capitale économique, deuxième ville, 380 000 habitants, elle s'est construite dès le début du retour des juifs autour de Jaffa, la vieille ville arabe.
Ancienne capitale c'est la que se trouvent les ambassades car Jérusalem n'est pas reconnu comme capitale du pays.
Peinture murale à Tel Aviv. |
Construction style 1910-1920. |
Jaffa. |
La partie rénovée et touristique de Jaffa. |
Old Saraya, vieux château en Turc. |
vieille porte à Jaffa. |
Yitzhak Rabin, né à Jérusalem le 01/03/1922 et mort assassiné à |
Église Saint Pierre de Tel Aviv Jaffa. |
Tel Aviv moderne face à la mer. |
|
Ce piton rocheux, entouré de ravins profonds, qui se dresse face à la mer Morte, à plus de 300 M. au dessus, aurait été le théâtre du dernier acte de résistance désespéré des Juifs contre les Romains, en avril 73 . Préférant la mort à l'esclavage, ils tuèrent femmes et enfants, puis tirèrent au sort les dix d'entre eux chargés d'égorger tous les autres, et le dernier, qui mis le feu au palais avant de se jeter sur son épée. Les Romains ne trouvèrent que silence et cadavres, et deux femmes qui sortirent de l'aqueduc et leur dirent ce qui s'étaient passées. Ainsi pris fin la guerre des Juifs contre Rome et le pays devint une province de l'empire romain.
À gauche colonnade occidentale de la terrasse inférieure du Palais du Nord, et à droite vue de la terrasse superieure.
Se trouve au nord d'Israël. Avec Jérusalem, c'est là que vit une partie importante, bien que minoritaire, de la population arabe palestinienne.
Tibériade est la capitale de la Basse Galilée, située à 200 M. en dessous du niveau de la mer, Tibériade fut fondée en l'an vingt de notre ère.
C'est aujourd'hui une ville moderne vivant de la pêche et du tourisme.
Le Jourdain prend sa source dans les montagnes libanaises, sur le flanc occidental du mont Hermon, il traverse les lacs Houlé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte.
Son cours long de 360 km, suit une direction nord-sud presque rectiligne. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho.
C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie.
ce fut une ville importante jusqu'à la fin du moyen age, qui faisait partie de la décapole. Les fouilles ont mis à jour 18 couches de villes successives.
La mosaïque de la synagogue de Hammat date du IV ème siècle après J.C. Au centre, Hélios, sur le pourtour, les douze signes du zodiaque.
théâtre romain de Bet Shéan, le plus grand d'Israël. |
Le cardo de Bet Shéan, en face le Tell. |
Mosaïque de la synagogue de Hammat. |
Troisième ville, 270 000 habitants, industrielle et portuaire, elle s'étage au dessus du port sur le mont Carmel. Le paysage est marqué par la coupole dorée du temple Bahaï, en haut à G, édifié dans un magnifique jardin persan. Autre merveille, le musée situé dans l'université. Au centre, écriture cunéïforme du IIIème millénaire avant notre ère.
|
D'après la bible Joseph et Marie y vécurent, et c'est là que Jésus passa son enfance. La ville est marquée par la Basilique de l'Annonciation.
C'est une ville mixte d'Arabes et de Juifs. Les Arabes sont Musulmans ou Chrétiens de diverses confessions.
Le mont du Précipice est une colline de 397 mètres située |
Eglise de Mansa Christi |
|
Fontaine de la Vierge. |
Christ Eglise Anglican |
|
Entrée de l'église grecque orthodoxe Saint Gabriel. |
Interieur de l'église grecque orthodoxe Saint Gabriel. |
|
Eglise de l'Annonciation. |
Grotte de l'Annonciation |
|
Interieur de l'église de l'Annonciation. |
En flanant dans la vieille ville. |
|
Du haut de ses 588 mètres, le mont Thabor est l'un des monts les plus célèbres de Galilée, en Israël. La basilique actuelle de la Transfiguration a été construite par les Franciscains entre les années 1919 et 1924.
Kafr Cana est un village arabe situé en Galilée, Israël, à 6 kilomètres au nord de Nazareth. Ce serait le lieu du premier des sept miracles de Jésus à savoir la transformation d'eau en vin au cours d'un mariage (Noces de Cana). En 2006, sa population était d'environ 18 000 habitants.
Eglise orthodoxe de l'Annonciation. |
Eglise de l'apotre Saint Barthélémy. |
Les fouilles du Tell Megiddo ont révélé vingt stratifications de villes empilées, dont la plus ancienne remonte à 4000 ans avant notre ère.
Les habitants accédaient par un tunnel à la source hors les murs. La photo au centre représente un silos à grains.
|
|
~~~~ Drôle de semaine : |
du souvenir, lundi 23 avril au soir, les pétards vont se faire entendre dans
les villes de tout le pays. Après la tristesse, la joie, sans transition. On va danser dans les rues. Les
drapeaux s’accrochent aux fenêtres des maisons et des voitures depuis plusieurs semaines. Les viandes vont
griller sur les barbecues dans les parcs ou sur les plages. Les Israéliens vont gouter, pour la plupart, à
une journée de repos pour fêter les 59 ans de l’Etat. |
~~~~ La pauvreté et les exclus : |
L'Etat d'Israël repose sur deux fondements: population majoritairement juive et démocratie.
Sept millions d'habitants, 80 % sont juifs, 20 % arabes, musulmans et chrétiens. Le budget de la défense 2012 devrait s’approcher des 15 milliards de dollars, soit 2000 dollars par habitant et par an, proportionnellement le double de celui de la France, des 18 ans les garçons font 3 ans de service militaire, les filles 2 ans, les arabes et les juifs ultraorthodoxes en sont exemptés.
L'état possède 94 % du territoire, propriétaires privés juifs 3 %, arabes 3 %. La scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans et gratuite jusqu'à 18 ans. Le réseau scolaire est séparé entre arabes et juifs et il existe des tribunaux indépendants, judaïques, islamiques, chrétiens et druzes, hérités de l'époque ottomane, compétents en droit privé. Les Arabes élisent des députés arabes à la Knesset.
L'absence d'une véritable séparation entre Etat et religion soulève le problème de l'identité religieuse juive. Les orthodoxes veulent imposer la Torah comme fondement de l'Etat, les juifs moins pratiquants ou non croyants considèrent cela comme une atteinte à la démocratie. Pour les orthodoxes, est juif celui qui est né de mère juive, alors que les laïcs se basent sur les critères civils, un des grands parents au moins doit être juif.
Il est très difficile de se convertir au Judaïsme, il faut prouver au tribunal rabbinique que c'est par la religion juive, que l'on a été séduit, et non par une jeune et charmante personne de confession juive.
Sachant qu'aucune organisation, aucun système ne sont parfait, on peut dire qu'une démocratie, c'est la moins mauvaise solution... En Israel cela débouche sur une politique de discrimination systématique à l'égard des palestiniens ce qui fait dire à certains qu'il s'agit d'une démocratie pour les juifs. Et pourtant Israel est bien un Etat démocratique car les citoyens peuvent choisir librement et de façon pacifique, la politique et les dirigeants de leur pays, ce qui est rare dans la région même après le printemps arabe.
Israël a démoli en 2011 des dizaines de maisons palestiniennes, des citernes et des infrastructures agricoles financées par des fonds européens et 110 autres structures sont menacées, a dénoncé un rapport publié lundi par des ONG d'aide humanitaire supervisée par le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Selon Ocha, 620 structures ont été rasées en 2011 en Cisjordanie, dont 62 financées par l'UE. La quasi-totalité de ces structures se trouvaient dans la zone C de la Cisjordanie, où Israël assume les pouvoirs civils et la sécurité. L'armée israélienne explique qu'elle est contrainte d'émettre des ordres de démolition lorsque des structures sont construites sans les permis requis.
Les démolitions par Israël des infrastructures hydrauliques ont augmenté à un rythme alarmant cette année, elles "représentent un gaspillage scandaleux de l'aide européenne financée par les contribuables, a dénoncé Ayman Rabi, du Palestinian Hydrology Group. Mais le prix le plus fort est payé par des hommes, des femmes et des enfants vulnérables dont les droits sont violés lorsqu'ils sont privés d'eau, a-t-il dénoncé.
2,6 % de la population vit et travaille dans des kibboutzim. A leurs débuts les kibboutzim étaient des collectivités autonomes au collectivisme total. Dortoirs, magasins où chacun puise selon ses besoins, même les enfants étaient élevés en commun, l'argent ne servait qu'aux transactions avec l'extérieur. Aujourd'hui il s'agit de villages communautaires où chaque membre mène sa propre vie. Le réfectoire accueille les travailleurs du kibboutz le midi, ainsi que des clients extérieurs. D'abord agricoles, les kibboutzim se sont tournés vers l'industrie et le tourisme. Ils assurent un tiers de la production agricole d'Israël.
Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.