La Jordanie. Voyage en Jordanie de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos de Jordanie, Jourdain, Dana, Pétra, Nabatéens, Wadi Rum, Moyen-Orient, prince Fayçal ibn Hussein, Thomas Edward Lawrence, Lawrence d'Arabie, Aqaba, Amman, Jérash, Umm-Qays, Pella, Madaba, mer Morte, Sodome, Gomorrhe, Adma, Zébouin, Zoar.

~ L A ~ J O R D A N I E ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye Retour à l'accueil L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie

Véritable berceau de l'humanité entre désert et Jourdain,l'histoire et l'avenir de la Jordanie sont indissociables de celui du Moyen-Orient.
L'établissement des hommes dans la vallée du Jourdain est trés ancienne, les plus vieux outils qui y ont été exhumés datent d'un million d' années. La préhistoire et l'histoire de cette région où les peuples israélites et palestiniens ont leurs racines est trés mouvementé et complexe. Berceau des religions monothéistes les écritures mentionnent prés d'une centaine de lieus rien qu'en Jordanie où l'on peut suivre le cheminement des hommes ayant inventé le monothéisme. Plus près de nous c'est l'empire Ottoman qui contôle cette région. Lors de la 1ère guerre mondiale les Ottomans se rangent aux cotés de l'Allemagne, tandis que la France et l'Angleterre se livrent une lutte d'influence pour le contôle de la région. En Juin 1916 débute la révolte arabe contre les Ottomans dirigée par le prince Fayçal ibn Hussein et conseillée par le célèbre Thomas Edward Lawrence. En Juillet 1917 les troupes de Fayçal prennent Aqaba et la Palestine prend part à la révolte.


Français et britanniques se déclarent favorables à une présence juive en Palestine et c'est en Novembre 1917 que la déclaration Balfour se prononce en faveur d'un foyer national juif en Palestine.
Le traité de Versailles signé le 28 Juin 1919 définie la nouvelle situation politique à la fin de la 1ère guerre mondiale, l'empire Ottoman est dépecé au profit de la France et du Royaume Uni. En 1921 Abdallah devient Emir de Transjordanie qui durant la 2ème guerre mondiale soutiend l'armée britannique et devient indépendante en 1946 aprés avoir été sous mandat britannique. En 1947 l' ONU décide de partager la Palestine en deux états, un Arabe et un Juif et en 1948 l'état d' Israël est créé. Le 15 Mai 1948 l'Angleterre met fin à son mandat en Palestine. Le 24 Janvier 1949 les états arabes déclarent la guerre à Israël le roi Abdallah qui commande l'armée arabe annexe la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Il signe l'armistice avec Israël en Juillet 1949. Mais cette guerre se solde par une arrivée massive de réfugiés palestiniens et la population de Jordanie passe d'environ 600000 à 1200000 habitants. Le 26 Avril 1949 la Transjordanie devient le Royaume Hachemite de Jordanie. Le 20 Juillet 1950 Abdallah est assassiné à Jérusalem, Talal son fils ne règne que trois ans et abdique le 2 mai 1953 en faveur de son fils Hussein. En 1967 c'est la guerre des six jours, Israël occupe la Cisjordanie et une nouvelle vague de réfugiés arrive. En Septembre 1970 les tensions entre le roi Hussein et l'OLP, organisation de libération de la Palestine, sont telles que l'armée est envoyé contre l' OLP, plus d'une semaine de combats et de massacres se solde par la défaite des palestiniens, et Yasser Arafat le président hitorique de l'OLP, va se réfugier au Liban avec ses fedayins.
Cet épisode dramatique est connu sous le vocable de Septembre noir qui est aussi le nom que se donna le groupe palestinien ayant commis le meurtre du premier ministre jordanien en Novembre 1971 et la prise en otages d'athlètes israëliens se terminant dans un bain de sang lors des JO de Munich en Septembre 1972.
Hussein reconnait l'OLP comme seul représentant du peuple palestinien en Octobre 1974. Le traité de paix Israëlo-Jordanien est signée le 25 Juillet 1994. A la mort du roi Hussein, le 7 Février 1999, après presque 46 ans de reigne c'est son fils Abdallah II qui lui succède.
En 60 ans la population a été multiplié par prés de 10, et 60% des 5,5 millions de jordanien sont d'origine palestinienne, 1/3 d' entre eux vit dans la capitale Amman. Surface: 90000 km2 dont les 3/4 désertiques à l'est et au sud. taux de croissance démographique 2,56% l'an, en diminution, espérence de vie 77.5 ans, alphabétisation 87% des adultes, 10 ans de scolarité obligatoire. Le pays réussie à faire cohabiter une population trés majoritèrement musulmane sunnite avec les chiites, les chrétiens de toute obédiences, les Palestiniens à qui a été accordé la nationalité jordanienne, les Jordanniens de souche, les Bédouins. L'économie est basée sur les services, 72% du PNB, l'industrie 25%, l'agriculture 3%. Le taux de chômage officièl est de 15%. La Jordanie est une monarchie constitutionnelle dont les députés sont élus au suffrage universel direct. Les femmes ont le droit de vote depuis 1989 et les partis politiques ont été légalisés en 1992.

La capitale Amman consiste en une partie ancienne appelée City Centre ou Balad en arabe et une partie plus moderne et occidentalisée : West Amman.
Au sommet d'une colline se trouve l'ancienne citadelle et au pied de celle ci le théâtre romain.

Voici Jérash

Jérash connut son âge d'or sous l'occupation romaine et faisait partie de la Décapole, une ligue
commerciale dynamique de dix cités gréco-romaines. Remarquable par la succession ininterrompue
de son occupation humaine depuis le néolithique, richement ornée de marbre et de granit,
trés bien conservée et restaurée, c'est le deuxième site touristique jordanien.

Chaque année de mi Juillet à début Aout s'y déroule un festival d'art
et de culture qui accueille des artistes locaux et internationaux.

Ci dessus le Nymphée. En bas le forum et le cardo

entrée du temple d'Artémis

Bel exemple d'architecture islamique le château d'Ajloun bâti en 1184 par un neuveu de Saladin qui vainquit les croisés en 1189, est un fascinant labyrinthe de tours, salles, galeries, escaliers.

Des ruines de la cité romaine d'Umm-Qays, ancienne cité de la Décapole, et de ses deux théatres on a une magnifique vue sur le lac de Tibériade et le plateau du Golan.

Pella cité gréco-romaine trés riche en antiquités dont quelques unes particulièrement anciennes.

L'attraction principale de Madaba est un mosaïque byzantine mesurant à l'origine 25 par 5 mètres se trouvant dans l'église contemporaine grecque-orthodoxe Saint-Georges et représentant la carte de la Palestine. Le mont Nébo (840 mètres) site présumé de la mort de Moïse et de sa sépulture est trés vénéré en Jordanie. De la on peut voir la vallée du Jourdain et la mer Morte et par temps clair Jérusalèm et Bethléem. La mer Morte, frontière naturelle avec la Cisjordanie et Israël se trouve à 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle aurait été le site de cinq cités bibliques: Sodome, Gomorrhe, Adma, Zébouin et Zoar. Au sud la Jordanie y extrait de la potasse, du sel, le nord est consacré au tourisme, entre les deux se touve une zone naturelle.

La mosaïque du diakonikon-baptistère de la basilique du mémorial de Moïse.

La carte de la Palestine, mosaïque du VIe siècle avec Jérusalem.

La mer Morte : On y flotte tellement qu'il n'est pas facile de nager

Dana petit village un temps abandonné et aujourd'hui en cours de restauration se trouve au coeur d'une réserve naturelle pour la conservation d'animaux et de plantes menacés d'extinction.

Voici Pétra

Déclarée site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Pétra est le fleuron des trésors naturels de la Jordanie. Nous consacrons une journée à la cité de Pétra et deux jours de randonnée aux alentours soit 40 km et 25 km2. Au total près de 800 monuments, surtout des tombeaux, parsèment Pétra sur 100 km2. L'eau et le vent ont érodé, effrité, poli les roches tendres de grès et de calcaire, formant des pics et des falaises déchiquetées, les wadis et les séismes ont percé ce lieu minéral de vertigineuses gorges. Le lie de vin, le lila, le rose, le jaune strié de bleu, de mauve, d'écarlate sont quelques une des couleurs de cet endroit d'une sublime beauté. L'homme est présent ici depuis 10000 ans et ce sont les Nabatéens, fondateurs de l'une des plus belles civilisation d'origine arabe qui, entre le 3ème siècle avant J.-C. et le 2 ème après ont donné son aspect au site. Pétra fut l'une des cités les plus cosmopolites, son art a été d'un authentique syncrétisme.
La puissance nabatéene était fondé sur la maîtrise des flux commerciaux et non sur la possession de la terre. L'indépendance de la Nabatène prit fin en 106 après J.-C.,puis les voies caravanières se déplacèrent vers Palmyre, et ce fut le déclin de Pétra. Un tremblement de terre en 365, puis un autre en 747 et Pétra fut abandonnée et redécouverte en 1812 par Johann Ludwig Burckhardt.

Le Wadi Rum

Quatre jours de randonnée pour découvrir le Wadi-Rum, plateau désertique à 1400-1500 mètres dont le plus haut sommet est à 1870 mètres. Quelques Bédouins, nombreuses traces de petits animaux sur le sable, des térriers, beaucoup de plantes apparemment sèches et pourtant si colorées, comme tous les déserts, le Wadi-Rum n'est pas si désertique qu'il n'y parait. Et une réserve d'eau fossile découverte par satelitte à 200 m. de profondeur pourrait fournir à la Jordanie l'eau dont elle manque pendant 50 ans.

Quelques portraits pour terminer

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.