L'Egypte, documentation, historique, Le Caire, le désert blanc, Sinaï, le Nil. Voyages en Egypte de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos d'Egypte, pyramide, désert, pharaons, Louxor, sites archéologiques, Karnak, Guizeh, Abu Simbel, Alexendrie, Assouan, Suez, Port Said, Siwis, oasis de Siwah photos d'égypte, égypte, voyage au caire, oasis de Bahariya, monastère Sainte Catherine, Mont Moïse.

~ L ' E G Y P T E ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie Retour à l'accueil Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie

Mondialement connue pour ses ouvrages monumentaux contemporains, canal de Suez, barrage d'Assouan, ses trésors archéologiques, ses prestigieux musés, l'Egypte, située entre le Maghreb et le Moyen-Orient, compte 80 millions d'habitants sur un million de km2.
90% de la population habite dans une bande de terre fertile le long du Nil dont la largeur moyenne est de 10 km, le reste est désertique. Environ 20 millions d'entre eux vivent au Caire et 5 millions à Alexandrie. Au nord la vallée se transforme en un vaste delta fertile.
Espérance de vie 70 ans. C'est le pays arabe le plus peuplé, 90 % sont musulmans sunnite, 10 % chrétiens coptes orthodoxes.
Sous protectorat britannique de février 1922 à la fin de la seconde guerre mondiale, sa culture reste fortement marquée par l'identité arabe, elle s'inscrit dans le cadre politique du Moyen Orient et de la très forte pression des islamistes fondamentalistes.


Il y a trois ethnies minoritaires:
- Les Nubiens, peuple à part entière à la peau noire, la Basse Nubie est égyptienne, la Haute Nubie soudanaise. Le barrage d'Assouan a entraîné l'inondation de leurs villages et leur dispersion.
- Les Siwis, au nombre de 20 000 habitent l'oasis de Siwah à l'ouest du Caire.
- Les Bédouins, environ 100 000, implantés dans le Sinaï.

Pendant l'époque pharaonique:
Osiris, son épouse Isis, leur fils Horus sont les dieux de la mythologie égyptienne. Les pharaons se disent fils d'Horus et à leur mort s'identifient à Osiris.
Les pyramides sont des tombes, les plus grandes celles des pharaons, les plus petites celles des reines. Les proportions gigantesques étaient utilisées comme instruments de pouvoir

Le Caire reflète la période plus récente:
Il y a un quartier Copte orthodoxe dit le vieux Caire, foyer de peuplement le plus ancien, dans les quartiers islamiques on distingue la partie fatimide et la partie mameluk dite cité des morts. Il y a aussi des quartiers dits européen du fait de leur architecture.


Le Désert Blanc

s'étend à l'ouest du Nil du coté de Siwa, entre l'oasis de Bahariya où il y a phosphate, fer et manganèse et celui de Farafra.
Essentiellement minéral, d'une grande richesse géologique, la faune et la flore sont très réduites dans ce paysage de concrétions calcaires où champignons, tours, clochetons, et meringues aux formes fantasmagoriques sans cesse renouvelées défient notre imagination. Le blanc immaculée de la craie met en valeur les courbes harmonieuses des dunes blondes et ocre et donne à cet univers aux reliefs grandioses sublimée par la lumière son caractère unique. Quant aux levers et couchers de soleil, c'est un vrai festival, deux représentations quasiement chaque jour.

Le Sinaï

Enjeu de combats avec Israël il fut occupé à partir de 1967 et rendu en 1979 contre un traité de paix. 400 000 personnes y vivent.
Le Mont Sinaï culmine à 2642 M. D'après la Bible c'est le lieu où Moïse aurait reçu les dix commandements. Mais les historiens et archéologues rejettent généralement l'idée que l'actuel monastère Sainte Catherine soit l'emplacement du mont décrit dans la Bible.
Reliefs érodés, couleurs étonnantes, canyons impressionnants, procurent de superbes émotions.
Au sommet du Mont Moïse se trouve une petite chapelle et l'on peut y voir de superbes levers de soleil.

Cinq mille ans d'histoire

Epoque pharaonique.

L'ancien empire commence vers 2700 av.J-C.avec un pharaon de la 3ème dynastie qui déménagea
la capitale à Memphis et construisit le complexe funéraire de Sakkara.
Les pharaons de la 4ème dynasties Kheops, Khephren et Mykérinos firent construire Guizèh entre 2600 et 2400 av. J.-C.
Durant l'empire moyen 2060 à 1570 av. J.-C. la capitale se situe à Thèbes -Louxor-, les temples seront construits pendant la 11ème dynastie.
Le nouvel empire commence avec la 18ème dynastie, Aménophis, 1373-1358, fut un pharaon pacifique qui introduisit un renouveau dans la religion et l'art. Avec son épouse Néfertiti il fonda une nouvelle capitale Akhenaton. Puis Toutankhamon rétablit la capitale à Thèbes. L'esprit militaire renaît avec la 19ème dynastie, Ramsès II combattit les Hittites avec lesquels il signât le premier traité de paix écrit en 1275 av. J-C. Il monta sur le trône à 30 ans et régna durant plus de 60 ans, il fit construire Abu Simbel. Après l'assassinat de Ramsès III de la 20ème dynastie commence la décadence de l'empire jusqu'à sa presque disparition en 666 av. J.-C. lorsque les Assyriens conquirent l'Egypte qui devient une province Perse.

A gauche l'ensemble funéraire du pharaon Zoser de la IIIème dynastie située à Saqqara/Memphis. Ci dessus au centre le grand sphinx de Gizeh, à droite la pyramide de Kéops, en arrière plan celle de Khephren, les petites pyramides sont celles des reines.

Le temple d'Edfou

Danderah

Danderah

Les temples de Louxor et Karnak sont dédié au Dieu Amon, la construction commença à l'époque d'Aménophis III. A l'entrée de Louxor on remarque l'un des deux obélisques de Ramsès II, l'autre se trouve place de la Concorde à Paris et fut offert par Mohammed Ali en 1831. A gauche la mosquée d'Aboul Haggag. Ci dessous quelques colonnes de Karnak, principal temple de Thèbes. Il était relié à celui de Louxor par une avenue de sphinx de trois kms.
Face à la rive orientale du Nil, la rive des vivants où se trouvent les temples, c'est la vallée des rois des reines et des nobles, la rive des morts où se trouvent les tombeaux, qui, pour la plupart étaient creusés à flanc de coteaux. Ils ont été profanées et pillées mais nous pouvons encore contempler les magnifiques reliefs qui couvrent les murs et les plafonds associés à des peintures décoratives. C'est la que se trouvent les colonnes de Memnon du temple funéraire d'Aménophis III.

Facade du temple d'Isis à Philaë

Abu-Simbel : Temple de Néfertari

Abu-Simbel : Temple de Ramsès II

Période gréco-romaine.

En 332 av. J-C. Alexandre le Grand conquiert l'Egypte, les rois Grecs établissent la capitale à Alexandrie. Puis le pays devient une province Romaine en 30 av. J-C. Aujourd'hui Alexandrie est une ville de quatre millions d'habitants bien plus propre que le Caire, le long de la magnifique baie qui part du fort Quaibay on remarque la célèbre bibliothèque, véritable prouesse architecturale moderne.

La citadelle de Qaybay construite en
lieu et place du phare d'Alexandrie.

la colonne de Pompée et le sphinx.

Ci dessus la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie
Ci dessous l'odéon romain.

Période chrétienne.

Lorsque le christianisme devient la religion officielle de l'empire Byzantin l'église orthodoxe copte devint église nationale.
Ci dessous le quartier Copte orthodoxe dit le vieux Caire, foyer de peuplement le plus ancien.

Période islamique.

Au 7ème siècle les musulmans vainquirent l'armée byzantine, au 10ème siècle le calife fatimide Al Muezz fonda l'actuelle capitale dont le premier nom fut Al Qahira. Avec les fatimides l'Egypte vécut une période de splendeur économique et culturelle. Le califat fatimide fut aboli en 1171. Puis les Mameluks, ambitieux soldats Turcs prirent le pouvoir en 1250. Durant plus de deux siècles ils développèrent le commerce et construisirent de magnifiques palais et mosquées. Puis en 1517 l'Egypte devint une province de l'empire Ottoman.

dans la quartier fatimide
Bab al Foutouh est reconnaissable à ses deux tours arrondies et mène à l'intérieur de l'enceinte fatimide.
Construit au XVIIIème siècle le sabil Kuttab abd el Rahman Katkuba d'inspiration Ottomane et
Turque est d'une élégance raffinée, l'intérieur est fermé de moucharabié en bois.

Dans le quartier mameluk

Construite par Saladin entre 1176 et 1207 la citadelle avait pour but de résister aux croisés. Les Mamelouks y installèrent leurs quartiers.

Mosquée Mohamed Ali à l'intérieur de la citadelle.

Ruelles de la citadelle la plus grande du monde islamique.

Période contemporaine.

Palais présidentiel

Parmi les innombrables souks, au centre le marché de la gare du Caire.

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Pour voir la suite cliquez ci dessous

Un livre, un roman : L'immeuble Yacoubian, de Alaa el Aswany.
creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXI ème siècle naissant.

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.