COPENHAGUE.
Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. La commune compte 569 557 habitants en 2014, et son agglomération en compte 1 295 686 en janvier 2017.
C'est l'une des villes les plus accueillantes pour les cyclistes et les piétons. 500 km de pistes cyclables existent dans quasiment toute la ville. 50 % des habitants de la ville vont au travail, à l'université ou à l'école à vélo. Depuis 2010, aux heures de pointe, les feux des principaux axes sont réglés sur la vitesse des cyclistes (vingt kilomètres à l'heure).
Au début des années 1990, Copenhague était au bord du gouffre. «Les usines fermaient les unes après les autres, et quand l'armée a décidé de déplacer sa flotte et ses arsenaux, 10 000 emplois ont disparu», se souvient Jens Kramer Mikkelsen, maire de 1989 à 2004. C'est sous sa mandature qu'a été construit le gigantesque pont-tunnel de l'Øresund, qui relie désormais la ville à Malmö, en Suède. Cette révolution a permis de créer un lien supplémentaire entre tous les Scandinaves.
Le DANEMARK.
Le Danemark est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie.
Le Royaume du Danemark est aussi composé de trois pays constitutifs : d'une part, le Danemark propre lui-même constitué de la péninsule continentale du Jutland ainsi que 443 autres îles, les plus grandes étant Seeland sur laquelle est située Copenhague; et d'autre part, les îles Féroé et le Groenland, respectivement dans l'océan Atlantique nord et l'océan Arctique. Le Danemark couvre une superficie de 42 924 km2, ce qui en fait le plus petit État de Scandinavie, mais une superficie totale de 2 210 579 km2 en incluant les îles Féroé et le Groenland. II était peuplé, en 2016, de 5,75 millions d'habitants. Pays essentiellement plat, son territoire est composé de surfaces agricoles et de côtes sablonneuses.
Le pays a connu un développement au cours du XXe siècle de son État-providence basé sur son système de protection sociale, aujourd'hui l'un des plus avantageux au monde. Son économie, largement tertiarisée, est l'une des plus développées.
Membre fondateur de l'OTAN, du Conseil nordique, et des Nations Unies, le Danemark est membre de l'Union européenne depuis 1973 et de l'Espace Schengen, mais il n'est pas membre de la zone euro et continue d'utiliser sa propre monnaie, la couronne danoise.
L'Auberge de Jeunesse où j'ai séjourné se trouve en plein centre-ville. | Le théâtre Palace. |
L'hôtel de ville. | L'hôtel de ville. |
Du haut de la tour de l'hôtel de ville. | Du haut de la tour de l'hôtel de ville. |
La tour ronde. | La tour ronde. |
L'église de Holmen | L'église de Holmen |
|
L'ambassade de France. | Musée juif danois. |
La gare ferroviaire. | La gare ferrovaire. |
Le château de Christiansborgest est le siège du parlement du Danemark. | Du haut de la tour du parlement. |
Un salon du parlement. | Un salon du parlement. |
Proche de l'endroit où la ville a été fondée se trouve l'ancienne bourse de la capitale danoise. Construite entre 1590 et 1640 à l'initiative de Christian IV, dans un style renaissance hollandaise. Il s'agit de la plus vieille bourse d'Europe. A l'époque, une bourse était un grand hangar dans lequel s'échangeaient des biens matériels.
Les torsades de cette tour en flèche de 54 mètres de hauteur ne sont autre que les queues emmêlées de quatre dragons sculptés à sa base, emblème de la ville. Au sommet de la flèche sont superposées trois couronnes représentant la Danemark, la Suède et la Norvège, pays avec lesquels le Danemark faisait le plus affaires à l'époque.
Les échanges de marchandises se sont poursuivis jusqu'en 1857 au sein de ce bâtiment, baptisé Børsen, date à laquelle il a été racheté par une association qui a travaillé pour la préservation de son patrimoine historique. Aujourd'hui, il est occupé par les bureaux de la Chambre du Commerce de Copenhague et est fermé au public.
L'église de Notre Sauveur (Vor Frelsers Kirke) est une église baroque. | Sa flèche en spirale. | Son escalier en colimaçon. |
Héritière du mouvement peace and love, Christiania est l'une des rares communautés toujours en activité au nord de l'Europe. Elle se trouve en plein centre de Copenhague. À l'origine, ce quartier militaire de 34 hectares, abandonné, était squatté par des chômeurs, des étudiants et des artistes fauchés.
La communauté fut proclamée en 1971 avec la signature d'une charte qui proclamait Christiania comme étant une Ville-libre. Ainsi, cette charte appelait à un nouveau mode de vie : « L'objectif de Christiania est de créer une société autogérée dans laquelle chaque individu se sent responsable du bien-être de la communauté entière. Notre société doit être économiquement autonome et nous ne devons jamais dévier de notre conviction que la misère physique et psychologique peut être évitée. » Les bâtiments militaires du 18e et 19e siècles ont été rénovés et transformés en logements collectifs, tandis que des constructions sauvages voient le jour. Christiania est un véritable havre de paix, une oasis en plein centre-ville avec un lac, une forêt et des maisons construites avec des matériaux de récupération. Une « ville libre » où on trouve une organisation semblable à une ville ordinaire : des petits commerces, un jardin d'enfants, un centre de santé, des bains-douches, un sauna, des ateliers d'artistes, une fabrique de vélos, une imprimerie, une radio libre, un cinéma, des bars, un espace de troc et échange, mais aussi une rue où l'on peut se procurer haschich et cannabis qui, pourtant interdits par le gouvernement danois, sont tolérés dans la ville libre.
Le règlement intérieur interdit les voitures, les armes à feu et les drogues dures. Le site est ouvert à tous mais pour rejoindre la communauté il faut l'accord à l'unanimité de tous les habitants. Il n'y a pas de chef, pas de hiérarchie, pas de police, des assemblées générales sans vote, avec des décisions prises à l'unanimité quand un consensus est trouvé.
La communauté de Christiania compte aujourd'hui près de mille habitants, dont 200 enfants.
Mais cette communauté en plein centre-ville fait débat. La police danoise met régulièrement la pression en organisant des raids et des arrestations d'habitants.
En 2011, l'Etat danois a voulu expulser toute la population, mais un accord a finalement été trouvé en juin 2011 : la communauté a alors acheté une grande partie des terres.
Aujourd'hui Christiania est un véritable symbole de liberté. Des concerts gratuits y sont organisés tous les étés. On y trouve des restaurants végétariens, des cafés. La Ville libre possède sa propre monnaie locale, et même un drapeau.
Un livre intéressant sur la communauté : Christiania ou les enfants de l'utopie, écrit par Laurene Champalle.
Le palais d'Amalienborg est la résidence d'hiver de la famille royale de Danemark. Il se situe à Copenhague, et est constitué de quatre demeures aux façades néo-classiques identiques et aux intérieurs rococo. Les quatre bâtiments entourent une place octogonale (Amalienborg Slotsplads) qui possède en son centre une monumentale statue équestre du fondateur d'Amalienborg, le roi Frédéric V de Danemark.
Le palais de Rosenborg de style renaissance a été utilisé comme résidence royale danoise jusqu'en 1710 | en ville |
|
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.