fonction des surfaces limitées disponibles : terrains de 160 m2 pour une maison de 6 mètres de largeur située au sein de la rangée. Pour un rapport plancher-sol de 0,5 et un coefficient d’occupation du sol de 1,4, il en résulte des maisons en rangée d’une hauteur pouvant atteindre 13 m. La pente des toits peut varier librement de 0 à 45 degrés et contribue à la diversité des constructions.
Les bâtiments d’habitation doivent être construits sur le modèle des maisons à faible consommation d’énergie et répondre aux exigences, dépassant la législation en matière d’isolation, du mode de calcul plus strict de la ville de Freiburg. Cette obligation est inscrite dans les contrats de vente des terrains. Cette obligation est également remplie par la commune pour la construction de l’école élémentaire et des jardins d’enfants. Le système de chauffage actuel n’est que provisoire. Il sera ultérieurement assuré par des centrales de chauffage fonctionnant aux copeaux de bois et par une centrale thermique en montage-bloc avec chauffage à distance. Un site a été réservé dans le secteur nord du quartier pour la construction de cette centrale. Souhaitant atteindre une qualité supérieure, certains constructeurs appliquent d’eux-mêmes des critères encore plus rigoureux. Il en résulte des maisons dites passives, ainsi que des maisons dites à énergie positive, c'est-à-dire des maisons produisant, sur une année, plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Un magnifique peuplement forestier vieux d’une soixantaine d’année constitue la structure verte de base du quartier Vauban. Ce peuplement a dû être pris en compte dès la phase d’élaboration du projet. Il en est de même des voies de circulation. Des bandes vertes séparent les zones de construction, assurent le renouvellement de l’air et servent d’espaces de détente, de vie et de jeu pour les habitants du quartier. Les rives et les abords du ruisseau St. Georgener Dorfbach, protégés en tant que biotope par la loi sur la protection de la nature, présentent une qualité exceptionnelle.
Depuis avril 2006 la ligne de tramway Vauban marche et permet une correspondance directe avec le réseau express régional, Regio-S-Bahn, passant à l’ouest du quartier.
Le quartier Vauban constitue un nouveau quartier offrant une qualité de vie exceptionnelle conciliant ambiance urbaine et vie de famille.
La mise en œuvre des mesures prévues a nécessité de nombreuses résolutions du conseil municipal.
Le financement s’élève à environ 94 millions d’euros. Cette somme comprend 5 millions d’euros à titre de financement de lancement supporté à parts égales par le land du Baden-Württemberg et la ville de Freiburg.

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