Le Cambodge, documentation, historique, Phnom Penh, Angkor, Tonlé Sap. Voyages au Cambodge de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure, photos du Cambodge

~ L E ~ C A M B O D G E ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Retour à l'accueil L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie

La géographie de ce pays de 13 millions d'habitants est structurée par le Mékong qui le traverse de part en part et le lac Tonlé Sap, d'une très grande richesse halieutique.
La majorité de la population habite le centre du pays où les crues du fleuve et du lac génèrent des rizières très fertiles.
Ces trente dernières années la superficie des forêts est passée de 75 % à 43 % de la surface totale du territoire, cependant la faune et surtout la flore sont toujours très riches. Le littoral abrite des mangroves, en altitude les pinèdes dominent, une partie du territoire se trouve sous le niveau de la mer.
La période angkorienne va du IX au XIV siècle et représente l'âge d'or du royaume khmer qui englobe alors la Thaïlande, le Laos, et le sud du Vietnam.
A partir de 1864, c'est un ancien protectorat français faisant partie de l'Indochine française. Vichy y installe sur le trône, en 1941, Norodom Sihanouk alors âgé de 19 ans. Le Cambodge obtient l'indépendance le 9 novembre 1953.
A partir de 1965 le pays décide de soutenir le Vietcong, les américains vont alors bombarder massivement les bases arrières vietnamiennes installées sur son territoire. En 1970, suite à un coup d'état fomenté par les américains, le prince Sihanouk est détrôné par le général Lon Nol. Réfugié en Chine il fait alliance avec les Khmers rouges.
Le 17 avril 1975 le général Lon Nol est reversé, les Khmers rouges investissent Phnom Penh, la vide de ses habitants envoyés en rééducation à la campagne. C'est le début de la terreur du régime de Pol Pot qui va faire revenir son peuple à la vie de la période pré-angkorienne. Les gens ne peuvent que se déplacer à pieds, même les vélos sont interdits. Les intellectuels, les enseignants, les hommes portant des lunettes, parlant une langue étrangère seront assassines à coups de machettes. Les exactions des Khmers rouges, d'obédience maoïste, vont faire deux millions de morts et porter des coups terribles à la culture et à l'art cambodgien. Ils seront chassés du pouvoir en 1979 par l'invasion vietnamienne qui installe un régime communiste. Le Vietnam se retire en 1989 et les premières élections libres ont lieu en 1993.
Le pouvoir politique est détenu par le premier ministre, le même depuis 1984, c'est un ancien milicien Khmers rouge qui a été mis à cette fonction par les vietnamiens. La culture du riz, la confection et le tourisme sont les principales ressources du pays qui dépend encore de l'aide internationale. Le niveau de vie est très faible, 4,7 enfants par femme, espérance de vie 57 ans. Il est prévu que les enfants aillent à l'école soit le matin soit l'après midi, mais l'absentéisme semble très répandu et de nombreux enfants travaillent, par exemple sur le site de l'UNESCO des temples d'Angkor. Le Bouddhisme est la principale religion.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Phnom Penh est située sur la rivière Tonlé Sap, un affluent du Mékong. C'est à partir de 1866 qu'elle devient le siège du gouvernement et que le palais royal est construit. Peuplée de deux millions d'habitants, la circulation y est très dense, les motos, sur lesquelles il n'est pas rare de voir jusqu'à quatre passagers, se partagent la rue avec les voitures.

Dans le palais royal, en blanc la maison française de Napoléon, la colonne pointue, c'est une stupa c'est à dire un tombeau.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Siem Reap est la capitale de la province de Siem Reap, située au Cambodge, à proximité du complexe archéologique d'Angkor et à environ 314 km au nord-nord-ouest de la capitale Phnom Penh.Les temples d'Angkor sont dédiés au Bouddhisme mais surtout à l'Hindouisme,
L'hindouisme a dominé l'empire Khmer jusqu'à la fin du XIIème siècle, époque où il laissa la place au Bouddhisme mahayana ou grand véhicule. Une dévotion particulière est accordée aux dieux Civa et Vishnou, Civa étant la figure dominante.
Angkor était la capitale de l'empire Khmer, les temples principaux étaient construits en brique, latérite ou grès, les temples secondaires et les habitations en bois. Les temples n'étaient pas des lieux de réunion pour les croyants mais des palais pour les dieux. Un grand temple n'est pas un palais pour un seul dieu mais une réunion de sanctuaires multiples avec une divinité principale en son centre. Par exemple le temple de Preah Khan fut conçu pour héberger plus de 400 dieux, le sanctuaire central d'Angkor Vat mesure seulement à l'intérieur 4.6 x 4.7 M., n'oublions pas qu'il s'agit d'une religion polythéiste.
Avec l'importance actuelle du tourisme ces temples sont une grande source de revenus et représentent l'extraordinaire créativité de l'art Khmer. Les linteaux sont très richement et finement sculpté, les textes gravés sur la pierre sont écrits soit en Sanscrit, il s'agit alors de poèmes adressés aux dieux, soit en Khmer et en ce cas écrits en prose. Sur des centaines de mètres les murs sont couverts de sculptures finement ciselées, véritables bandes dessinées racontant l'hindouisme.
Il faudrait plusieurs semaines pour visiter tous les temples et surtout ne pas craindre l'overdose d'histoires hindoux toute plus extraordinaires et à mon humble avis incroyables, les unes que les autres.
La redécouverte d'Angkor, que les Khmers n'avaient pas oublié mais négligé, est assez récente, environ un siècle. Les archéologues de l'école française d'Extrême Orient y ont pris une part décisive. Ils sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Après les temples direction le Tonlé Sap, ce soir nous logeons chez l'habitant, une famille de quatre enfants dont le père est infirmier, les deux plus jeunes, des garçons, jouent aux billes dans la cour avec leurs copains, les deux plus âgés sont des filles, l'une est prof. et l'autre instit. Un enseignant gagne entre 30 et 40 dollars par mois, ce qui, même au Cambodge, ne permet pas de vivre décemment.
Les maisons sont souvent sur pilotis, les gens vivent dessous et dorment à l'étage.
Les infrastructures du pays sont dans certains domaines très insuffisantes, par exemple la production d'électricité. Ici à la campagne où vit 80 % de la population on s'éclaire à la bougie ou grâce à des batteries de voiture que l'on donne à charger à une entreprise.
Au Cambodge lorsque des particuliers hébergent des touristes étrangers, la maison est gardé toute la nuit par deux policiers. A huit heures du....

.... matin nous quittons notre hébergement, et une minute après nous tombons sur un mariage, nous nous arrêtons et nous invitons. En cette heure matinale, la fête bat son plein, incroyable !! Nous assistons aux cérémonies du mariage qui a lieu en plein air, sur la terre battue et sous quelques tentes. Les femmes portent des robes absolument somptueuses et leurs coiffures sont magnifiques, la gent masculine n'est pas en reste.

Voici le Tonlé Sap, fabuleux lac où se produisent des phénomènes naturels uniques au monde, dire que je ne savais même pas qu'il existait!
Nous naviguons d'abord dans une immense forêt inondée où il peut y avoir jusqu'à 8 mètres de hauteur d'eau. Sur de petites barques, des villageois font provision de bois. Il y a aussi une grande réserve ornithologique et de biosphère, des pélicans, des aigrettes, et beaucoup d'autres volatiles, souvent migrateurs, y sont chez eux. Mais surtout c'est le lac le plus poissonneux du monde, on y pratique la pêche artisanale au filet. 17 000 familles vivent sur le lac, la majorité des maisons sont sur pilotis près d'une colline, mais il y a de nombreuses maisons flottantes qui se déplacent au gré de la hauteur d'eau, comme celle où nous logeons ce soir.
Chaque cambodgien peut s'installer librement comme artisan pêcheur sur le Tonlé Sap, il suffit d'y construire sa maison et d'avoir un bateau.
Le lac est alimenté en eau au 2/3 par le Mékong, le reste par des rivières. A la saison des pluies le cours du fleuve s'inverse et il se jette dans le Tonlé Sap. La quantité d'eau commence à diminuer à partir de fin novembre et sa superficie passe de douze à trois millions de KM2.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.