Voyage en Libye de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos de Libye, lac Gabraoun, Libye, documentation, histoire contemporaine, le désert, Tripoli, Leptis-Magna, Sabrata, sites archéologiques, Tamashek, berbères, bédouins, bivouacs, Touareg, l'erg Murzuq, peintures rupestres, gravures rupestres, Mathendous, Akakus, peintures et gravures néolithiques,

~ L A ~ L I B Y E ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
Retour à l'accueil La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie



Ancienne colonie italienne, d'une superficie de 1,76 millions de km2 dont 95% désertique,la Libye est indépendante depuis 1951. En 1969, le colonel Kadhafi prend le pouvoir, à l'age de 27, ans après un coup d'état non sanglant et proclame la république qui devient en 1977 la Jamahiriyya arabe populaire et socialiste. Accusée de terrorisme, la Libye fut isolée et sanctionnée par la communauté internationale. C'est en 1999 que le colonel reconnaît l'attentat de Lockerbie de 1992, les sanctions sont levées et la Libye s'ouvre au monde.
En fait elle prépare l'après pétrole en deux directions: Le tourisme et le commerce international.
En tourisme les potentialités sont immenses; Au nord, climat méditerranéen, beau littoral, nombreux sites archéologiques de très grand intérêt; Au sud, un des plus beau désert du monde.
Tout le monde sait que la Libye est un des principaux pays producteur de pétrole, ce que l'on sait moins c'est la découverte accidentelle, lors d'exploration pétrolière, d'importants gisements d'eau fossile en plein Sahara. Aujourd'hui le pays dépend à 98 % de ces eaux non renouvelables pour une large part et que l'on pompe entre 500 et 1500 M. de profondeur. Seules quelques nappes aquifères, au nord, reçoivent une recharge. La durée de cette réserve est estimée à 50/100 ans. Cette immense réserve d'eau est utilisée en deux directions :
--1/ En plein désert d'immenses fermes d'état pratiquent la culture maraîchère, de céréales de luzerne et l'élevage.
--2/ approvisionnement des villes du nord grâce à la construction en 25 ans de la grande rivière artificielle, débit 2.5 millions de M3 par jour. L' eau et l' électricité sont gratuites ainsi que les soins hospitaliers, l'école obligatoire pendant 9 ans. Depuis 2001, année de la critique officielle de la bureaucratie et de la paralysie économique, il est fait appel au secteur privé. Comparé aux pays voisins, le peuple Libyen vit plutôt bien et la Libye est un pays d'immigration: tunisiens, égyptiens, palestiniens et maintenant asiatiques.




En foncé sur la carte, le territoire des Touaregs. La décolonisation ne fût pas favorable à ce peuple nomade et semi nomade, les nouveaux états, Algérie Mali Niger cherchant à les sédentariser ou les marginaliser derrière leurs frontières.

La Libye fait exception, le colonel Kadhafi, cultivant son image de fils de bédouins, leur fait bon accueil. Parlant le Tamashek, vivant de l' élevage extensif, de l'artisanat, du tourisme, ils savent nous faire aimer leur univers.
Et les bivouacs à la belle étoile...ça vaut bien un hôtel mille étoiles.
La culture Touareg est basée sur le respect des traditions, de religion islamique, monogame, les femmes jouissent d'une grande liberté d'expression et de comportement.
Le Sahara est le plus grand désert du monde, 8 millions de km2. Au cours de l'ère quaternaire il a connu une succession de périodes sèches et humides. Au néolithique, il y avait des lacs et des rivières.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Tripoli la capitale se trouve sur la côte méditerranéene trois millions de personnes y vivent soit plus de la moitié de la population. La plupart sont d'origine Berbère. L'Islam (sunnite) est religion d'état.
Le littoral libyen a été l' objet d' une colonisation romaine, grecque et byzantine. De cet héritage, des sites remarquables s'offrent aux visiteurs. Voici ceux de la région tripolitaine.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ci dessus Leptis-Magna joyau de la Rome Africaine, ville natale de l' empereur Septime Sévère.
Dans un dédale de pierres et de colonnes sur trois KM. le long de la côte des trésors d'architecture.
Ci dessous le site antique Romain de Sabratha, un des mieux conservés, son imposant théâtre en parfait état.
Ville phénicienne puis romaine située à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

La faune, la flore, le sable polychrome. Voici les dunes de l'erg Murzuq, les gravures rupestres de Mathendous, les panoramas ruiniformes de l'Akakus, véritable labyrinthe de grès et de sable regorgeant de peintures et gravures néolithiques.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Les fermes géantes dans le desert.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Les gravures représentent la faune, les peintures aussi et des scènes de la vie du néolithique.
Trois couleurs dominent, rouge, blanc, ocre, la flore étant peu représentée.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Merveilleux lac Gabraoun dans lequel se reflètent palmiers et dunes blondes, et dans lequel j'ai nagé sans efforts grâce à l'importante salinité de son eau.

D' abord sérieux, puis trés vite la dérision et l' humour...voici,

Site sous Copyright-France.com

Ma bonne étoile

Alors qu' en une génération, la nôtre, nous avons parait-il, multiplié notre consommation d' eau par sept, nous allons faire notre toilette avec un à deux litres d' eau par jour et quelques lingettes. Nos deux cuistots, avec un matériel rudimentaire et pas de réfrigérateur, vont nous préparer une nourriture succulente, variée, avec beaucoup de légumes, cela avec un seul ravitaillement intermédiaire et une chèvre achetée à un famille touareg.
Dans les dunes et sur les pistes, nos chauffeurs de 4x4 semblent s'entraîner vaillamment pour le prochain Dakar cela sans jamais nous mettre en danger.
Oui, on ne sort pas indemne de douze jours en plein désert.
Ici une seule règle prévaut: Inch Allah.
Dans le désert, pas de carte IGN, pas de panneaux indicateurs, dés le premier soir on ne sait plus où on est.
Le deuxième soir, on sait plus qui on est, une douche avec un litre d' eau ça laisse des traces.
Le troisième soir on sait même plus où on habite, et c' est la que les miracles se produisent.
La nuit, les roches de grès, si joliment sculptées par la nature, se métamorphosent en affreux géants tournant autour de notre bivouac en faisant la chenille. Uniquement les nuits de pleine lune, Les pommiers de sodome rendent visite aux peintures rupestres et, dans de longues soirées au coin du feu parlent du bon vieux temps. Une tribut de lézards, à cause de la fraîcheur de la nuit, entre dans nos duvets, et, comme la petite bête qui monte, descendent à nos pieds faire la chatouille à ceux ayant des ampoules. Les coloquintes se réincarnent en créatures étranges, sensuelles, équivoques, et, cheveux au vent, chaque nuit, entrent en télépathie avec les elfes des contes populaires islandais. Les centaines de milliers de cailloux qui peuplent les regs, soudain se lèvent comme un seul homme, se tortillent dans tous les sens, sautent en l' air, lèvent les bras au ciel, tout peinturlurés en bleu blanc rouge ils chantent à tue-tête: On est en finale! On est en finale!.
Mais il y a plus extraordinaire encore.
Parmi les millions d' étoiles qui ornent le plafond de ma chambre, l' une d' elles, la plus belle, pour une raison que j' ignore et c' est bien ça qui me chagrine, entame une descente vertigineuse, sans parachute, comme attirée par notre bivouac, tandis que le lit de sable sur lequel je dors flotte dans les airs. Une rencontre à hauts risques est inévitable, elle se produit alors que le soleil est à son zénith, immédiatement c' est le coup de foudre, nous tombons dans les ailes l' un de l' autre, erreur fatale provoquant notre chute, heureusement en douceur, sur le sable chaud du Sahara au moment même où notre guide pousse son cri de guerre bi quotidien:
- A table!
- A table ? c' est quoi

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.